Je suis allé à Piano Beaumarchais aujourd'hui pour voir un peu les acoustiques, c'est vrai que le son est vraiment mieux haha, ça donne envie. Mais dans mon appart à Paris ça m'est défendu, même en journée ça résonnerait beaucoup trop, j'attendrais un déménagement.elenajalan a écrit : sam. 08 avr., 2023 18:06 Ayant acheté un Roland FP-10 il y a peu afin d'épargner mon entourage (qui n'a pas à se coltiner des heures de piano), j'apprécie le toucher un minimum lourd et le son des basses notamment au casque, ainsi que les nuances et effets bien plus faciles à faire que sur mon droit (ex, le passage central m.g. du Prélude 15 de Chopin, un régal sur le Roland, je dirais même qu'il me rappelle le souvenir du Bechstein à queue). Par contre le retour au droit au début m'a choquée voire catastrophée, son trop fort, effet brouillon, ce qui m'a permis aussi de chercher un toucher et un jeu plus épuré, avec plus d'attention portée à la pédale par ex. Puis peu à peu je me suis faite à ces passages de l'un à l'autre, ça ne me choque plus, et j'essaie même de travailler le plus possible sur le droit même si mon Rameau s'essoufle en terme de capacités. L'accordeur doit bientôt venir (à l'arrêt du chauffage), il y des notes dans les medium gauche qui sonnent n'importe comment. Déjà le droit c'est moins facile, pour l'articulation dont parlait Blyssou. Par ex sur les gammes, rien à voir... Mais il y a cette sensation inégalable, quel que soit le piano (même pas top) de fabriquer le son, de sentir les vibrations...
Toutefois, je dis merci aux ingénieurs d'avoir inventé le numérique, ce qui permet de jouer tranquillement la nuit. J'aurais eu ça autrefois, suite aux différents et nombreux déménagements dus à mes études et à mon métier de prof (nomade non par choix, lol), je n'aurais jamais arrêté le piano. Rien que pour ça, le numérique c'est top. Et pour ceux qui ont des voisins c'est aussi un imparable atout. Sans parler du budget. L'idéal étant d'avoir numérique et acoustique, ou, si tu habites une grande ville, louer qqs heures de studio (sur Paris j'en ai vu des pas chers, dommage que ce ne soit pas le cas vers chez moi) ou même aller pianoter à la gare...
Bonne continuation....bientôt la Ballade 1 ?![]()
![]()
Pour le bruit des touches sur les claviers numériques, ça dépend, j'ai touché des (vieux) numériques du début des années 2000 et là effectivement, le bruit de la touche seule est énorme, rien à voir par rapport à mon FP30X, les touches sont silencieuse

Je pense qu'aller en studio de temps en temps pour répéter semble être un bon compromis, vous en connaissez des pas trop chers sur Paris qui offre une salle avec piano acoustique ?