Restauration piano Rameau Chenonceau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Juliendaix
Mon piano : Rameau

Restauration piano Rameau Chenonceau

Message par Juliendaix »

Bonjour à tous,

J'ai souhaite (tenter!) de restaurer un piano Rameau modèle Chenonceau (numéro série 3513), mécaniques Schwander. L'intérieur a eu l'heureuse visite d'une souris qui s'est régalée sur les marteaux :D

J'ai démonté le cadre et enlevé toutes les touches afin de le nettoyer en profondeur et constater les eventuels dégâts. Je ne peux tout voir mais la table d'harmonie a l'air en bon état.

Avant de le faire accorder j'aurais aimé changer moi même l'ensemble des marteaux. Je sais bien que c'est un savoir faire d'artisan, et que cela ne s'improvise pas mais bon, c'est un autre sujet... je n'aurais pas tenté cela sur un ST...

Donc j'ai cherché sur internet et trouvé des jeux de marteaux complets made in china. Ma question est donc de savoir comment trouver le bon jeu adapté à mon piano ??? J'ai pu lire qu'ils sont de qualités très variables.

Si l'un d'entre-vous aurait des adresses de sites ou des conseils pour trouver ces marteaux, je le remercie par avance.
20230331_093230.jpg
20230331_093230.jpg (190.63 Kio) Vu 2798 fois
20230331_121311.jpg
20230331_121311.jpg (108.89 Kio) Vu 2798 fois

Merci

Julien
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Restauration piano Rameau Chenonceau

Message par filolo »

On ne peut que vous déconseiller, c'est une opération très technique qui nécessite un savoir faire, ce n'est pas à la portée d'un amateur, sauf à faire n'importe quoi.
Déjà si vous avez quelques euros à dépenser, un bon livre vous donnera une idée de la problématique ( mais pas le savoir-faire)
https://www.laflutedepan.com/livre/5002 ... vert-.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Gabriel

Message par Gabriel »

Tout à fait d'accord. On ne s'improvise pas restaurateur de piano. C'est un vrai métier. Faites appel à un professionnel.
freddo

Message par freddo »

filolo a écrit : ven. 31 mars, 2023 18:34 On ne peut que vous déconseiller, c'est une opération très technique qui nécessite un savoir faire, ce n'est pas à la portée d'un amateur, sauf à faire n'importe quoi.
Déjà si vous avez quelques euros à dépenser, un bon livre vous donnera une idée de la problématique ( mais pas le savoir-faire)
Gabriel a écrit : ven. 31 mars, 2023 20:35 Tout à fait d'accord. On ne s'improvise pas restaurateur de piano. C'est un vrai métier. Faites appel à un professionnel.
Bonjour,
je trouve cela triste et pas dans l'esprit d'un forum, qui est censé servir à s'entraider, d'entendre dire trop souvent :
  • surtout ne rien faire sur son piano, mais faire appel à un pro !
même si je pense qu'il faut de la pratique (et beaucoup de pratique pour certaines choses) et donc d'expérience pour cela,

Si à chaque fois on nous répondait "faire appel à un pro", on finirait par se demander : à quoi sert ce type de forums ?

En prévision des réponses et par anticipation, j'ajoute :
- personnellement je n'ai pas de réponses (sauf, peut-être, à chercher des docs) à donner à Juliendaix car je n'ai pas ni l'expérience, ni les compétences dans le changement des têtes de marteaux.

- merci de ne pas polémiquer davantage [ce n'est pas le but] sur ce petit "coup de gueule", que j'ai très largement auto-censuré, au risque que le sujet ne dévie puis soit clôturé et que, finalement, Juliendaix n'obtienne pas de réponses constructives.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

C'est un peu dur de commencer par changer des marteaux, sans comprendre le mécanisme et les réglages derrières.
C'est bien de lire un ou 2 bouquins et de regarder des vidéos aussi. Après le forum est là pour répondre à des questions plus précises.
Mais on ne vas pas écrire 20 pages direct pour répondre à une question
Gabriel

Message par Gabriel »

A fredo
je persiste et signe, sans aucun esprit de polémique. Rien que du réalisme. Restaurateur de piano demande des années de travail et d'expérience ce qui signifie que c'est un métier de haute technicité. Et je trouve qu'on ne les honore pas suffisamment.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

freddo a écrit : ven. 31 mars, 2023 22:19
filolo a écrit : ven. 31 mars, 2023 18:34 On ne peut que vous déconseiller, c'est une opération très technique qui nécessite un savoir faire, ce n'est pas à la portée d'un amateur, sauf à faire n'importe quoi.
Gabriel a écrit : ven. 31 mars, 2023 20:35 Tout à fait d'accord. On ne s'improvise pas restaurateur de piano. C'est un vrai métier. Faites appel à un professionnel.
Bonjour,
je trouve cela triste et pas dans l'esprit d'un forum, qui est censé servir à s'entraider, d'entendre dire trop souvent :
  • surtout ne rien faire sur son piano, mais faire appel à un pro !
même si je pense qu'il faut de la pratique (et beaucoup de pratique pour certaines choses) et donc d'expérience pour cela,

Si à chaque fois on nous répondait "faire appel à un pro", on finirait par se demander : à quoi sert ce type de forums ?

En prévision des réponses et par anticipation, j'ajoute :
- personnellement je n'ai pas de réponses (sauf, peut-être, à chercher des docs) à donner à Juliendaix car je n'ai pas ni l'expérience, ni les compétences dans le changement des têtes de marteaux.

- merci de ne pas polémiquer davantage [ce n'est pas le but] sur ce petit "coup de gueule", que j'ai très largement auto-censuré, au risque que le sujet ne dévie puis soit clôturé et que, finalement, Juliendaix n'obtienne pas de réponses constructives.
Changer des marteaux sur un piano et quel que soit le piano, ça ne s'improvise pas, ce n'est même pas discutable. Et ce serait de très mauvais conseil que d'inciter Juliendaix à le faire. Point barre.

P-S : Et évitez, s'il vous plait, d'employer des caractères gras, c'est fatiguant… 
freddo

Message par freddo »

Juliendaix a écrit : ven. 31 mars, 2023 13:26 (...)
Personnellement, dans votre cas, devant un piano qui a l'air, à priori, en bon état, je me contenterais de chercher à ne changer que la tête qui a été grignotée. Le plus dur va être de trouver le même modèle d'occasion de même marque.

Bien entendu, c'est à prévoir, on va me rétorquer qu'il faut tenir compte des dimensions, du poids, de la qualité du feutre, du taux d'usure par rapport aux autres feutres, et que sais-je encore ?
Peut-être récupérer ça chez un accordeur/réparateur ? Il faudrait, je pense, avoir beaucoup de chance !

Après, tout dépend de votre objectif : soit vous recherchez la satisfaction de "vouloir de faire le travail soi-même", avec le risque que le résultat ne soit pas acceptable, soit vous voulez uniquement le remettre en bon état pour qu'il soit agréable à jouer, auquel cas il vaut mieux le faire faire.
La décision, s'il fallait préciser cela, vous appartient.

Pour compléter ma réponse je vous envoie un message privé.

- - - - - - - - - - - - - -
Naropa a écrit : ven. 31 mars, 2023 22:57 (...)
Il était inutile de reprendre tout mon message je n'avais pas l'intention de revenir dessus, ni de l'effacer.

Quant à certaines interjections péremptoires qui s'apparentent à des ordres, vous pouvez les mettre en réserve (et je reste poli !).
On est sur un forum qui suppose de l'entraide, mais pas ce genre de choses.
Juliendaix
Mon piano : Rameau

Message par Juliendaix »

Merci pour vos différents points de vues et les conseils de lecture. J'avoue ne pas avoir encore tranché, ce piano ne m'a rien coûté et j'en possède déjà un numérique très bien accordé :wink: d'où mon idée de tenter la restauration moi même avec le degré d'imperfection qui ira forcément avec.

Pour info, j'ai contacté un restaurateur après mon post sur ce forum, d'après les photos il me chiffre la restauration entre 2000€ et 3000€. Autour de 2000€ pour le refeutrage complet des marteaux en Allemagne plus des frais supplémentaires comme des changements de cordes qui casseraient.

N'ayant pas les moyens en ce moment, soit j'attends d'avoir les sous, soit je le bricole moi même. J'ai regardé quelques vidéos de changement de marteaux cela m'a paru beaucoup moins complexe qu'un accordage (la super vidéo d'une heure de l'atelier du piano) pour qui est un peu alaise en bricolage.

Il y aussi je pense un compromis a trouver entre son niveau de piano, son budget, la qualité qu'on exige de l'instrument.

A suivre !
Gabriel

Message par Gabriel »

Intéressant de constater que ce Rameau est équipé d'une mécanique Schwander. Un accordeur m'a dit il y a quelques années que les premiers Rameaux étaient très proches des derniers Gaveau. La mécanique confirme cette affirmation.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Le changement des marteaux est assez coûteux car il demande beaucoup de temps ( pour un bon résultat ). Dans le barème de temps de l'ouvrage "Forss" bien connu des techniciens il est donné pour 12 heures. Il faut déposer les marteaux, les remettre à à la bonne hauteur avec la bonne inclinaison, que la trajectoire soit ensuite parfaite, le point de frappe à l'endroit prévu ainsi que la portée sur les cordes, les poncer pour obtenir la forme adéquate, les piquer si nécessaire, etc,etc...C'est même souvent économiquement injustifié eu égard à la valeur du piano, exemple ici vous pouvez trouver le même piano fonctionnel pour beaucoup moins cher.
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... chenonceau
A noter celui en magasin à 2500 € révisé livré garanti ( soit dans la fourchette de prix de votre devis approximatif )
Si vous vous lancez je pense que le résultat, sans mésestimer vos capacités, sera nécessairement affecté d'erreurs, il y a des choses que vous ne pourrez pas faire et quand votre accordeur arrivera pour accorder le travail ne lui conviendra pas il lui faudra reprendre certains points, si c'est possible.
Sans compter qu'il faut un minimum de matériel ( fournitures, outils), qui n'est pas donné non plus car en général assez cher à supposer que vous puissiez l'acheter car la plupart des fournisseurs refusent de vendre aux particuliers.
J'ai bien compris que le piano ne vous a rien coûté donc je peux comprendre le raisonnement de dire que vous prenez votre risque.Nous avons souvent eu sur PM des interventions faites sur des pianos sans valeur, là vous avez un piano qui semble "correct" (vu de loin) à part ces dégâts de souris, qui a une petite valeur mais pas bien grande avec la réfection des marteaux par vos soins il sera invendable, vous ne pourrez que le garder pour vous.
Quand aux marteaux chinois, pas une bonne idée. Marteaux de bonne facture : assez chers + lesquels choisir + problème du percement des têtes
Voilà pour ce petit complément après, vous avez votre libre arbitre
Entre autres solutions, avez-vous proposé ce piano à un professionnel ? Si vous en trouvez un qui le reprend, même à petit prix, vous gagneriez votre temps et votre argent à racheter un piano fonctionnel pour pas cher, c'est au moins l'avantage du piano, on en trouve en cherchant bien de fort corrects à tout petit prix.
Si l'on prend ce modèle, dans les annonces plus haut celui là correspond parfaitement ( par quelqu'un qui serait a proximité ) : à vérifier sur place mais on trouve donc des pianos première main peu joués en bon état pour 800 € ( et même quelquefois moins, on l'a déjà montré sur PM).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 178404.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
freddo

Message par freddo »

filolo a écrit : sam. 01 avr., 2023 11:23 (...)
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, merci pour cette longue réponse, précise et constructive, qui fait bien plaisir à lire.

Ca me donne espoir que, oui, un jour, malgré tout (enfin, je l'espère !), je pourrai, moi aussi, poser des questions techniques (et j'en aurai(s) à poser) sans devoir me cacher en passant par la messagerie privée ou en ayant la crainte qu'on me réponde "à côté".
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Gabriel a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:51 Un accordeur m'a dit il y a quelques années que les premiers Rameaux étaient très proches des derniers Gaveau. La mécanique confirme cette affirmation.
La facture Rameau a été fondée par des anciens salariés de Gaveau.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

La souris est sympa, elle semble n'avoir grignoté que le dessus.
Ce n'est pas jouable en l'état ? Ça sonne peut être bizarrement mais peut être mieux qu'avec des feutre de mauvaise qualité ?
Gabriel

Message par Gabriel »

A H.Selmer
Merci pour l'info. Ils ont du pouvoir récupérer quelques mécaniques alors. Mais que reste t-il de tout cela? Hélas.
Max04
Mon piano : Pleyel P de 1931

Message par Max04 »

Sans être moi-même un restaurateur de piano, je pense que l'on peut parvenir à faire des choses proche d'un résultat pro si tant est qu'on y consacre le temps nécessaire qui sera forcément sans comparaison avec celui que prendrait un pro. Il faut se documenter à fond, s'entrainer et se lancer! Surtout si le matériel nécessaire est accessible et qu'on a le temps devant soi!
Avec ce genre de démarche on peut sauver bien des pianos de la déchetterie!!!
Naropa

Message par Naropa »

Comme le dit filolo, acheter des marteaux chinois est une assez mauvaise idée, d’ailleurs, lesquels ?
Un jeu de marteaux chez Renner tourne autour de 500 € mais ils n'en vendent pas aux particuliers… On peut trouver une série plus économique chez Abel mais idem, ça ne s’adresse qu’aux pros.

La principale difficulté dans le changement des marteaux étant le perçage des têtes avec angles suivant l’orientation des cordes et la nécessité absolue d’avoir l’outil spécifique pour le faire. Ayant assisté à cette opération sur mon Grotrian et sachant faire par ailleurs d’autres opérations techniques sur un piano, l’idée de le faire seul ne me traverserait même pas l'esprit…  [-X

Image
Max04
Mon piano : Pleyel P de 1931

Message par Max04 »

Naropa a écrit : sam. 01 avr., 2023 16:10

La principale difficulté dans le changement des marteaux étant le perçage des têtes avec angles suivant l’orientation des cordes et la nécessité absolue d’avoir l’outil spécifique pour le faire. Ayant assisté à cette opération sur mon Grotrian et sachant faire par ailleurs d’autres opérations techniques sur un piano, l’idée de le faire seul ne me traverserait même pas l'esprit… [-X

Image
Effectivement pour faire ce genre de perçage, il faut un peu de matos et beaucoup beaucoup de temps et de patience! Mais ça reste de l'usinage, on fait pas ça dans son salon, mais dans l'atelier d'un bon bricoleur avec une bonne perceuse à colonne ...
Est-ce qu'un regarnissage n'est pas plus accessible à un bricoleur?
freddo

Message par freddo »

Naropa a écrit : sam. 01 avr., 2023 16:10 Comme le dit filolo, acheter des marteaux chinois est une assez mauvaise idée, (...)
(...) On peut trouver une série plus économique chez Abel mais idem, ça ne s’adresse qu’aux pros.
Outre l'avis sur les marteaux "made in China", j'ai donné, dans mon MP, à Juliendaix les fournisseurs suivants qui vendent aux particuliers :
je compte commander des pièces chez eux car j'ai eu antérieurement des conseils sur ces 2 fournisseurs par un intervenant du forum :

https://www.ftppianoforti.com/en/ (Italie) (--> marteaux Abel)
https://pianoson.com/ (--> matériel mais avec trop peu de détails sur le site)
(et comme cela était indiqué ici viewtopic.php?t=24095)

Il y a aussi Outillage Paolin Musique (à Bergerac) : https://outillage-reparation-piano.com/ ... etachees-4 (attention il y a 4 pages)
site rudimentaire , et il faut prendre contact pour avoir plus de renseignements (et je n'ai pas vu de têtes de marteaux)

et aussi ici, qui ne vendent qu'aux pros, mais où j'ai pu malgré cela, il y a un certain temps, commander du Protek CLP (alors pourquoi pas autre chose ?) : (la femme avec laquelle j'ai communiqué est très serviable malgré la barrière de la langue)
https://www.taffijn.be/en/product/1130 (--> marteaux Abel) (exemple d'une page du site)
- - - - - - -
Sinon, même avis que rodolphen123 que je cite :
"Ce n'est pas jouable en l'état ? Ça sonne peut être bizarrement mais peut être mieux qu'avec des feutre de mauvaise qualité ?"
et Max04 : "Est-ce qu'un regarnissage n'est pas plus accessible à un bricoleur?"
Naropa

Message par Naropa »

Max04 a écrit : sam. 01 avr., 2023 16:45

Effectivement pour faire ce genre de perçage, il faut un peu de matos et beaucoup beaucoup de temps et de patience! Mais ça reste de l'usinage, on fait pas ça dans son salon, mais dans l'atelier d'un bon bricoleur avec une bonne perceuse à colonne ...
Est-ce qu'un regarnissage n'est pas plus accessible à un bricoleur?
Bonsoir Max04, regarnir ? Même pas… Desfougères fait ça pour des pianos anciens. C'est pas à la portée d'un particulier, cela demande de mettre en pression du feutre et c'est technique, il faut une presse spécifique ! Par contre, on peut demander à certains fournisseur des têtes pré percées, encore faut-il que les spécificités soient accessibles pour ce type de mécanique. Il y a aussi la question de la masse des marteaux qui importe, mais moins probablement sur un droit que sur un queue. :wink:

http://www.les-ateliers-desfougeres.com ... teaux.html
Répondre