Oukee a écrit : ↑mer. 12 avr., 2023 19:35
L’ascension que cela représente a une forte valeur expressive, que seul le jeu avec la MG seule peut restituer.
Je me demande sur quoi tu t'appuies pour dire ça. Tu penses vraiment que si on prenait une dizaine de pianistes professionnels, qu'on les répartissait au hasard en deux groupes, un qui le bosse MG seule, l'autre à deux mains, puis qu'on les faisait jouer derrière un paravent devant un jury chargé de noter la qualité expressive du résultat, le premier groupe aurait des notes significativement meilleures ? Personnellement je n'en suis pas du tout persuadé, en fait je parierais plutôt pour une absence de différence significative.
Note que je ne dis pas qu'il ne faut pas continuer à le jouer MG seule, moi-même j'ai récemment joué le prélude de Scriabine pour la MG, j'y ai trouvé d'une part plein de choses à travailler qui je pense seront bonnes pour mon jeu en général, et des sensations physiques nouvelles que j'ai beaucoup appréciées. Je pense par contre qu'en terme purement de résultat sonore, il y des passages qui sonneraient mieux si je les jouais à 2 mains, et là ce n'est pas juste une supposition : j'ai effectivement joué des passages à 2 mains au cours de mon travail, avec très rapidement un résultat meilleur que MG seule, et ensuite travaillé dur pour retrouver un phrasé et un équilibre comparable à 1 main. Des fois je me suis demandé du coup pourquoi je choisissais de continuer à le jouer à 1 main, et pour être honnête je suis pas entièrement sûr, mais je crois que c'est plus pour mon plaisir à moi, pour l'expérience, que pour le résultat sonore.
Après, on peut aussi dire qu'il n'y a pas que le résultat sonore qui compte : les concerts ne sont pas derrière des paravents, et le public peut apprécier l'effet visuel. Ça a d'ailleurs été mon cas pas plus tard qu'hier quand j'ai écouté la Chaconne version Brahms
par Trifonov : je n'ai pas juste écouté mais aussi regardé