choix de morceaux
Et bien, moi, ma difficulté, c'est peut-être justement de pas avoir une technique de travail vraiment très élaboré..... Disons que parfois, quand je devrais pratiquer un morceau, je joue souvent quelque chose qui n'est pas nécessairement en lien avec ce que je devrais être en trein de faire. Ou du moins, je "joue" beaucoup trop de morceaux en même temps au lieu de me concentrer sur 3-5 que je "pratiquerais" vraiment.
Cependant, disons que maintenant, je n'ai plus vraiment la possibilité de m'évader du "droit chemin" puisque avec mon audition jeudi prochain..... le temps file très vite! (surtout qu'avec mon voyage j'ai pas pu toucher à un piano de 3 semaines! (sauf que j'ai eu le temps de tout rattrapé c'est 2-3 derniers jours) Je devrais être prêt, mais ce qui m'inquiète c'est le solfège... je suis nul (trop gêné chez moi pour me pratiquer
)
Pour ceux qui ne sont pas au courant et qui aimeraient savoir ce que je vais jouer pour mon audition (disons que mon niveau est encore loin d'être fantastique, si je compare à celui de certains), il y a donc 3 pièces, soit un étude, et deux autres pièces de styles quelconques (quoi que différent l'un de l'autre). Je les ai placé dans l'ordre dans lequel je prévois les présenter, selon vous?
Chopin - Nocturne - Opus 72.1
Clémenti - Sonatine - Opus 38.2
Lemoine - Études Enfantines - Opus 37.13
Sinon.... dans une semaine normale, je dois bien faire 10-15 heures de piano. Et lorsque vient le temps de sortir des nouveaux morceaux... je farfouille un peu partout et je prends tout ce qui me tente, qu'importe le niveau (sauf si je sais que c'est vraiment trop difficile ou vraiment trop facile... dans ces cas-là je perds pas mon temps inutilement.... j'aime les défis, mais pas non plus les titans).
Et quand tu auras enfin trouvé quoi tu as choisi de prendre comme pièce Louna, fais nous en savoir le titre/opus, s'il te plait, juste pour le savoir
.
Cependant, disons que maintenant, je n'ai plus vraiment la possibilité de m'évader du "droit chemin" puisque avec mon audition jeudi prochain..... le temps file très vite! (surtout qu'avec mon voyage j'ai pas pu toucher à un piano de 3 semaines! (sauf que j'ai eu le temps de tout rattrapé c'est 2-3 derniers jours) Je devrais être prêt, mais ce qui m'inquiète c'est le solfège... je suis nul (trop gêné chez moi pour me pratiquer

Pour ceux qui ne sont pas au courant et qui aimeraient savoir ce que je vais jouer pour mon audition (disons que mon niveau est encore loin d'être fantastique, si je compare à celui de certains), il y a donc 3 pièces, soit un étude, et deux autres pièces de styles quelconques (quoi que différent l'un de l'autre). Je les ai placé dans l'ordre dans lequel je prévois les présenter, selon vous?
Chopin - Nocturne - Opus 72.1
Clémenti - Sonatine - Opus 38.2
Lemoine - Études Enfantines - Opus 37.13
Sinon.... dans une semaine normale, je dois bien faire 10-15 heures de piano. Et lorsque vient le temps de sortir des nouveaux morceaux... je farfouille un peu partout et je prends tout ce qui me tente, qu'importe le niveau (sauf si je sais que c'est vraiment trop difficile ou vraiment trop facile... dans ces cas-là je perds pas mon temps inutilement.... j'aime les défis, mais pas non plus les titans).
Et quand tu auras enfin trouvé quoi tu as choisi de prendre comme pièce Louna, fais nous en savoir le titre/opus, s'il te plait, juste pour le savoir

Dans tout ce que j'ai cité (et j'en ai oublié), j'ai pas de préférences! j'aime tout! imaginez un gamin dans le rayon des jouets de noel.... c'est la même chose!
franz, la 2e rhapsodie de brahms, je l'ai jouée il y a 2 ans, je l'ai reprise l'an passé pour une audition, que de beaux souvenirs! j'espère qu'il en sera de même pour toi, moi, ce fut jusqu'ici mon meilleur moment pianistique! (j'essayerais bien la 1ere maintenant!
attention! mon ambition est pas un jour de monter un concert! et c'est pour ça que je travaille que 2 morceaux, et parceque, quasimodo, je crois qu'arrivée à un certain niveau, on ne peut pas travailler de manière que tu décris! (je ne remets pas en cause ton niveau, que je ne connais pas d'ailleurs, et ce n'est pas du tout une critique!)
mais au bout d'un certain nombre d'années, il y a déjà la difficulté technique, qui peut à la limite être travaillée comme tu le dis, quoique moi, je dois vraiment être lente alors! mais il y a aussi tout le reste, interprétation, recherche de on ne sais pas toujours quoi, et c'est ça qui à mes yeux demande le plus de travail, pour arriver à qqch de satisfaisant! vu les morceaux qui font parti du grand répertoire, j'ai quand même envie de les respecter un peu, je n'arrive pas au niveau des grands concertistes ou autres, mais bon, j'ai mon niveau, et avec mon bagage, j'ai envi de faire le maximum pour rendre mon morceau 'potable" et jouable en audition, j'aime pas vraiment le travail baclé ou on se contente de jouer le notes, et les nuances, ça ça s'appelle du déchiffrage, et ça se prépare en 20 minutes! (je n'agresse personne, je me justifie!)
franz, la 2e rhapsodie de brahms, je l'ai jouée il y a 2 ans, je l'ai reprise l'an passé pour une audition, que de beaux souvenirs! j'espère qu'il en sera de même pour toi, moi, ce fut jusqu'ici mon meilleur moment pianistique! (j'essayerais bien la 1ere maintenant!
attention! mon ambition est pas un jour de monter un concert! et c'est pour ça que je travaille que 2 morceaux, et parceque, quasimodo, je crois qu'arrivée à un certain niveau, on ne peut pas travailler de manière que tu décris! (je ne remets pas en cause ton niveau, que je ne connais pas d'ailleurs, et ce n'est pas du tout une critique!)
mais au bout d'un certain nombre d'années, il y a déjà la difficulté technique, qui peut à la limite être travaillée comme tu le dis, quoique moi, je dois vraiment être lente alors! mais il y a aussi tout le reste, interprétation, recherche de on ne sais pas toujours quoi, et c'est ça qui à mes yeux demande le plus de travail, pour arriver à qqch de satisfaisant! vu les morceaux qui font parti du grand répertoire, j'ai quand même envie de les respecter un peu, je n'arrive pas au niveau des grands concertistes ou autres, mais bon, j'ai mon niveau, et avec mon bagage, j'ai envi de faire le maximum pour rendre mon morceau 'potable" et jouable en audition, j'aime pas vraiment le travail baclé ou on se contente de jouer le notes, et les nuances, ça ça s'appelle du déchiffrage, et ça se prépare en 20 minutes! (je n'agresse personne, je me justifie!)
Bien sur Louna, ça dépend du niveau qu'on a et surtout de ce qu'on veut faire de la piècé étudiée; si c'est une question de survolage alors oui , on peut étudier 10 pièces à la fois mais quand on veut vraiment arriver au bout de la pièce, je pense, c'est le cas pour moi que 3 morceaux de bon niveau à la fois , c'est le maxi .
Sinon si tu n'as pas essayé Debussy , je te le conseille ; "rêverie", les arabesques, clair de lune, c'est super joli, assez difficile pour ne pas se lasser et c'est un vrai plaisir de les jouer !!!
Sinon si tu n'as pas essayé Debussy , je te le conseille ; "rêverie", les arabesques, clair de lune, c'est super joli, assez difficile pour ne pas se lasser et c'est un vrai plaisir de les jouer !!!
bibi, malheureusement, j'accroche pas avec debussy, et c'est vraiment dommage! plus jeune, j'avais joué comme tous les momes le petit nègre, que j'avais adoré, puis quelques années après, la fille aux cheveux de lin.... et ça s'est arrêté là! moi j'accroche pas du tout, et c'est un tort! alors cet été j'ai commencé à déchiffrer la suite bergamasque, mais là, encore un echec! et c'est pareil avec ravel! c'est une musique qui ne m'attire pas, je manque peut-être encore de maturité, pour jouer convenablement du debussy, il faut plus que de la technique à mon sens.... ça viendra peut-être un jour, en tout cas j'y renonce pas, je réessayrai, mais pas tout de suite!
- Marie-france
Dommage pour Debussy et Ravel, mais chacun ses goûts; justement c'est quoi les tiens?louna a écrit :bibi, malheureusement, j'accroche pas avec debussy, et c'est vraiment dommage! plus jeune, j'avais joué comme tous les momes le petit nègre, que j'avais adoré, puis quelques années après, la fille aux cheveux de lin.... et ça s'est arrêté là! moi j'accroche pas du tout, et c'est un tort! alors cet été j'ai commencé à déchiffrer la suite bergamasque, mais là, encore un echec! et c'est pareil avec ravel! c'est une musique qui ne m'attire pas, je manque peut-être encore de maturité, pour jouer convenablement du debussy, il faut plus que de la technique à mon sens.... ça viendra peut-être un jour, en tout cas j'y renonce pas, je réessayrai, mais pas tout de suite!
Marie-france, je sais, dommage pour debussy et ravel! ça me fait vraiment c.... parceque ce sont des compositeurs français et exceptionnels, j'apprécie leurs oeuvres pour orchestre mais le piano, POUR L'INSTANT, non , et j'espère bien qu'un jour ça changera ! c'est vraiment spécial!
a part ça, mon préféré, c'est schumann ! je le vénère carrement, j'en écoute à longueuer de journée, je lis tous les livres qui lui sont consacrés, j'aime autant sa musique que sa personnalité mystique..... et tout l'imaginaire qui tourne autour.
c'est vrai que mes choix vont plus vers la musique allemande, de bach à brahms, exeption faite du viennois mozart ( là, je regrette pas pour l'instant, j'en ai fait en musique de chambre, et pour que ce soit propre et tout, c'est dur!)
sinon, j'aime beaucoup scriabine et son evolution jusqu'aux limites de la tonalité (ou l'atonalité!) depuis son opus 2 jusqu'à vers la flamme (est ce que quelqu'un l'a déjà essayé? Moi c'est un des trucs que jamais je ne pourrais jouer!
et en ce moment, j'ai ma petite période 20è populaire, piazzola et nino rota, qui ont fait des super truc au piano, mais que presque personne connait!
a part ça, mon préféré, c'est schumann ! je le vénère carrement, j'en écoute à longueuer de journée, je lis tous les livres qui lui sont consacrés, j'aime autant sa musique que sa personnalité mystique..... et tout l'imaginaire qui tourne autour.
c'est vrai que mes choix vont plus vers la musique allemande, de bach à brahms, exeption faite du viennois mozart ( là, je regrette pas pour l'instant, j'en ai fait en musique de chambre, et pour que ce soit propre et tout, c'est dur!)
sinon, j'aime beaucoup scriabine et son evolution jusqu'aux limites de la tonalité (ou l'atonalité!) depuis son opus 2 jusqu'à vers la flamme (est ce que quelqu'un l'a déjà essayé? Moi c'est un des trucs que jamais je ne pourrais jouer!
et en ce moment, j'ai ma petite période 20è populaire, piazzola et nino rota, qui ont fait des super truc au piano, mais que presque personne connait!
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Essaie Jardins sous la pluie de Debussy, ça change vraiment de ce que tu te fias comme idée de debussy... Autrement très challenging, il y a les jeux d'eaux de Ravel(MAGNIFIQUE!)...Si ça ne te plais toujours pas essaie la Rhapsodie espagnole de Liszt, ou alors la 3ème Rhapsodie Hongroise...Pas souvent jouée mais très belle. Chez Scriabine essaie l'étude op8N°12...Ou alors tente un petit Rachmaninov...Les préludes? Les pièces pour piano op3?`
Concernant Brahms...un camarade de la même classe de piano que moi l'a jouée...Elle est très belle, un peu plus forte dna sle son, mais je préfère le mystère de la 2ème ( Katchen et Lupu= les 2 meilleures interprétations
)
Concernant Brahms...un camarade de la même classe de piano que moi l'a jouée...Elle est très belle, un peu plus forte dna sle son, mais je préfère le mystère de la 2ème ( Katchen et Lupu= les 2 meilleures interprétations

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Hum, je crois précisément que c’est le contraire : c’est quand on a un niveau faible (comme mon cas en piano) qu’on a le plus de mal à adopter cette démarche de travail parce qu’on rencontre des difficultés presque à chaque note, qu’on a du mal à se discipliner, à bâtir une stratégie de travail adapté à la pièce et à assimiler le tout. Plus on avance en niveau, plus on est amené à adopter une organisation de ce type surtout lorsqu’on y est plus ou moins contraint par la pression des profs, des examens, des compétitions etc. John Browning racontait qu’il imposait à ses élèves (niveau conservatoire supérieur) de lui ramener 1 sonate apprise par semaine (ce qui fait 3-4 pièces longues et complexes) !!! Il est clair que même avec leur niveau très avancé, les élèves n’avaient aucune chance d’y parvenir sans une organisation et des méthodes de travail parfaitement rodées et standardisées. Evidemment les élèves râlaient, disaient « impossible ! » mais ils n’avaient pas le choix : c’était ça ou choisir un autre prof. Toutefois, malgré leur rouspétance, ils étaient bien contents et reconnaissants, une fois l’année terminée non seulement d’avoir ajouté 52 sonates à leur répertoire mais surtout d’avoir appris comment faire pour les apprendre aussi rapidement!louna a écrit :attention! mon ambition est pas un jour de monter un concert! et c'est pour ça que je travaille que 2 morceaux, et parceque, quasimodo, je crois qu'arrivée à un certain niveau, on ne peut pas travailler de manière que tu décris! (je ne remets pas en cause ton niveau, que je ne connais pas d'ailleurs, et ce n'est pas du tout une critique!)
Tu parles de recherche d’interprétation, c’est évidemment un autre processus, à la fois technique, intellectuel et artistique, mais à la limite cela dure toute une vie pour une pièce donnée. Néanmoins, si ce travail là monopolise la plus grande partie de ton énergie et de ton temps de travail au piano, cela ne me semble pas très positif, car voici encore un autre argument pour travailler simultanément sur différentes pièces : en les choisissant judicieusement, on se confronte à des problèmes différents (par exemple une pièce baroque en contrepoint, une autre pièce demandant beaucoup de vélocité, une pièce lente pour laquelle il faut travailler les nuances et l’expressivité, une pièce complexe nécessitant un effort pour la mémorisation, etc.), de cette manière on se maintient « en forme » sur différents aspects de la technique (au sens très large), on fait même plus que se maintenir en forme : on s’améliore, en technique pure, en mémoire, en culture musicale, en expérience du travail et, cerise sur le gâteau, c’est un répertoire qui s’élargit sans cesse.
quasimodo j'ai l'habitude de travailler 2 pièces en même temps et qui n'ont rien à voir l'ne avec l'autre, comme un baroque et un romantique, un technique et un plus facile ou on se libère un peu plus, et heureusement, sinon, je peterais completement les plombs ! après, je ne comprends pas ce que tu dis quand tu parles que tu rencontres des difficultés à chaque mesure, tu ne choisis pas des morceaux injouables? Moi, je prends quand même des trucs faisables, je ne veux pas passer 6 mois sur mes morceaux avant de les maitriser techniquement! après, ton histoire d'élèves de conservatoire, qu'est ce qu'ils faisaient en 1 semaine sur leurs sonates ? Bah ce que je fais à plus petite échelle en 1 semaine sur mes morceaux! ils te ramènent le déchiffrage terminé (pour eux c'est un bon déchiffrage), mais le morceau ne s'arrête pas là! c'est pas de la musique ça! un morceau, comme tu le dis, on peut passer une vie dessus, moi c'est6 à 8 semaines!
sinon, franz, les morceaux que tu me cites me branchent bien, je pensais me refaire une petite étude de scriabine, mais j'en ai fait une il y a pas si longtemps, et rachmaninoff, j'y pense aussi! après, j'ai jamais essayé liszt, faut voir.... et ravel et debussy...l'éternel problème! j'assayerais quand même à nouveau d'ici septembre!
sinon, franz, les morceaux que tu me cites me branchent bien, je pensais me refaire une petite étude de scriabine, mais j'en ai fait une il y a pas si longtemps, et rachmaninoff, j'y pense aussi! après, j'ai jamais essayé liszt, faut voir.... et ravel et debussy...l'éternel problème! j'assayerais quand même à nouveau d'ici septembre!
- Franz Liszt
Pour Debussy j'ai eu aussi des problèmes...J'arrivais pas a me concentrer dessus...C'est difficille, c'est de la dentelle, c'est nuancé et lorsque l'on travaille lentement on a l'impression de rien jouer...La thérapie=le travail...C'est simple à dire...Mais à faire c'est beaucoup d'effort pour en résultat avoir un plaisir extraordinaire en jouant de la musique si pure(j'exagère??? NON!) 

quasimodo je crois que tu intellectualises bcp le piano.
j'ai plus tendance à vouloir jouer et interpréter si possible mais j'évite cette approche méthodique à la chang. j'essaye d'éviter de reproduire les mêmes erreurs.
j'essaye de faire que ça soit juste et musical.
c'est pas de l'astrophysique...
j'ai plus tendance à vouloir jouer et interpréter si possible mais j'évite cette approche méthodique à la chang. j'essaye d'éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Oui, je vois ce que tu veux dire : c'est de l'art, et s'il faut tout standardiser et conceptualiser, où est l'art dans tout ça ? C'est un débat infini auquel moi-même je n'ai pas de réponse très tranchée.stephanie a écrit :quasimodo je crois que tu intellectualises bcp le piano.
Toutefois, il faut quand même voir une chose : jouer de la musique résultant la plupart du temps d'une passion viscérale, nous y consacrons tous, autant que nous sommes, beaucoup d'énergie mentale et physique. Et chacun d'entre nous a vécu, vit et vivra des moments de profonde frustration voire de déprime : Louna elle-même dans un post précédent laisse entendre que l'idée de laisser tomber le piano l'effleure parfois.
Or, nous savons que les grands professionnels réussissent des prouesses qui nous laissent rêveurs. Pour en arriver à ce stade ils ont du se plier à certaines règles de fonctionnement et à une discipline de fer. Alors, bien sûr, selon toute probabilité, nous n'allons pas atteindre leur niveau, néanmoins nous pouvons nous inspirer de certaines méthodes qui nous sont accessibles pour mettre de notre côté le plus de chances de prendre un maximum de plaisir à faire du piano, c'est à dire en progressant sans cesse.
LOUNA, ne te mets pas sur la défensive (et d'ailleurs, excuse-moi d'être une peu "interpellateur" dans mon discours). Le fait est juste que je ressens à travers tes lignes que tu traverses justement une de ces phases difficiles et que, quelque part cela te rend un peu négative, surtout envers toi-même par rapport au piano. Tu as posé ton problème : il y a des tonnes de pièces que tu voudrais jouer, à tel point que tu ne sais plus par quel bout prendre tout ça. Tout ce que j'essaie de faire c'est de te suggérer d'adopter un point de vue, une approche différents puisqu'apparemment celle que tu as actuellement te bloque un tant soit peu. Alors peut-être que ce que je propose ne marchera pas, peut-être que si. Ce qui est sûr c'est que ça ne te coûtera pas grand chose d'essayer. Maintenant nul ne peut t'y forcer.
Peace and love, mesdames.
quasimodo, c'est combien pour la séance de psycanalyse
non, je plaisante !
et oui, tu vois, je traverse une phase un peu difficile, mais ça fait 12 ans que je fais du piano, 12 ans que je suis dans uns phase difficile, et 12 ans que je dis "demain j'arrête" et que j'arrête pas! comment pourrais-je arrêter le piano?
Ce qui me dégoute, c'est qu'il nous faudrait 12 vies pour faire tout ce qu'on a envie de faire, et il me faudrait 12 vies pour rattraper mon retard!
(j'aime bien ce chiffre!!!!)
j'ai bien compris que tu me donnes des petits conseils pour avancer dans mon boulot, je les apprécie et je t'en remercie! après, la méthode que j'adopte, je sais pas si elle me bloque vraiment, en fait, c'est la même que 85% des pianistes de formation classique, et je conçois mal l'idée qu'on puisse faire autrement, c'est vrai! comment tu fais toi, explique un peu pour être plus clair! et à quel résultats arrives tu?
Arès j'ai une autre question à poser, encore un truc qui me déprime complètement, mais je sens que si je pose ma question je vais m'en prendre plein la figure par beaucoup! (j'attends un peu!)

non, je plaisante !
et oui, tu vois, je traverse une phase un peu difficile, mais ça fait 12 ans que je fais du piano, 12 ans que je suis dans uns phase difficile, et 12 ans que je dis "demain j'arrête" et que j'arrête pas! comment pourrais-je arrêter le piano?
Ce qui me dégoute, c'est qu'il nous faudrait 12 vies pour faire tout ce qu'on a envie de faire, et il me faudrait 12 vies pour rattraper mon retard!
(j'aime bien ce chiffre!!!!)
j'ai bien compris que tu me donnes des petits conseils pour avancer dans mon boulot, je les apprécie et je t'en remercie! après, la méthode que j'adopte, je sais pas si elle me bloque vraiment, en fait, c'est la même que 85% des pianistes de formation classique, et je conçois mal l'idée qu'on puisse faire autrement, c'est vrai! comment tu fais toi, explique un peu pour être plus clair! et à quel résultats arrives tu?
Arès j'ai une autre question à poser, encore un truc qui me déprime complètement, mais je sens que si je pose ma question je vais m'en prendre plein la figure par beaucoup! (j'attends un peu!)
- Marie-france
- Franz Liszt
Quasimodo, je ne veux pas être désagréable, mais tu le dis toi même tu es débutant...certes tu essaie d'appliquer les méthodes Changienne, mais elles ne sont pas seules existantes...Nombres des méthodes critiquées dans cet ouvrage ont apporté énormément aux grands pianistes actuels(notamment ceux de l'école Russe qui n'appliquaient pas la méthode décontractée tu imagines bien
)
Le truc c'est que tu n'as pas vraiment non plus eu le temps d'éprouver ces méthodes sur des pièces de plus haut niveaux...Personnellement je n'applique pas toutes les règles définie dans ce livre, certes certaines sont identique, mais pas la majorité.

Le truc c'est que tu n'as pas vraiment non plus eu le temps d'éprouver ces méthodes sur des pièces de plus haut niveaux...Personnellement je n'applique pas toutes les règles définie dans ce livre, certes certaines sont identique, mais pas la majorité.