[Apprentissage] Problème de lecture de notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kevger
Mon piano : Yamaha P45

[Apprentissage] Problème de lecture de notes

Message par Kevger »

Bonjour,
Je viens vers vous car cela maintenant 1 an que je joue du piano avec un professeur : Une fois par semaine ( 30 minutes ) .

Plusieurs points qui me posent soucis :
  • J'ai toujours du mal à lire les notes sur une partition au dessus du deuxième DO que ce soit clé de SOL ou FA . Je suis obligé de lire la note la plus proche de celle inconnue puis de remonter la gamme.
  • Lorsque je tombe sur une nouvelle étude, j'arrive à lire les notes, à mémoriser , mais quasi impossible de lire et jouer en maintenant... . Du coup j'ai l'impression d'apprendre par cœur, mais si j'ai un trou de mémoire lorsque je joue ba....c'est la cata car j'arrive même pas à me retrouver ou je suis sur la partition, et je suis limite obliger dereredéchiffrer. Ou alors si je tente de suivre et de lire en même temps que je joue je me trompe totalement
Je sais pas si je suis très clair :D En tout cas j'ai besoin d'avoir un avis exterieur la dessus, et si vous avez des préconisations ou des conseils je suis preneur . C'est vraiment un élément bloquant pour ... même si je suis conscient que je joue uniquement depuis un an.

Merci à vous :))
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Problème de lecture de notes

Message par wincher01 »

Hello
As-tu ce problème uniquement à deux mains, ou mains séparées aussi ? Peux-tu donner un exemple de pièce que tu joues en ce moment et qui te pose problème ? T'es-tu entraîné sur de la lecture pure, soit avec des apps soit sur partition ?
Mon mantra dans ces cas là c'est de ralentir (mais vraiment ralentir) ou de jouer des pièces plus simples... Il y a un moment où en simplifiant ça doit passer.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Danaus

Message par Danaus »

Cela me semble tout à fait normal : lire de la musique n'est pas simple et le caractère polyphonique du piano n'arrange pas les choses.

A votre place je ferais :

- de la lecture de notes à haute voix sur table en insistant sur les zones à problème (lignes supplémentaires en particulier). Lire lentement avec régularité puis accélérer petit à petit après plusieurs jours/semaines /mois;

- de la lecture au piano de pièces TRÈS SIMPLES. Jouer lentement une ou plusieurs fois chaque morceau ;

- la lecture des pièces que vous souhaitez jouer d'abord sur table puis au piano. Alterner le jeu en lisant la partition puis par cœur. Alterner les deux pour être capable de revenir à la partition. La aussi très régulièrement sans ralentir ou accélérer.

Tout cela avec beaucoup beau coup de patience....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Il faut des années pour maitriser la lecture a vue, c a d etre capable de lire et jouer une pièce « nouvelle ».

Le fait que vous peiniez sur une partie des clés est normal a un an. Votre cerveau finira par les apprendre. Mais je rejoins les commentaires ci dessus, de la lecture brute vous aidera a progresser plus vite.

En revanche, votre problème pour vous retrouver sur une partition déja connue est plus problèmstique. Peut etre compensez vous vos difficultés de levture avec une memorisation digitale trop rapide. Il faut vous astreindre a consolider les piéces, en les jouant avec la partition meme si vous les connaissez, TRES, lentement ( ca doit etre chiant a jouer, mais au moins votre cerveau va lire)
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

1 an de piano, c'est peu.
on a envie d'aller vite mais l'apprentissage du piano est long.
donc:
lecture à vue de petits morceaux faciles chaque jour en lisant les notes à haute voix si possible. pas besoin d'un piano mais perso je trouve qu'associer les 2 ,c'est mieux.
par contre jouer mains séparées c'est plus simple.
il existe des recueils de lecture à vue.

pour se retrouver dans un morceau quand on est perdu (ce moment où on commence à connaitre par coeur et ne plus regarder la partition et où on se perd...) , il faut se mettre des points de repère , par exemple dans les phrases musicales et savoir reprendre à cet endroit.
rassure toi, ça vient avec les années. il faut aussi apprendre à ne pas jouer le morceau du début. partage ton travail en plusieurs parties en fonction de la partition (reprise, phrases , changement de rythmes) et apprend à les travailler dans le désordre.

un autre truc pour avancer, c'est d'écouter le morceau avec la partition sous les yeux en lisant les notes si possible.

pour finir quelques idées de lecture à vue ou déchiffrage car lire au tempo me parait compliqué au debut:
rebikov, gretchaninoff, maykapar ont des petits albums "enfant" assez entrainants et pas enfantins.
burgmuller aussi mais le niveau est plus compliqué, cependant en lecture de notes, j'aime bien.

bon courage :)
Répondre