Difficulté à compter

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
odette

Difficulté à compter

Message par odette »

Bonjour je suis à apprendre la pièce polonaise de Bach en G mineur and 119. Voilà j’ai beau compter, mais mon prof dit que je suis pas le bon tempo.
Un peu découragée. Comment vous compter bien cette pièce soit 1 et et 1, une et et … de plus ? je pars en vacance peur de régresser, comment palier à cette absence de pratique.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Difficulté à compter

Message par Nick Borderline »

Hello. Si j’ai compris la difficulté, je la travaillerais en découpant les 3 temps de base en 2. Les 2 doubles croches de fin de phrase main droite démarrent sur le demi-temps. Perso je bas la mesure avec la main gauche (petit doigt sur le temps, index pour demi-temps). Les doubles à droite démarrent sur l’index. Sinon, je commencerais par mettre en place la main gauche.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, peut être un travail de fond à faire. On apprend mieux en réunissant le corps et l'esprit. Vous pouvez pendant vos vacances emmener votre partition, la tenant en mains, suivez, entendez le texte, marchez en comptant. Marquez un temps fort tous les 6 temps (avec le pied). Vous pouvez pratiquer par groupe de 8 mesures si c'est plus facile pour vous.
maria21
Mon piano : Piano

Message par maria21 »

Ne te décourage pas, c'est normal d'avoir du mal avec le tempo au début, surtout avec une pièce comme celle-là. Pour bien compter, essaie de ralentir au maximum et de dire les temps à voix haute en jouant. Si ton prof te parle de "1 et et 1", il veut sans doute que tu ressentes les subdivisions (1 et 2 et 3 et…). Une bonne astuce, c'est d'utiliser un métronome en mettant un tempo très lent et en tapant du pied sur les temps forts.
MxmL
Mon piano : Kawai CX4

Message par MxmL »

Bonjour ! C'est une difficulté que j'ai également et que je commence doucement à résorber, en me forçant en effet à jouer en comptant à voix haute, et très lentement, comme "1 et 2 et 3 et...".
C'est pas très drôle, pas très sympa à écouter, mais ça va de mieux en mieux. Il faut du temps...

Bon courage :wink:
Répondre