prelude 4 op 28

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

prelude 4 op 28

Message par lafloma »

bonsoir :D

Pourriez vous me dire ce que signifie "stretto" à la mesure 17 de ce très joli prélude de Chopin, j'ai beau écouter en boucle Martha, et suivre la partition en même temps, je ne comprends pas comment se joue cette mesure.....help
conker23

Message par conker23 »

Ca veut dire (d'après le dico italien français) serré.
Marmou

Re: prelude 4 op 28

Message par Marmou »

lafloma a écrit :bonsoir :D

Pourriez vous me dire ce que signifie "stretto" à la mesure 17 de ce très joli prélude de Chopin, j'ai beau écouter en boucle Martha, et suivre la partition en même temps, je ne comprends pas comment se joue cette mesure.....help
Ca signifie qu'i faut accélérer l'ornement, le jouer très rapidement.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
lafloma

Message par lafloma »

marmou a écrit :
lafloma a écrit :bonsoir :D

Ca signifie qu'i faut accélérer l'ornement, le jouer très rapidement.
Question de novice :oops: : c'est quoi l'ornement ???

Ah oui, il y a aussi sur cette mesure un "espèce de S" à l'horizontale et une croix ????!!!!!
Marmou

Message par Marmou »

lafloma a écrit :
Question de novice :oops: : c'est quoi l'ornement ???

Ah oui, il y a aussi sur cette mesure un "espèce de S" à l'horizontale et une croix ????!!!!!
C'est justement ça, l'ornement; ce "S" retourné.
Quant à la croix, c'est un double-dièse (il dit bien ce qu'il veut dire; pour exemple, sol double-dièse = la fondamental).

En clair, voici ce qu'il faut jouer:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
lafloma

Message par lafloma »

merci Marmou, c'est très clair, je me remets au boulot :D :D
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Personnellement je comprens l' ornement comme : si do si la# si (c'est ce que j'entends me semble t -il dans certaines versions) et stretto t'indique de presser le ryhtme. je l'ai enregistré sur mon site :
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Rubato, l'ornement se fait plutôt comme l'a dit Marmou, son La bécarre étant un Sol double-dièse.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Effectivement, je crois que cela est plus conforme à la partition.
C'est ce qu'indique l'édition Paderewski.
Je vais rectifier cela ! 8)
C'est d'ailleurs expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruppetto_ ... lodique%29
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
gomme

Triolet

Message par gomme »

Bonjour à tous
Je travaille justement en ce moment cette pièce. Je ne sais pas comment jouer la mesure 19, le triolet de croches à la main droite sur les croches à la main gauche, comment "caser" le mi mi la de la main droite sur les croches de la main gauche ??? Je suis fatiguée, je ne sais pas si je suis claire là.....
Merci ! Je ne vois mon prof que dimanche et j'aimerais bien passer cette mesure.
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
lafloma

Message par lafloma »

Désolée, Gomme, je ne peux pas t'aider, je butte encore pour ma part sur la mesure 17. c'est vraiment rageant de se dire qu'on est presque à la fin de ce morceau et de caler à ce moment....Mais patience, je suis sûre que sur ce forum, d'autres vont nous aider.... :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Euh, à moins que Wikipedia ne se plante, on est dans le cas E de leur figure.
Le grupetto part du bas et se fait autour du la#, et c'est à la note du dessous que s'applique le double dièse. Donc ça ferait solx, la#, si, la#.

Pour les 3 pour 2 de la mesure 19, tu joue le mi aigu MD avec le la grave MG et tu cases l'accord mi fa do MG entre le mi grave et le la MD. Ca c'est la technique du début, mais ça devient vite bancal.
Le mieux c'est que tu t'entraines. Tapes avec les mains des croches à la main gauche et des triolets à la main droite. Il faut bien que tes deux mains tapes en même temps le début du temps.
Sinon au piano tu peux t'entrainer comme ça :
Joue en boucle à la main gauche et en croches do mi sol do sol mi do mi sol do sol mi do...
Au bout d'un moment tu fais rentrer la main droite qui joue en triolets et en boucle do mi sol do mi sol.
Normalement ça doit tomber comme ça (en gras les notes qui tombent en même temps):
<pre>MD : do mi sol do mi sol do mi sol do ...
MG : do mi sol do sol mi do ...</pre>
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je viens d'ecouter Duchable, il fait si la diese la la diese pour le groupetto. Je crois que ce genre du truc est different pour chaque interprete, c'est meme differemment indiqué suivant les editions.
Maintenant que j'ai mon edirol :P je vous mets un petit enregistrement hyper lent des 2-3 mesures a probleme, ca vous aidera peut-etre.
Bon courage
conker23

Message par conker23 »

Il y a la radio ou la télé au fond ?
AnneB

Message par AnneB »

oui, c'est mes enfants qui regardaient un dessin animé, je suis en vacances avec eux cette semaine!
gomme

Message par gomme »

Merci beaucoup ! Cela va m'aider. Je ne PARVIENS pas à battre des croches à gauche et un triolet à droite..... impossible, j'y suis depuis ce matin. Si je cherche une solution du genre cette note doit se jouer un chouille avant celle ci, puis celle là, est-ce que cela peut marcher ou est-ce que cela est anti musical ???
En tous cas merci, surtout pour l'enregistrement lent.
[Félix Leclerc]
AnneB

Message par AnneB »

oui, les deux pour trois c'est difficile la premiere fois. Mais après, une fois que tu y es arrivé, c'est gagné pour toujours, tu n'auras pas a refaire ca a chaque morceau.

Moi j'avais fait comme ca: les croches main gauche en boucle, au moins un dizaine de fois sans arreter, et quand c'est devenu automatique, tu rajoutes le triolet main droite. Dès que ca déconne, tu enleves la main droite et tu refais la gauche en boucle, et quand tu es stabilisé, tu rajoutes la droite. Ne fais meme pas le mesure entière, juste le temps ou il y a un 3 pour 2.

Ta technique marchera surement aussi, c'est vrai que ce n'est pas bien musical au debut, mais ca va venir quand tu monteras le tempo et quand tu seras plus a l'aise.

ce qui peut peut-etre aider aussi, c'est de le faire sans piano, par exemple tu tapes les croches avec une main, le triolet avec l'autre, ou l'un avec la voix, l'autre en tapant.

C'est un cap difficile, mais ca vaut le coup de t'accrocher, il y a des tas de morceaux très beaux avec ce genre de rythme. Accroche toi, ca va passer!
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bonjour Gomme,
je propose cette étape intermédiaire :
battre les croches sur la table de la main gauche et en même temps chanter les triolets (la la la la ...). Une fois que tu le sens bien, transposer au piano.
Je trouve qu'il est plus facile de travailler l'indépendance main G / voix que l'indépendance main G / main D
c'est une pièce très interresante à travailler et beaucoup + difficile qu'il n'y parait je trouve. Elle donne également énormément de plaisir ...
gomme

Message par gomme »

Merci pour votre aide ! jldtop après quelques essais j'y arrive un peu avec la voix, pas encore avec les deux mains.... ça va venir !
Merci beaucoup !
[Félix Leclerc]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu as aussi, pour bien comprendre la place des notes, la possibilité de compter le triolet, 1 2 3 1 2 3 1... et d'y insérer le "et" de la 2ème croche, 1 2et3 1 2et3 1...qui coïncice exactement avec la croche binaire 1 et 1 et 1 et 1... si ça peut t'aider...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre