Louis555 a écrit : mar. 29 nov., 2022 18:47
Je ne souhaite pas apprendre le solfège, j'apprends surtout par plaisir et j'avoue que le solfège va juste me gaffer ça..
Comme l'ont déjà dit d'autres personnes, la question que tu poses fait partie du solfège... le solfège, c'est pas juste des cours rébarbatifs, c'est un outil, un langage pour parler de musique et pour l'écrire. Je comprends que tu veuilles éviter de l'apprendre de façon pénible, mais il y a une bonne partie que tu vas apprendre d'une façon ou d'une autre, parce que ça sera le moyen le plus efficace de te faire plaisir musicalement...
Garder un rythme régulier j'arrive, le 1234 j'arrive c'est les "et " que j'entends pas, je finirais pas comprendre je pense cette méthode mais j'aurais aimé progresser un peu pour réussir a justement a ressentir les " et".
Un truc que tu peux essayer (inspiré de la méthode O Paso déjà mentionnée) : tu fais ton 1 2 3 4 en marchant sur place : 1 pied droit en avant, 2 pied gauche en avant, 3 droit en arrière, 4 gauche en arrière. En même temps, tu peux compter à voix haute, ou pas.
Le temps, c'est le moment où ton pied se pose / tape par terre. Le « et » c'est le moment où il monte pour aller se poser sur le temps d'après. Il est plus dur à sentir et on ne l'entend pas. On peut faire en sorte de l'entendre en venant taper avec ses cuisses sur ses mains (oui dans ce sens : c'est pas les mains qui descendent, c'est les genoux qui montent). Ça fait par exemple : pied gauche qui tape sur 4, genou droit qui se lève et clac de la cuisse droite sur la main droite sur le « et », puis pied droit qui tape par terre pour le 1. Ça donne 1 2 3 4-et-1 2 3 4-et-1. À faire juste avec les pieds et les mains, ou en comptant et disant le « et », ou en comptant mais sans dire le « et », ou sans compter en disant juste le « et », toutes les variantes auxquelles tu peux penser. Tu peux faire en plaçant le « et » à différents endroits (1-et-2 3 4) ou en en mettant plusieurs (1-et-2 3-et-4) voire tous (1-et-2-et-3-et-4-et-1).
Une autre approche, c'est de ne pas penser « et » (contre-temps) pour commencer, mais juste s'entraîner à taper un rythme 2 fois plus vite qu'un autre. Par exemple en faisant 1 2 3 4 avec les pieds, avec les mains juste taper 2 fois plus vite de façon régulière (c'est-à-dire que si tu tapes des noires avec tes pieds, tu tapes de croches avec tes mains). (En fait tu peux là aussi faire toutes les variantes : les pieds et les mains qui tapent les temps ensemble, les mains 2 fois plus vite que les pieds, les pieds 2 fois plus vite que les mains, les pieds et les mains tous les 2 deux fois plus vite, en alternant.) Puis une fois que tu es à l'aise avec les mains qui tapent 2 fois plus vite que les pieds tu essaies d'enlever une tape sur 2 des mains, pour qu'elles claquent juste la fois qui est pas avec les pieds (et on est revenu à l'exercice précédent avec tous les « et »).
Pour cet exercice comme celui d'avant tu peux le faire avec un métronome de 2 façons : soit tu mets le métronome lent (genre à 60) donc il fait les temps (quand ton pied tape sur le sol) et toi tu fais les « et » tout seul avec cuisse->main ou avec les mains. Ou alors tu le mets à 120 mais toi tu fais à la même vitesse donc il te fait toutes les croches. Et du coup si tu fait 1-et-2-et-3-et-4-et-1 tu es à chaque fois sur le métronome : pour le 1 avec le pied, le « et » avec les mains, le 2, etc. tu fais un truc sur chaque battement du métronome.
Si ça te parle et que tu commences à la sentir comme ça, après je pense qu'on peut transcrire ça au piano avec genre la main gauche qui fait les pieds et la main droite les mains, ou l'inverse. Soit sur une seule note, soit sur un motif simple.
d'être bloqué depuis un mois sur le rythme commence un peu a m'agacer
C'est normal et c'est normal : c'est normal que ça prenne du temps, et c'est normal que ça te frustre, mais il faut apprendre à accepter cette frustration et à persévérer quand même. Puis si tu sens que ça te prends trop la tête, fait autre chose un moment et reviens-y, des fois il faut laisser reposer.