Piano carré
-
- Messages : 1968
- Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Piano carré
Bonjour,
Vous en pensez quoi? Et combien ça vaut d'après vous?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 082201.htm
Ça me plairait bien mais je me demande si c'est sympa de jouer dessus et si j'arriverais à le rénover.
Merci
Vous en pensez quoi? Et combien ça vaut d'après vous?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 082201.htm
Ça me plairait bien mais je me demande si c'est sympa de jouer dessus et si j'arriverais à le rénover.
Merci
- DIDIER25
- Messages : 4847
- Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
- Localisation : BESANCON
- Contact :
Re: Piano carré
Tu sa d, en général c'est "costaud" comme restauration, mais ce sont des instruments à la fois originaux et sympas. Pourquoi pas avec l'aide de quelques amis du forum.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
- Messages : 1968
- Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Re: Piano carré
oui surement costaud et beaucoup moins facile de trouver des infos pour la restauration par rapport à un piano...
Re: Piano carré
Bonjour,
Sinon, mais peut-être que je ne vais rien apprendre, Il y a bien le livre de Claude MONTAL "L'art d'accorder soi-meme son piano (OCR).pdf" qui me semble assez intéressant et qui parle pas mal des pianos carrés (mais pas seulement de ceux-là).
Et contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, ça ne parle pas uniquement de l'accord, mais des réparations et des dysfonctionnements.
C'est un peu le Reblitz de l'époque, mais sans la rénovation (ce qui est normal puisque qu'il date de 1865).
Comme c'est un livre totalement numérisé (sauf le texte des figures qui est difficile à déchiffrer) on peut donc lancer une recherche par mots-clés, par ex. "carré", dans tout le bouquin et aussi cliquer sur les titres du sommaire (à la fin) pour atteindre les chapitres correspondants.
(bon, il y a de quoi lire et ça manque d'illustrations !)
Il est téléchargeable ici : http://lafabriquedupiano.fr/ressources_ ... xtespiano/
ainsi que 2 autres livres, dont le "manuel de l'accordeur et du réparateur de pianos (OCR).pdf de 1891, de G. HUBERSON qui parle aussi de la réparation des pianos carrés (à partir de la page 40) (les dessins (planches) sont à télécharger séparément).
- - - - - - - -
Il y a des photos d'un piano carré (mais ce n'est pas un Pleyel) ici : https://forum-piano.org/index.php/forum ... on?start=0 mais ça fait peur !
et une série de photos de 2 pianos carrés Pleyel en cliquant sur les liens de la page suivante : https://www.pianodescharentes.fr/catego ... res/carre/
(les photos défilent mais on peut trouver le moyen pour les enregistrer bien que le clic "droit" soit inactif)
+ photos restauration piano carré Charles Lemme : http://lafabriquedupiano.fr/restauratio ... emme_1818/
Sur le Reblitz, sur la légende de la figure de la page 18, il est dit que les pianos carrés sont musicalement inférieurs aux pianos droits et à queue de l'époque.rodolphen123 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 11:26 je me demande si c'est sympa de jouer dessus et si j'arriverais à le rénover.
Sinon, mais peut-être que je ne vais rien apprendre, Il y a bien le livre de Claude MONTAL "L'art d'accorder soi-meme son piano (OCR).pdf" qui me semble assez intéressant et qui parle pas mal des pianos carrés (mais pas seulement de ceux-là).
Et contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, ça ne parle pas uniquement de l'accord, mais des réparations et des dysfonctionnements.
C'est un peu le Reblitz de l'époque, mais sans la rénovation (ce qui est normal puisque qu'il date de 1865).
Comme c'est un livre totalement numérisé (sauf le texte des figures qui est difficile à déchiffrer) on peut donc lancer une recherche par mots-clés, par ex. "carré", dans tout le bouquin et aussi cliquer sur les titres du sommaire (à la fin) pour atteindre les chapitres correspondants.
(bon, il y a de quoi lire et ça manque d'illustrations !)
Il est téléchargeable ici : http://lafabriquedupiano.fr/ressources_ ... xtespiano/
ainsi que 2 autres livres, dont le "manuel de l'accordeur et du réparateur de pianos (OCR).pdf de 1891, de G. HUBERSON qui parle aussi de la réparation des pianos carrés (à partir de la page 40) (les dessins (planches) sont à télécharger séparément).
- - - - - - - -
Il y a des photos d'un piano carré (mais ce n'est pas un Pleyel) ici : https://forum-piano.org/index.php/forum ... on?start=0 mais ça fait peur !
et une série de photos de 2 pianos carrés Pleyel en cliquant sur les liens de la page suivante : https://www.pianodescharentes.fr/catego ... res/carre/
(les photos défilent mais on peut trouver le moyen pour les enregistrer bien que le clic "droit" soit inactif)
+ photos restauration piano carré Charles Lemme : http://lafabriquedupiano.fr/restauratio ... emme_1818/
-
- Messages : 1968
- Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Re: Piano carré
Bien vu Freddo!
Merci pour la bibliographie, ça pourra toujours servir.
C'est vrai que coté son, ça n'a pas l'air extra par rapport à un piano. C'est différent, mais je te rejoins sur le fait que ça a l'air inférieur.
Merci pour la bibliographie, ça pourra toujours servir.
C'est vrai que coté son, ça n'a pas l'air extra par rapport à un piano. C'est différent, mais je te rejoins sur le fait que ça a l'air inférieur.
Re: Piano carré
Celui de l'annonce est vers 1845 donc assez "récent", si l'on peut dire, mais il y en a de moins en moins, donc personnellement je pense que l'intérêt c'est de les conserver et de les confier si l'on restaure à quelqu'un qui a les connaissances pour le faire.
Inférieur, cela n'a pas vraiment de sens s'agissant d'instruments historiques. Deux petites videos que j'ai trouvé qui me paraissent bien résumer le fait que c'est loin d'être inférieur.Là on parle d'un instrument de 1806 ( contemporain de Beethoven )
https://www.youtube.com/watch?v=fVcQ1HOgMls
Après restauration
https://www.youtube.com/watch?v=aVGK-az4LcI
( + explications après 16')
Une annonce concernant un instrument de même époque : si vous avez de bon yeux, regardez les cordes et chevilles.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 245213.htm
Vraiment vraiment dommage...Là aussi on parle d'un instrument contemporain de Bethoveen...je ne veux pas faire le père la morale bien sûr on peut aussi concevoir que la méconnaissance conduit à faire des erreurs.
Inférieur, cela n'a pas vraiment de sens s'agissant d'instruments historiques. Deux petites videos que j'ai trouvé qui me paraissent bien résumer le fait que c'est loin d'être inférieur.Là on parle d'un instrument de 1806 ( contemporain de Beethoven )
https://www.youtube.com/watch?v=fVcQ1HOgMls
Après restauration
https://www.youtube.com/watch?v=aVGK-az4LcI
( + explications après 16')
Une annonce concernant un instrument de même époque : si vous avez de bon yeux, regardez les cordes et chevilles.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 245213.htm
Vraiment vraiment dommage...Là aussi on parle d'un instrument contemporain de Bethoveen...je ne veux pas faire le père la morale bien sûr on peut aussi concevoir que la méconnaissance conduit à faire des erreurs.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
- Messages : 2213
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: Piano carré
Alors je pense que pianistiquement cela n’a aucun intéret. Mais c’est assez stylé pour un passioné d’avoir ce son d’église a dispo. Le clavier doit etre ultra léger avec des touches tres courte.
Re: Piano carré
Effectivement le terme "inférieur" employé, dans le Reblitz, pour qualifier le son du piano carré, est inapproprié.
Pédale de luth (je ne sais pas si c'est bien ça ?) : comment peut-on transformer un son de cordes frappées "vers" un son de cordes pincées ?
Pédale de "mute" (?) : ça manque d'explications techniques (mini-étouffoirs ?).
@blyssou : on peut estimer la longueur des touches à 2'50" dans la première vidéo, en comparant longueur arrière par rapport à la longueur avant de la touche en se basant sur le trou du balancier (de la touche). Je dirais qu'elles sont plus longues que sur un piano droit (mais par rapport à un queue, là je ne sais pas).
Oui, le toucher est léger (et particulier), il le dit dans la vidéo.
Lors de la restauration ils ont remplacé les genouillères par des pédales d'après ce que je vois ? (c'est une question)
Pédale de luth (je ne sais pas si c'est bien ça ?) : comment peut-on transformer un son de cordes frappées "vers" un son de cordes pincées ?
Pédale de "mute" (?) : ça manque d'explications techniques (mini-étouffoirs ?).
@blyssou : on peut estimer la longueur des touches à 2'50" dans la première vidéo, en comparant longueur arrière par rapport à la longueur avant de la touche en se basant sur le trou du balancier (de la touche). Je dirais qu'elles sont plus longues que sur un piano droit (mais par rapport à un queue, là je ne sais pas).
Oui, le toucher est léger (et particulier), il le dit dans la vidéo.
- FREDERIC LAINE
- Messages : 322
- Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
- Mon piano : https://www.pianofortes.fr
- Localisation : La Vernarède (30)
- Contact :
Re: Piano carré
Les pianos carrés sont vraiment des pianos a part qui n'ont strictement rien avoir avec la conception du piano moderne que l'on connaît aujourd'hui.
Pour ma part j'ai un ZUMPE de 1786.
Pour information Zumpe est l'inventeur du piano carré.
https://pianofortes.fr/pianos-et-pianof ... mpe-carre/
Ces pianos sont en fait beaucoup plus proche d'un clavecin que d'un piano. Je dirais même que ce sont des clavecins a cordes frappées.
D'ailleurs en général ce sont les restaurateurs de clavecins qui sont les plus spécialisés pour restaurer ce type d'instrument.
Le mien a été restauré par Laurent Soumagnac.
Mon Zumpe carré sonne d'ailleurs exactement comme un clavecin (à tromper tout le monde en écoute à l'aveugle) ! En effet le but initial recherché était d'ailleurs d'avoir un clavecin sur lequel on pouvait faire des nuances.
Le cordes sont aussi des cordes de clavecin.
Quand à la façon de jouer dessus : il n'y a pas d'échappement c'est a dire qu'il faut vraiment jouer en levant suffisamment les doigts pour que ça échappe ! Le principe est on ne peux plus simple : la touche fait levier et propulse directement le marteau.
En ce qui concerne mon piano ça va pour jouer jusqu'à Mozart...
Si c'est sympa de jouer dessus : bof
En ce qui concerne la restauration : grosses galère en perspective compte tenu de l'extrême fragilité de l'instrument (juste pour info certaines articulations de la mécanique ne sont pas faites avec une articulation mécanique a proprement parler mais tout simplement avec un bout de parchemin !).
Je ne veux surtout pas freiner qui que ce soit pour faire l'acquisition d'un tel instrument mais je vous conseille surtout d'en faire l'acquisition pour un prix dérisoire. En ce qui concerne mon Zumpe il a a priori de la valeur juste de part la peinture dessus qui elle est d'époque et est cotée !
Pour ma part j'ai un ZUMPE de 1786.
Pour information Zumpe est l'inventeur du piano carré.
https://pianofortes.fr/pianos-et-pianof ... mpe-carre/
Ces pianos sont en fait beaucoup plus proche d'un clavecin que d'un piano. Je dirais même que ce sont des clavecins a cordes frappées.
D'ailleurs en général ce sont les restaurateurs de clavecins qui sont les plus spécialisés pour restaurer ce type d'instrument.
Le mien a été restauré par Laurent Soumagnac.
Mon Zumpe carré sonne d'ailleurs exactement comme un clavecin (à tromper tout le monde en écoute à l'aveugle) ! En effet le but initial recherché était d'ailleurs d'avoir un clavecin sur lequel on pouvait faire des nuances.
Le cordes sont aussi des cordes de clavecin.
Quand à la façon de jouer dessus : il n'y a pas d'échappement c'est a dire qu'il faut vraiment jouer en levant suffisamment les doigts pour que ça échappe ! Le principe est on ne peux plus simple : la touche fait levier et propulse directement le marteau.
En ce qui concerne mon piano ça va pour jouer jusqu'à Mozart...
Donc pour répondre a tes questions :rodolphen123 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 11:26 Ca me plairait bien mais je me demande si c'est sympa de jouer dessus et si j'arriverais à le rénover.
Si c'est sympa de jouer dessus : bof
En ce qui concerne la restauration : grosses galère en perspective compte tenu de l'extrême fragilité de l'instrument (juste pour info certaines articulations de la mécanique ne sont pas faites avec une articulation mécanique a proprement parler mais tout simplement avec un bout de parchemin !).
Je ne veux surtout pas freiner qui que ce soit pour faire l'acquisition d'un tel instrument mais je vous conseille surtout d'en faire l'acquisition pour un prix dérisoire. En ce qui concerne mon Zumpe il a a priori de la valeur juste de part la peinture dessus qui elle est d'époque et est cotée !
Ma chaine YOUTUBE :
https://www.youtube.com/@fredericlaine
https://www.youtube.com/@fredericlaine
-
- Messages : 1968
- Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Re: Piano carré
Merci pour vos réponses!
Re: Piano carré
Pédale de Luth outre les explications de la vidéo pianomajeur a réponse à tout :
viewtopic.php?t=6117
Ces pianos carrés sont des instruments historiques comme il en a existé des milliers de par le monde, tous instruments confondus, il faut les regarder dans leur contexte et pas les comparer à l'instrument moderne sauf pour les resituer dans l'évolution. S'y intéresser c'est une science pratiquée que j'ai découvert à une modeste échelle : vive l'organologie !
viewtopic.php?t=6117
Ces pianos carrés sont des instruments historiques comme il en a existé des milliers de par le monde, tous instruments confondus, il faut les regarder dans leur contexte et pas les comparer à l'instrument moderne sauf pour les resituer dans l'évolution. S'y intéresser c'est une science pratiquée que j'ai découvert à une modeste échelle : vive l'organologie !
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Re: Piano carré
merci pour le lien.filolo a écrit : lun. 27 mars, 2023 7:08 Pédale de Luth outre les explications de la vidéo pianomajeur a réponse à tout :
viewtopic.php?t=6117
Dans ce sujet, le lien de la longue citation de dominique (où on peut lire : "la pédale de luth ou Lautenzug, soit une lame de bois recouverte de tissu ou de peau dure que l'on appuie sur les cordes le long du sillet;") est "mort" et se rapporte maintenant à celui-ci :
app.php/les-grandes-tapes-de-la-facture-du-piano ,
ou bien, accès direct à cet article "Les grandes étapes de la facture du piano" par le menu "Accès rapide" du forum.
L'article "Histoire du piano" du menu "Accès rapide", est plus complet sur ces dispositifs qui permettaient d'obtenir divers "effets sonores".
On peut y lire :
"" de luth " (...), faisant descendre sur les cordes une bande de feutre qui arrêtait net la vibration"
Dans la "Methode de Piano ou l'art d'enseigner cet Instrument" de Daniel Steibelt, page 64, sur https://books.google.fr/
on peut lire: (Au passage, dans la suite de cet article, la pédale "céleste" est décrite comme un dispositif de type "una corda" alors que Claude Montal, décrit, dans son livre, un dispositif similaire à la sourdine d'un piano droit (?))
Re: Piano carré
Pour compléter la réponse de Frédéric Laine sur le fonctionnement de son piano carré, j'ajoute, (bien que je ne sois pas du tout spécialiste de la question), que Claude Montal indique, dans son livre de 1865, l'évolution des mécanismes dont ceux des pianos carrés :FREDERIC LAINE a écrit : dim. 26 mars, 2023 21:39 Quand à la façon de jouer dessus : il n'y a pas d'échappement c'est a dire qu'il faut vraiment jouer en levant suffisamment les doigts pour que ça échappe ! Le principe est on ne peux plus simple : la touche fait levier et propulse directement le marteau.
En ce qui concerne mon piano ça va pour jouer jusqu'à Mozart...
"mécanisme à pilote (...), mécanisme à double pilote (...)(ces deux mécanismes ne sont plus usités et ne se trouvent plus que dans d’anciens pianos carrés),
(...) mécanisme à échappement de Petzold, employé dans les pianos carrés;
(...) l’échappement dit anglais et dont on ne connaît pas l’auteur, employé principalement dans les pianos à queue, et qui avec le précédent sont les plus usités."