Rachma a écrit :J'ai la très (très) bonne version d'Hélène Grimaud, je te l'envoie par msn plus tard.
Euh...par apport à Serkin, elle me semble manquer de souffle dans son interprétation! Je trouve qu'elle joue parfois dans ce concerto comme dans un nocturne de Chopin, de manière très maniérée, et que ça ne convient pas à l'esprit de l'oeuvre, magistrale, puissante.
Enfin, c'est juste mon avis.
Je ne connais pas la version de Serkin, mais j'aime beaucoup celle de grimaud. C'est comme dans ses intermezzi, ou on aime ou on aime pas, mais c'est personnel et touchant. Mais je disais ça en sachant que Marmou aime bien Grimaud, donc àa devrait lui convenir.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Personnellement, j'ai moi aussi tendance à trouver Grimaud un peu trop manierée, dans toutes ses interprétations.
Je n'aime pas du tout ses enregistrements de Brahms. Je pense entre autres aux Rhapsodies, ainsi qu'aux intermezzi.
Mais c'est entièrement personnel comme avis, et je l'assume.
Grimaud est une bonne pianiste, mais de là en faire une icône médiatique... ca m' a toujours interpellé... Elle joue bien, mais je me demande si c' est vraiment cela que l' on cible (?)
Moi je l' aime bien dans les etudes-tableaux de Rachmaninoff et le 2nd Concerto... Mais apres avoir écouté tout le CD, je juge que c' est juste ce qu' il fallait, histoire de ne pas "lourder" l' auditeur... Enfin, ce n' est pas de ca dont il est question en fait [Mode HS off]