mh_piano a écrit : dim. 02 avr., 2023 9:06
J'ai beau avoir écouté ton morceau plusieurs fois, les erreurs que tu mentionnes ne m'ont pas sauté aux oreilles ! Elles doivent donc être minimes et ton niveau te permet de les camoufler ?
C'était très musical en tous cas et même si cette oeuvre ne m'enthousiasme pas, c'est agréable à écouter.
Si tu es déçue, tu dois pouvoir essayer d'en tirer des enseignements. Décider plus longtemps à l'avance de jouer avec ou sans partition par exemple. Et chercher si dans les 48h avant quelque chose a ou te perturber, comment tu as abordé le concert mentalement...
Mais peut-être en avais-tu juste marre de le jouer ?
Je te comprends Marie-Hélène, à la base moi non plus cette pièce ne m’enthousiasmait pas plus que ça, j’ai appris à l’aimer en la déchiffrant, car elle regorge de beauté au niveau harmonique. en fait c’était une idée de mon prof de la base par rapport au concert sur les transcriptions d’opéra qui a donc eu lieu hier. j’aime beaucoup suivre les conseils de mon prof à certains moments, car la plupart du temps c’est quand même moi qui choisis mes morceaux. Mais il me fait découvrir d’autres choses, il pensait que ce serait une musique qui m’irait bien et qui pourrait me faire progresser, et je pense qu’il a eu raison.
Mais la principale difficulté pour moi dans ce morceau a été la mémorisation. C’est d’ailleurs ce point-clé qui m’a perturbée hier durant ma prestation. D’un autre côté je suis très contente, car j’ai vraiment ramé pour l’apprendre par cœur et j’ai réussi. Je suis sûre que j’aurais été capable de le sortir par cœur hier, j’ai réussi il y a 15 jours à Paris lors d’une rencontre.
Donc en tout cas ça m’a fait énormément progresser sur ça aussi, et je sais maintenant que je suis capable d’apprendre n’importe quoi par cœur. Et ça c’est un point très positif que je retiens.
Et puis tu as raison, je commençais à saturer, il est temps de le ranger au placard.
Merci en tout cas pour ton écoute !