bonjour zorg,
Puisque je lis ça :
zorg a écrit : lun. 03 avr., 2023 23:35
Par avance merci beaucoup pour tout commentaires quel qu’il soit.
je comprends là, aussi : "d'où qu'ils viennent", ça veut dire que j'ai le droit, moi aussi, de venir, ici, dans "la cour des grands" pour donner mon avis.
Pour ma part, ça ne sera plutôt qu'un ressenti car je suis bien incapable de faire une analyse musicale.
Pour le premier thème "la poupée malade" :
je n'ai jamais vraiment écouté entièrement ce morceau sur Youtube, mais je me souviens être tombé dessus mais sans l'écouter
en entier car je cherchais, en fait, "La Poupée Mécanique" de Chostakovitch (qui est d'un tout autre style). Ici c'est très mélancolique.
Mon impression, à la première écoute de ce style de musique est : "ça, c'est un bon morceau pour te filer le cafard", et à la deuxième écoute "le jour où je veux me passer la corde au cou, je mettrai ça".
En cherchant la partition sur free-scores, j'ai écouté les deux "mp3" proposés pour comparer, beaucoup trop lentes à mon goût : ici, je trouve la vitesse d'exécution (le tempo), pile-poil, juste "comme il faut" et très régulière tout le long du morceau, c'est ce qui doit donner ce côté "lancinant".
Pour l'interprétation (mon ressenti) : j' aime bien les lentes variations du volume lorsque ça augmente et quand ça diminue (les nuances : crescendo, decrescendo), ça donne beaucoup de caractère à l'écoute; et à la fin c'est quand on ne respire plus

.
(je serais bien incapable de reproduire cette intonation). J'espère que ces nuances sont bien réelles et pas crées artificiellement avec un logiciel audio.
J'aime bien aussi les notes aiguës bien marquées, même si je ne sais pas si ça correspond à la partition, mais je trouve que ça donne une belle couleur au morceau. (j'ai lu que c'était un "tenuto", mais là ça dépasse mes compétences)
Une petit truc qui me perturbe, ce sont certains accords à 2 notes qui sont joués "arpégé", et particulièrement celui de la mesure 11 qui s'entend trop, dommage ! (ceci dit je serais bien incapable de faire mieux

) [je confirme après essais : c'est pas facile ! Pour des accords à 3 notes ça me semble plus facile]
Dans le nombre d'écoute sur le compteur de YT, il doit bien y en avoir une dizaine à mon actif (et encore ! il devrait y en avoir plus car j'ai fini par l'enregistrer et l'écouter en continu avec VLC). C'est le genre de truc que je peux écouter en boucle.
conclusion :

(je peux en mettre 3 autres en plus, s'il le faut !, car je jalouse beaucoup)
Ce que je regrette vraiment c'est qu'il n'y ait pas la vidéo, et donc, on ne voit pas le travail des mains et des doigts, c'est bien utile pour ceux qui apprennent comme moi (dans d'autres interprétations de haut niveau, ça me provoque plutôt du rejet)
- - - - - - -
@ blyssou
Comme ce n'est pas mon fil, je ne lèverai pas la main pour demander des compléments d'explication sur l'analyse technique et musicale.
je cite : "il est parfois difficile de trouver de la
substance musicale" : je ne sais pas ce que ça veut dire. Avec des explications complémentaires, ça serait mieux et sûrement utile.