Si je photocopie en privé ma partition de l'éditeur pour faciliter la tourne des pages et qu'elle reste chez moi je sais qu'il n'y a pas de souci.jean-séb a écrit : sam. 15 avr., 2023 8:09Si tu fais une vidéo YouTube privée, pas de problème. Par contre, une vidéo accessible au public serait effectivement une infraction aux droits de l'éditeur (pour une édition relativement récente).André Quesne a écrit : sam. 15 avr., 2023 0:54 Un petit exemple: je veux jouer un morceau de 6 pages et pour éviter les tournes je photocopie la partition de Urtext et je publie la vidéo sur youtube, est-ce légal ? Cela ne pourrait-il pas être soumis aux droits d'auteur de l'éditeur (ceci en fonction de la date d'édition ?)
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce propos.
Comme je le pense aussi, s'il s'agit de mettre cette vidéo sur youtube, il me semble que dans certains cas il peut y avoir problème.
Au sujet des éditeurs, j'ai lu quelque part que si la partition était ancienne et n'avait pas été remaniée par un éditeur qu'elle tombait dans le domaine public. Si elle a été remaniée par un éditeur, il faut attendre 25 ans pour qu'elle redevienne libre de droit.
La plupart du temps, il est difficile sur youtube de reconnaître la provenance d'une partition photocopiée, donc il est impossible de prouver qu'elle vient de tel ou tel éditeur s'il n'y a aucun indice qui permet de la reconnaître.
Dans l'exemple de ma partition Urtext il est écrit en tout petit en bas de page la date d'édition (1971) donc si je comprends bien elle est passée dans le domaine public, je peux publier la vidéo avec la photocopie ?
Il me semble que ce sujet n'a pas été évoqué sur PM mais cela est intéressant et utile de savoir.