C'est un plaisir de vous écrire enfin, après avoir passé plusieurs mois à lire des centaines de messages pour m'informer

Je suis un apprenti pianiste depuis 2-3 ans, et depuis que j'ai commencé à prendre des cours où j'ai accès à un quart de queue, le retour sur mon numérique entrée de gamme est de plus en plus...insupportable !
La question du passage à un piano acoustique m'obsède depuis un an, et je suis enfin prêt à franchir le pas.
Je me suis donc mis en recherche d'un quart de queue, entre 1m70 et 1m90, il irait dans une pièce de vie d'environ 42m2, ouverte partiellement sur une entrée de 9m2, parquet collé, donc ça me semblait cohérent en termes de taille. Je pense aussi installer un système Dampp Chaser car j'ai un chauffage au sol et j'ai remarqué cet hiver que l'humidité pouvait pas mal varier. Aussi, il serait à 1m50-2m d'un poêle à bois, mais je ne compte pas beaucoup utiliser ce dernier, uniquement de temps en temps pour le côté "sympa" mais pas du tout comme chauffage principal, j'espère que ça permettrait ainsi au piano et au poêle de cohabiter ?
Venons en au sujet principal ! Il y a quelques jours j'ai fait plusieurs magasins, c'est un monde passionnant, mais ma faible expérience et mon manque de connaissances pour "analyser" un instrument ne rendent pas la chose facile.
Je suis sur un budget de 20-25 000 €, pas besoin de système silent (maison).
Mes essais :
- Pleyel P170 neuf, environ 26 000 €, sonorités agréables, mais je ne l'ai pas essayé très longtemps, le toucher était assez léger, ce qui est perturbant pour moi car j'ai l'impression de moins maîtriser ce que je fais, mais le vendeur m'a assuré qu'avec le travail ça devenait plus un avantage qu'un inconvénient, et que ça n'empêchait pas d'être très précis, ce que je veux bien croire
- Hoffman Vision 175 neuf, 27 000 €, comme pour d'autres modèles j'ai envie de dire "RAS", toucher ok, il ne m'a pas transporté, peut-être un peu brouillon
- Yamaha C2X, neufs et occasions 26 000 € neuf, je l'ai trouvé clair, forcément très proche du C2 de mon prof donc pas de surprise, je compte le réessayer dans un autre magasin dans les prochains jours
- Yamaha C3X : mêmes impressions que sur le C2X
- Schimmel C169 d'occasion, l'année indiquée est 2000, 22 000 €, celui-ci a retenu mon attention, jolies sonorités, moins clair que le C2X mais plus intimiste, au toucher aucun problème, il a un charme, j'ai demandé à ce qu'un pianiste avec plus d'expérience me le joue un peu et ça a confirmé mes impressions. Je n'ai absolument pas un œil technique mais on m'a montré les marteaux qui semblaient très propres, ils ne lui ont rien fait en terme de restauration car rien n'était nécessaire apparemment. Je n'ai pas regardé assez précisément s'il y avait des marques/griffures, je demanderai peut-être des photos (il faut que je fasse un peu de route pour le revoir) mais c'est un bel instrument.
Mes doutes :
- ma première idée était de partir sur du neuf, le plaisir d'en être le premier propriétaire...2000 ça fait déjà 23 ans, 22 000 € pour une occasion ça me fait un peu peur, je n'arrive pas à savoir si c'est le bon prix ou pas. Disons que si je le trouvais en neuf pour 30 000 € là je me poserais clairement la question d'augmenter le budget, mais de ce que je vois sur internet on est plutôt sur du 34-38 000 € en neuf, je ne pense pas que la négociation pourra être aussi importante
- la taille, on passe un peu en-dessous du seuil psychologique des 170 cm, n'est-ce pas dommage par rapport aux dimensions de la pièce ? Mais d'un autre côté j'ai les oreilles assez sensibles et je ne veux surtout pas être fatigué par le son après 2 ou 3h de travail
- ce n'est pas grand chose mais : la course de la pédale me semblait beaucoup moins longue que ce dont j'ai l'habitude sur le C2, j'imagine qu'on s'y habitue ?
J'ai rapidement essayé d'autres pianos mais sans m'attarder dessus, car hors budget, des Yamaha Série S, Bechstein...
Il faut dire que j'ai pas de méthode particulière pour tester, je joue quelques accords sur la longueur du clavier mais ça ne m'aide pas trop, donc je prends plutôt de petits passages de morceaux que je connais, et j'essaie de voir si déjà au niveau du toucher ça me vient facilement entre les doigts et si le son me plait tout simplement.
Je compte prochainement essayer des Kawai.
Finalement la grande question c'est la peur de l'occasion, et le différentiel de plaisir que ça m'apporterait d'acheter un piano neuf.
Je serais ravi d'avoir vos avis sur tout ça !