Morceaux pour améliorer les tierces

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par blyssou »

Dela a écrit : ven. 21 avr., 2023 14:10
blyssou a écrit : ven. 21 avr., 2023 12:35 Je pense comprendre que le problème est plus lié a un soucis d’indépendance des doigts que de tierces. Bien sur bosser les tierces est importsnt mais cela viendra plus tard. Ce n’est que mon avis
Vous avez raison , mais je pense que travailler les tierces est un moyen d’améliorer l’indépendance des doigts, non?
Bien sur, les tierces font travailler l'indépendance.
Mais vous avez deux façons de voir une progression en général (pas que pour le piano). Une progression verticale, ou on se donne un objectif précis, restreint et ou on donne 100% de son énergie pour l'atteindre, et une progression horizontale, plus lente, ou on se donne des objectifs plus globaux, larges et surtout complémentaires.

Le piano demande de très nombreuses techniques, et, bon point, celles ci sont très souvent complémentaires. Une progression verticale fait donc peu de sens pour le piano, car même si vous maitrisez les tierces parfaitement, le répertoire que cela vous débloquera restera tout petit, car il vous manquera trop d'a coté.

Si aujourd'hui en cycle 2 votre objectif, c'est de maitriser les tierces, vous allez vous épuiser à atteindre un objectif pour très peu de compensation car vous n'allez pas sentir le progrès particulier dans des pièces de cycles 2. D'un point de vue pédagogique et motivationnel, ce n'est pas efficace.

Alors que si vous revenez a des exercices moins ciblés sur l'indépendance des doigts par exemple, vous allez déja tirer un bénéfice suffisant pour voir vos tierces s'améliorer alors que vous jouez le clair de lune. Il y aura aussi un bénéfice sur la qualité du chant a faire ressortir, et sur la régularité des arpèges dans ce même morceau. Par ailleurs, il vous prendra bien moins de temps a ce jour, de travailler l'indépendance des doigts en isolé puis d'appliquer sur le clair de lune, que de travailler les tierces spécifiquement dans un morceau. Pour être 100% transparent, hormis certaines des pièces proposées par Anuradha, de ce que je comprends et de ce que vous avez travaillé, aucune des pièces citées dans ce fil n'est à votre portée pour le moment. Ce n'est pas grave et ça ne veut pas dire que vous êtes en retard ou que vous manquez de talent, mais juste qu'il faut être patient et monter le mur brique après brique. D'ailleurs, en cycle 2, personne n'attend de vous que vous maitrisiez vos tierces trillées. Et sur le forum de pianomajeur, il y a probablement moins de 20 personnes qui en seraient capables... il n'empêche qu'il y a de nombreux bon pianistes ici. :D Vous voyez ou je veux en venir?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Carla Rocío »

Bonjour Dela,

Il y a cette pièce qui peut être intéressante (surtout la 1ère partie), parce qu'on y travaille les tierces md avec parcimonie, dans un contexte musical, et aussi les sixtes. C'est plus pour le genre "gammes". Pour les genre "trilles" il y a l'étude 25/6 de Chopin (bon courage).
1.jpg
1.jpg (110.36 Kio) Vu 567 fois
2.jpg
2.jpg (106.46 Kio) Vu 567 fois
3.jpg
3.jpg (110.11 Kio) Vu 567 fois
Pas de place pour mettre la suite, tu me diras si jamais.
Danaus
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Danaus »

Dela a écrit : ven. 21 avr., 2023 14:10
blyssou a écrit : ven. 21 avr., 2023 12:35 Je pense comprendre que le problème est plus lié a un soucis d’indépendance des doigts que de tierces. Bien sur bosser les tierces est importsnt mais cela viendra plus tard. Ce n’est que mon avis
Vous avez raison , mais je pense que travailler les tierces est un moyen d’améliorer l’indépendance des doigts, non?
C'est la poule et l'oeuf : viewtopic.php?p=463127#p463127
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Oukee
Messages : 2124
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Oukee »

Non, les double notes n’améliorent pas l’indépendance des doigts : la double prise est une difficulté spécifique qui arrive plus tard dans l’apprentissage une fois qu’une certaine maturité technique a été acquise.
Danaus
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Danaus »

Oukee a écrit : ven. 21 avr., 2023 20:03 Non, les double notes n’améliorent pas l’indépendance des doigts
C'est exact. C'est le travail de l'indépendance des doigts qui améliore les doubles notes ainsi que les accords.
Oukee a écrit : ven. 21 avr., 2023 20:03 la double prise est une difficulté spécifique qui arrive plus tard dans l’apprentissage une fois qu’une certaine maturité technique a été acquise.
Qu"entendez-vous par double prise (je crois comprendre mais je ne suis pas sûr).
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par anuradha »

Rien n' empêche à rajouter doubles notes et gammes sur des anciens morceaux plus faciles, ça permet une approche moins laborieuse

Par exemple :



Sensible mais tonique
Oukee
Messages : 2124
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Oukee »

Danaus a écrit : sam. 22 avr., 2023 10:21
Oukee a écrit : ven. 21 avr., 2023 20:03 la double prise est une difficulté spécifique qui arrive plus tard dans l’apprentissage une fois qu’une certaine maturité technique a été acquise.
Qu"entendez-vous par double prise (je crois comprendre mais je ne suis pas sûr).
double prise = l'action de jouer des doubles notes.
Dela
Messages : 22
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

D’accord je vois , je ne répond pas un part un à vos messages mais je les ai tous lus.
Je vous remercie pour vos retours, se fut enrichissant.
Merci à tous pour vos messages , aides et conseils !
Dela
Messages : 22
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

blyssou a écrit : ven. 21 avr., 2023 14:27
Dela a écrit : ven. 21 avr., 2023 14:10

Vous avez raison , mais je pense que travailler les tierces est un moyen d’améliorer l’indépendance des doigts, non?
Bien sur, les tierces font travailler l'indépendance.
Mais vous avez deux façons de voir une progression en général (pas que pour le piano). Une progression verticale, ou on se donne un objectif précis, restreint et ou on donne 100% de son énergie pour l'atteindre, et une progression horizontale, plus lente, ou on se donne des objectifs plus globaux, larges et surtout complémentaires.

Le piano demande de très nombreuses techniques, et, bon point, celles ci sont très souvent complémentaires. Une progression verticale fait donc peu de sens pour le piano, car même si vous maitrisez les tierces parfaitement, le répertoire que cela vous débloquera restera tout petit, car il vous manquera trop d'a coté.

Si aujourd'hui en cycle 2 votre objectif, c'est de maitriser les tierces, vous allez vous épuiser à atteindre un objectif pour très peu de compensation car vous n'allez pas sentir le progrès particulier dans des pièces de cycles 2. D'un point de vue pédagogique et motivationnel, ce n'est pas efficace.

Alors que si vous revenez a des exercices moins ciblés sur l'indépendance des doigts par exemple, vous allez déja tirer un bénéfice suffisant pour voir vos tierces s'améliorer alors que vous jouez le clair de lune. Il y aura aussi un bénéfice sur la qualité du chant a faire ressortir, et sur la régularité des arpèges dans ce même morceau. Par ailleurs, il vous prendra bien moins de temps a ce jour, de travailler l'indépendance des doigts en isolé puis d'appliquer sur le clair de lune, que de travailler les tierces spécifiquement dans un morceau. Pour être 100% transparent, hormis certaines des pièces proposées par Anuradha, de ce que je comprends et de ce que vous avez travaillé, aucune des pièces citées dans ce fil n'est à votre portée pour le moment. Ce n'est pas grave et ça ne veut pas dire que vous êtes en retard ou que vous manquez de talent, mais juste qu'il faut être patient et monter le mur brique après brique. D'ailleurs, en cycle 2, personne n'attend de vous que vous maitrisiez vos tierces trillées. Et sur le forum de pianomajeur, il y a probablement moins de 20 personnes qui en seraient capables... il n'empêche qu'il y a de nombreux bon pianistes ici. :D Vous voyez ou je veux en venir?

Pour vous repondre , non, mon seul objectif en cycle 2 n’est pas d’améliorer mes tierces. Mais plutot l’examen en fin de 2 ième cycle, mon audition au conservatoire . En faite c’est seulement que mon indépendance des doigts, et ma maitrise des tierces n’est pas convainquante on va dire. Et que parfois ca m’empêche de bien jouer des morceaux ( par exemple claire de lune ) . Voilà pourquoi je voulais des exercices ou morceaux pour m’entraîner sur ce point ( meme si je comprends maintenant que des morceaux ce n’est pas très efficace)

Et oui vous avez surement raison , beaucoup de pièces sont surement trop difficiles , je n’ai pas encore regardé mais je n’en connais pas beaucoup. ( pour vous donnez une idée de mon niveau je joue le troisième mouvement de la sonate pathétique op 13 de Beethoven , mais c’est un morceau dur pour moi )

Je vois , je ferais des exercices moins ciblés ( en espérant que ma professeur en donne haha )
En attendant, en connaissez vous que je peut faire ?
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par blyssou »

Vous êtes assez avancé pour vous lancer dans les exercices de Dohnanyi. Je vous recommande d’acheter l’ouvrage d’exercices pour piano. Il vous suivra toute votre vie :).
Les exercices qui correspondent a votre besoin sont des accords a 5 notes plaqués ou on surajoute une articulation a 1 ou 2 doigts

Voici un exemple: (attention dans cette video l’exercice est tres ma realisé. Demandez conseil a votre prof)



Personnellement, j’ai travaillé ces ecercices serieusement pendant 3 ans. J’ai les doigts que j’ai. Pourrait etre mieux bien sur mais j etais assez fainéant et peu discipliné🐥🐥🐥
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par lullablue »

fritz a écrit : jeu. 20 avr., 2023 18:01 Je pensais qu'on parlait de trilles entre 2 notes espacées d'une tierce, si on parle de tierces trillées ma vidéo n'est pas pertinente. En 2ème année de 2ème cycle je serais curieux de connaître la pièce qui demande de travailler cette technique, on n'en croise pas très souvent quand même y compris dans des pièces du très grand répertoire.
par contre, elle a quand même fait une video sur les tierces ;)


comme il pleut, je me suis penchée sur les etudes de tierces:
Burgmuller op 100 n 4 "petite reunion"
Avatar du membre
fritz
Messages : 2677
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par fritz »

blyssou a écrit : sam. 22 avr., 2023 15:06(attention dans cette video l’exercice est tres ma realisé)
^

Très mal réalisé techniquement parlant ? Si tu peux expliquer pourquoi ça m'intéresse !
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par blyssou »

fritz a écrit : sam. 22 avr., 2023 18:07
blyssou a écrit : sam. 22 avr., 2023 15:06(attention dans cette video l’exercice est tres ma realisé)
^

Très mal réalisé techniquement parlant ? Si tu peux expliquer pourquoi ça m'intéresse !
C'est plus la video d'une apprenante que de quelqu'un qui doit apprendre aux autres. C'est souvent le cas avec ces tutos ou les gens sont doués pédagogiquement mais pas forcément pianistiquement.

Aucun intéret a travailler main ensemble si ce n'est pas a l'unisson : le but des exercices en unisson est de forcer la main faible a suivre la forte. Ici pas d'unisson.
La ligne de marque des doigts est cassée, ce qui suggère une mauvaise voute (poignet trop bas, coude externalisé) et en plus de façon asymétrique (index main gauche, majeur main droite). Cela montre juste que l'exercice est probablement très difficile pour la personne qui le réalise. Et je ne parle pas de la position du 5...
Mais SURTOUT, le but des exercices d'indépendance des doigts, c'est de les indépendantiser. Pour cela il faut travailler en marquant le temps (nooire croche triolet) en faisant varier la premiere note (commencer avec le 3, commencer avec le 4 par exemple). Ici il n'y a aucune pulsation, donc aucun effet sur l'indépendance.
L'exercice est ici réalisé beaucoup trop vite par rapport au moyen de la personne, et encore une fois, il ne sert pas a grad chose de faire des exercices si on ne les fait pas bien.

Voila, en gros.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 147
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Durtal »

Il me semble que Hanon propose spécifiquement des exercices sur les trilles et les tierces. Je me rappelle avoir vu l'un de ces exercices qui fait plusieurs pages.
Répondre