Planification ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Planification ?

Message par Frely »

Pour ceux qui doivent monter une pièce ou un programme avec une date d’échéance (examen, concert, concours,…), utilisez vous un planning? Et si oui, quelles étapes considérez vous?

La question se pose pour moi du fait de mes cours dans une académie de musique (conservatoire local) où je dois présenter deux pièces lors de chaque semestre. Je suis donc toujours dans un stress vis à vis du temps…et j’aimerais pouvoir me rassurer en cours de semestre sur le fait que je suis à temps.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: Planification ?

Message par wincher01 »

Hello
Je suis aussi en académie mais je ne me pose pas ces questions. Pourquoi es-tu en stress avec le planning ? Est-ce que les morceaux que tu joueras à la fin du semestre sont désignés au début du semestre, mais tu dois travailler d'autres morceaux entre temps ? Ton/ta prof ne t'accompagne pas assez en vue de l'examen ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ce n'est pas très clair pour moi, ce n'est pas ton prof qui choisit les morceaux que tu devras présenter ? Si c'est le cas c'est à lui de gérer tous les aspects de planification et de t'alerter si il sent que ça dérape non ?
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Salut Frely,

Je pense qu'il faut d'abord prendre le temps d'observer ta manière d'avancer pour bien connaître ton fonctionnement.

Quelles sont les étapes pour toi ? Dans un ordre précis ou tout en même temps ?
-Déchiffrage mains ensemble ?
-Exploration musicale ?
-Nuances ?
-Posture et position ?
-Pulsation rythmique ?
-Mémorisation ?
-A l'aise pour jouer devant un auditeur ?
-etc ?

De manière générale en combien de temps tu te mets une pièce dans les doigts ? (sachant qu'au conservatoire on te donne en principe des trucs à un cran au dessus de ton niveau pour garantir le progrès)

Qu'est-ce qui est le plus long ?
Qu'est-ce qui te décourage le plus ?
Quand est-ce que tu es plus dispo mentalement, physiquement, niveau familial etc pour travailler / pour jouer / pour explorer / corriger / mémoriser / etc ? (c'est pas pareil)

Et ensuite quand tu auras posé tout ça et d'autres trucs propres à ta manière de fonctionner, alors ce sera plus simple de faire un planning adapté à toi.

En espérant que ça puisse t'inspirer.
Bonne suite ¨!
Frely

Message par Frely »

Les morceaux sont décidés juste après l'examen du semestre précedent. Donc dans le cas en cours, le 13 février pour être présenté mi-juin environ.
Je suis évidemment accompagné par mon professeur chaque semaine.

Mon "stress" vient du fait que, d'une part, je suis lent dans ma progression et d'autre part je ne me satisfais pas de présenter une pièce à 80% maitrisée.
D'où l'idée de faire un reverse planning avec 1 mois de déchiffrage, 2 mois d'apprentissage et 1 mois de finalisation ? L'avantage que j'y vois serait d'avoir des contrôles intermédiaires.
Frely

Message par Frely »

fritz a écrit : jeu. 06 avr., 2023 11:04 Ce n'est pas très clair pour moi, ce n'est pas ton prof qui choisit les morceaux que tu devras présenter ? Si c'est le cas c'est à lui de gérer tous les aspects de planification et de t'alerter si il sent que ça dérape non ?
Oui, mais...
Mon professeur semble se satisfaire avec une pièce pas nécessairement complètement maîtrisée. non pas qu'il ne cherche pas à aller jusqu'au bout, mais si le temps manque on s'arrête là où on est en fin de semestre et on avance sur autre chôse. En ce qui me concerne, je veux apprendre des pièces qui m'interessent musicalement et que je garderai dans mon "répertoire". Je veux donc apprendre à les jouer un minimum correctement.
Frely

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : jeu. 06 avr., 2023 11:11 Salut Frely,

De manière générale en combien de temps tu te mets une pièce dans les doigts ? (sachant qu'au conservatoire on te donne en principe des trucs à un cran au dessus de ton niveau pour garantir le progrès)

Qu'est-ce qui est le plus long ?
Qu'est-ce qui te décourage le plus ?
Quand est-ce que tu es plus dispo mentalement, physiquement, niveau familial etc pour travailler / pour jouer / pour explorer / corriger / mémoriser / etc ? (c'est pas pareil)

Et ensuite quand tu auras posé tout ça et d'autres trucs propres à ta manière de fonctionner, alors ce sera plus simple de faire un planning adapté à toi.

En espérant que ça puisse t'inspirer.
Bonne suite ¨!
Merci Carla

Le déchiffrage est encore un peu long même si je m'améliore de ce côté là.
Mais evidemment, beaucoup d'aspects techniques me sont encore de vrais challenges
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Je trouve aussi que les profs n'ont pas les mêmes exigences que nous. Quand on voit jusqu'où on peut/veut aller, c'est pas évident de se contenter de moins.
Frely a écrit : jeu. 06 avr., 2023 12:55 D'où l'idée de faire un reverse planning avec 1 mois de déchiffrage, 2 mois d'apprentissage et 1 mois de finalisation ? L'avantage que j'y vois serait d'avoir des contrôles intermédiaires.
Effectivement c'est très motivant d'avoir des repères. Ton planning me parait très bien pour commencer, tu affineras par la suite.
C'est super long de connaître son évolution dans l'apprentissage mais c'est un sacré investissement pour la suite.

Comme tu évoques que le déchiffrage te prend du temps, ce serait intéressant d'explorer ce qui pourrait accélérer le processus.
Ecouter des versions ? Quelle proportion de travail lent vs mains séparées ? Est-ce que c'est mieux pour toi de jouer mains séparées au tempo puis de les mettre ensemble. Commencer ta session piano par le déchiffrage quand la concentration est encore fraiche ? Y aller par petits bouts pour pas te fatiguer de la pièces ou faire une session entière déchiffrage pour bien lancer la machine ?

Je vois que je n'ai pas répondu à ta question initiale mais comme je ne présente que des pièces de répertoire en concert, ça ne s'applique pas vraiment.
Frely

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : jeu. 06 avr., 2023 17:07 Je trouve aussi que les profs n'ont pas les mêmes exigences que nous. Quand on voit jusqu'où on peut/veut aller, c'est pas évident de se contenter de moins.
Frely a écrit : jeu. 06 avr., 2023 12:55 D'où l'idée de faire un reverse planning avec 1 mois de déchiffrage, 2 mois d'apprentissage et 1 mois de finalisation ? L'avantage que j'y vois serait d'avoir des contrôles intermédiaires.
Effectivement c'est très motivant d'avoir des repères. Ton planning me parait très bien pour commencer, tu affineras par la suite.
C'est super long de connaître son évolution dans l'apprentissage mais c'est un sacré investissement pour la suite.

Comme tu évoques que le déchiffrage te prend du temps, ce serait intéressant d'explorer ce qui pourrait accélérer le processus.
Ecouter des versions ? Quelle proportion de travail lent vs mains séparées ? Est-ce que c'est mieux pour toi de jouer mains séparées au tempo puis de les mettre ensemble. Commencer ta session piano par le déchiffrage quand la concentration est encore fraiche ? Y aller par petits bouts pour pas te fatiguer de la pièces ou faire une session entière déchiffrage pour bien lancer la machine ?

Je vois que je n'ai pas répondu à ta question initiale mais comme je ne présente que des pièces de répertoire en concert, ça ne s'applique pas vraiment.
Je pense adopter ce type de plan dès l’année prochaine. Pour cette année c’est trop tard. Et tu as raison c’est difficile d’estimer ce que l’on est capable de faire surtout quand on est au début d’une courbe de progression. Mais au moins j’aurai une estimation.

Merci Carla
Répondre