C’est une merveille. Merci @Spianissimo pour ton interprétation et la découverte (pour moi tout du moins).Spianissimo a écrit : mer. 15 mars, 2023 10:55 Bonjour, ce cahier est la dernière oeuvre que Schumann a pu mener à bien avant de sombrer dans la folie.
Re: Fil de Spianissimo (Wagner/Liszt : Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal)
- Nick Borderline
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Piece très peu jouée, et tellement belle.
merci pour ce moment hors du temps. c'est très beau. tu prevois de jouer le reste des chants de l'aube?
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Merci Elena, Blyssou, Fritz, Ninoff, Nick et Pillg. Content de vous faire découvrir ce Schumann crépusculaire....même si ce sont des chants de l'aube...
Schumann expliquait à son éditeur le sens du titre de son oeuvre : "ce sont des pièces qui traduisent une émotion à l'approche de l'aube : plus qu'une description pittoresque, elles sont l'expression d'un sentiment".

Schumann expliquait à son éditeur le sens du titre de son oeuvre : "ce sont des pièces qui traduisent une émotion à l'approche de l'aube : plus qu'une description pittoresque, elles sont l'expression d'un sentiment".
Pour l'instant, je n'ai pas prévu de jouer le cahier en entier, les autres pièces ne me touchent pas autant, même si elles ont toutes un certain charme, la quatrième est particulièrement touchante, elle me fait penser à l'intermezzo op 117 n°2 de Brahms dans son écriture (intermezzo composé bien après d'ailleurs.....en 1892).Pillg a écrit : jeu. 16 mars, 2023 11:06 Piece très peu jouée, et tellement belle.
merci pour ce moment hors du temps. c'est très beau. tu prevois de jouer le reste des chants de l'aube?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
C'est magnifique Spiani !
Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Je ne connaissais pas non plus. Cette musique est assez poignante, tu nous en offre une interprétation apaisée, c'est très beau.
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Très belle interprétation Spiannissimo !
Je suis, en ce moment, le nez dans le volume VI de l'intégrale de Schumann, qui commence à l'opus 99 et se finit par cet opus 133, que je trouve très intéressant !! Merci pour le partage.



Je suis, en ce moment, le nez dans le volume VI de l'intégrale de Schumann, qui commence à l'opus 99 et se finit par cet opus 133, que je trouve très intéressant !! Merci pour le partage.
- Numa
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Bon j'ai un train de retard, mais je viens d'écouter ta chaconne, et j'ai beaucoup aimé. Tu dis que tu es encore très concentré sur le texte, je trouve que ça ne s'entend pas et que ton jeu dégage plutôt une belle sérénité. Comme quoi, entre ce qu'on ressens en jouant et ce qu'on entend de l'extérieur...
Perso j'ai très envie de jouer la version Brahms un jour (jamais été très fan de la Busoni, trop pianistique) mais j'ignorais complètement qu'il existait des alternatives à deux mains plus abordables, c'est bon à savoir ! En tout cas j'ai beaucoup aimé celle-ci à l'écoute.
Merci aussi pour la découverte du Schumann !
Perso j'ai très envie de jouer la version Brahms un jour (jamais été très fan de la Busoni, trop pianistique) mais j'ignorais complètement qu'il existait des alternatives à deux mains plus abordables, c'est bon à savoir ! En tout cas j'ai beaucoup aimé celle-ci à l'écoute.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Bravo Spiano, belle version méditative
Je me suis dit au début que tu étais plus proche d'un adagio que du tranquillo indiqué par Schumann, mais au moins sur ce coup-là; cest moi qui vais trop vite
Le 5è et dernier chant est dans le même esprit, te ne veux pas te (et nous) l'offrir ???



Je me suis dit au début que tu étais plus proche d'un adagio que du tranquillo indiqué par Schumann, mais au moins sur ce coup-là; cest moi qui vais trop vite


Le 5è et dernier chant est dans le même esprit, te ne veux pas te (et nous) l'offrir ???
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Merci pour la découverte et bravo spiani pour cette belle interprétation. Ce morceau te va comme un gant.Spianissimo a écrit : mer. 15 mars, 2023 10:55 Bonjour, ce cahier est la dernière oeuvre que Schumann a pu mener à bien avant de sombrer dans la folie, à noter que cette composition fait suite à la visite du jeune Brahms dont la musique fit forte impression auprès de Schumann. On le ressent d'ailleurs dans cette première partie.
L'oeuvre est relativement austère et un peu boudée par les pianistes. Pourtant, ce premier chant est bouleversant, magnifique et profond, une sorte de prière... J'y ressens la même profondeur d'âme que dans la rêverie des scènes d'enfants, même si ce chant de l'aube est infiniment plus sombre. Merci de votre écoute et retours éventuels.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Merci pour cette découverte. Effectivement, ça annonce des matins pas très joyeux. C’est très poignant. Pareil que Elenajalan, plusieurs écoutes ont été nécessaires pour apprécier la profondeur de l’œuvre. Bon, j’aurais peut être pas du t’écouter au réveil, c’est pas de la musique pour mettre en marche le matin contrairement à ce que son titre laisse entendre 
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Cela me fait davantage penser à Bach. Ce n'est surprenant que ce morceau soit peu joué en concert : est-ce vraiment un morceau destiné à être joué dans une grande salle ? Il convient probablement mieux à un cercle restreint (un peu comme les opus tardifs de Brahms ou certains Schubert).
Je n'avais jamais entendu ce morceau, alors qu'il est connu comme le dernier opus de Schumann pour le piano : grâce à toi, ce vide est réparé !
Je n'avais jamais entendu ce morceau, alors qu'il est connu comme le dernier opus de Schumann pour le piano : grâce à toi, ce vide est réparé !
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Schumann - Chants de l'aube opus 133)
Merci beaucoup Christof, mh_piano, Marcel, Numa, Quazart, Aurèle, Pos et Oukee pour votre écoute et vos retours.
@ Numa, oui, j'ai tenté de défricher une autre voie que Brahms ou Busoni...content si ça peut intéresser d'autres pianistes car cette chaconne mérite d'être accessible à plus d'amateurs, bien qu'elle reste longue à exécuter.
@ Oukee, content de te la faire découvrir pour la première fois. C'est effectivement du Schumann plutôt intimiste, bien que les pièces qui suivent soient un peu plus au format "concert".
@ Pos, j'aime bien ce paradoxe...l'aube ou le crépuscule ?...le début ou la fin ??....l'oeuf ou la poule ??? toujours est-il qu'il vaut peut-être mieux l'écouter le soir...
sinon, tout dépend du contexte de la journée à venir...
@ Quazart, je verrai si je prolonge l'expérience aux autres pièces... possible mais probablement pas dans l'immédiat...
@ Marcel, l'opus 99 est sublime.
@ Numa, oui, j'ai tenté de défricher une autre voie que Brahms ou Busoni...content si ça peut intéresser d'autres pianistes car cette chaconne mérite d'être accessible à plus d'amateurs, bien qu'elle reste longue à exécuter.
@ Oukee, content de te la faire découvrir pour la première fois. C'est effectivement du Schumann plutôt intimiste, bien que les pièces qui suivent soient un peu plus au format "concert".
@ Pos, j'aime bien ce paradoxe...l'aube ou le crépuscule ?...le début ou la fin ??....l'oeuf ou la poule ??? toujours est-il qu'il vaut peut-être mieux l'écouter le soir...

@ Quazart, je verrai si je prolonge l'expérience aux autres pièces... possible mais probablement pas dans l'immédiat...
@ Marcel, l'opus 99 est sublime.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)
Bonjour, une petite rareté de Liszt que j'avais découvert ici grâce à Elenajalan, merci Elena.
L'oeuvre est sous-titrée "Elégie d'après un poème du prince Felix Lichnowsky".
Peintures d'Arnold Forstmann (1842 - 1914), dont la première dans la vidéo représente l'île de Nonnenwerth.
Nonnenwerth est une île sur le Rhin, près de Bad Honnef. Il y a sur cette île un couvent bénédictin (depuis le XIIème siècle), puis franciscain, qui fut dissout en 1802. Ce couvent fut ensuite transformé en auberge. Liszt aimait y venir l'été, dans les années 1840, en compagnie de Félix Lichnowsky et Marie d'Agoult. C'est là qu'il composa donc "La cellule de Nonnenwerth" dont il fit plusieurs versions, celle-ci est la 4ème. Elle est, selon moi, la plus belle et la plus aboutie.
Il y aurait certainement quelques améliorations à apporter mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant. La partie violoncelle (chant à la main gauche), nécessiterait sans doute une main droite plus légère...Je constate encore une fois que les oeuvres relativement "dépouillées" chez Liszt (bien que celle-ci ne le soit qu'en partie) sont en fait bien plus compliquées à interpréter qu'il n'y paraît...
L'oeuvre est sous-titrée "Elégie d'après un poème du prince Felix Lichnowsky".
Peintures d'Arnold Forstmann (1842 - 1914), dont la première dans la vidéo représente l'île de Nonnenwerth.
Nonnenwerth est une île sur le Rhin, près de Bad Honnef. Il y a sur cette île un couvent bénédictin (depuis le XIIème siècle), puis franciscain, qui fut dissout en 1802. Ce couvent fut ensuite transformé en auberge. Liszt aimait y venir l'été, dans les années 1840, en compagnie de Félix Lichnowsky et Marie d'Agoult. C'est là qu'il composa donc "La cellule de Nonnenwerth" dont il fit plusieurs versions, celle-ci est la 4ème. Elle est, selon moi, la plus belle et la plus aboutie.
Il y aurait certainement quelques améliorations à apporter mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant. La partie violoncelle (chant à la main gauche), nécessiterait sans doute une main droite plus légère...Je constate encore une fois que les oeuvres relativement "dépouillées" chez Liszt (bien que celle-ci ne le soit qu'en partie) sont en fait bien plus compliquées à interpréter qu'il n'y paraît...
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 21 mars, 2023 22:27, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnewerth S534iii)
Beaucoup aimé, je trouve le morceau très imagé, je le verrais bien utilisé comme musique de film. Vous vous êtes tous donnés le mot pour me faire apprécier Liszt c'est ça ? 

- elenajalan
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)
Oh la la, la belle surprise que voilà (mon cadeau d'anniv' 3 jours avant l'heure
) !! Bravo Spiani
Quand j'ai vu le titre, quel plaisir ! Trop contente que tu l'aies jouée (en plus c'est aussi la version que je tenterai, celle inscrit sur ma ToDoLiszt, ah ah, on l'a faite des millions de fois celle-là mais je suis si impatiente et si contente d'avoir enfin un Liszt sur la todolist des morceaux que je vais travailler avec mon prof, et puis les précédentes sont plus virtuoses, mais celle-ci me plaît dans sa sobriété, c'est le parfait équilibre entre romantisme et spiritualité).
Merci beaucoup d'avoir mis ces tableaux que j'ai découverts et aimés, ce sont des oeuvres splendides, ainsi que le beau portrait hyperréaliste de cet artiste (dont je ne me rappelle plus le nom ; j'avais bien aimé ses Brahms - Bach - Liszt mais pas son Chopin).
C'est une belle interprétation que tu nous offres. C'est profond, lyrique et spirituel/éthéré/pur. Ayant la version de Boris Nedelchev (mon professeur de de piano de l'année de mes 19 ans) dont j'avais partagé la version, dans la tête, gravée à jamais dans ma mémoire, forcément je compare sans vouloir comparer, et je trouve ta proposition, que dis-je, ta vision, souvent proche. J'ai cependant noté à partir de 3mn04 un passage que tu joues beaucoup plus lentement que ce que j'ai pu entendre, ça m'interpelle un peu, et peut-être le début, si j'ose me permettre un avis, je le verrais plus "léger" sinon, en liant plus les notes (moins en note à note ?) ; ce sont deux micro détails ; tout le reste du morceau, j'ai adoré.
Bravo et merci encore, c'est un joli travail d'interprétation, tout en profondeur, très en introspection comme j'aime, dans ta musique. Un élan de l'intérieur, cette feuille d'album te convient donc tout à fait. Je me rappelle tes Nuages gris que tu nous avais fait découvrir et qui m'avaient tellement plu par la force de leur sobriété et par la puissance de l'évocation cependant...
Puisse ta Feuille d'album m'inspirer quand je m'y attellerai (j'ai mis le Beethoven avant, ça ne fait pas de mal, je me sens à demi prête pour le travail avec ce Liszt, d'autant que je rame avec LVB, et prévois une valse de Chopin, parce que Frycek me manque déjà, mais cette feuille d'album, mon prof est ok pour que je la joue). Je crains un peu les arpèges, je n'en ai jamais fait de ma vie (ça paraît naïf de dire ça, mais c'est vrai, je le vois bien sur les qqs arpèges de la Sonatine de LVB, c'est pas assuré, ma main se tortille, misère !!!) Si tu as des conseils .....




Quand j'ai vu le titre, quel plaisir ! Trop contente que tu l'aies jouée (en plus c'est aussi la version que je tenterai, celle inscrit sur ma ToDoLiszt, ah ah, on l'a faite des millions de fois celle-là mais je suis si impatiente et si contente d'avoir enfin un Liszt sur la todolist des morceaux que je vais travailler avec mon prof, et puis les précédentes sont plus virtuoses, mais celle-ci me plaît dans sa sobriété, c'est le parfait équilibre entre romantisme et spiritualité).
Merci beaucoup d'avoir mis ces tableaux que j'ai découverts et aimés, ce sont des oeuvres splendides, ainsi que le beau portrait hyperréaliste de cet artiste (dont je ne me rappelle plus le nom ; j'avais bien aimé ses Brahms - Bach - Liszt mais pas son Chopin).
C'est une belle interprétation que tu nous offres. C'est profond, lyrique et spirituel/éthéré/pur. Ayant la version de Boris Nedelchev (mon professeur de de piano de l'année de mes 19 ans) dont j'avais partagé la version, dans la tête, gravée à jamais dans ma mémoire, forcément je compare sans vouloir comparer, et je trouve ta proposition, que dis-je, ta vision, souvent proche. J'ai cependant noté à partir de 3mn04 un passage que tu joues beaucoup plus lentement que ce que j'ai pu entendre, ça m'interpelle un peu, et peut-être le début, si j'ose me permettre un avis, je le verrais plus "léger" sinon, en liant plus les notes (moins en note à note ?) ; ce sont deux micro détails ; tout le reste du morceau, j'ai adoré.
Bravo et merci encore, c'est un joli travail d'interprétation, tout en profondeur, très en introspection comme j'aime, dans ta musique. Un élan de l'intérieur, cette feuille d'album te convient donc tout à fait. Je me rappelle tes Nuages gris que tu nous avais fait découvrir et qui m'avaient tellement plu par la force de leur sobriété et par la puissance de l'évocation cependant...
Puisse ta Feuille d'album m'inspirer quand je m'y attellerai (j'ai mis le Beethoven avant, ça ne fait pas de mal, je me sens à demi prête pour le travail avec ce Liszt, d'autant que je rame avec LVB, et prévois une valse de Chopin, parce que Frycek me manque déjà, mais cette feuille d'album, mon prof est ok pour que je la joue). Je crains un peu les arpèges, je n'en ai jamais fait de ma vie (ça paraît naïf de dire ça, mais c'est vrai, je le vois bien sur les qqs arpèges de la Sonatine de LVB, c'est pas assuré, ma main se tortille, misère !!!) Si tu as des conseils .....

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)
Bravo Spiani,
Une belle évocation et un jeu bien sensible.
Merci pour ce beau partage

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Merci pour ce beau partage
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)
Personnellement je préfère la 3ème, mais celle-ci est effectivement plus dépouillée et introspective.Spianissimo a écrit : mar. 21 mars, 2023 14:31 Il y aurait certainement quelques améliorations à apporter mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant. La partie violoncelle (chant à la main gauche), nécessiterait sans doute une main droite plus légère...Je constate encore une fois que les oeuvres relativement "dépouillées" chez Liszt (bien que celle-ci ne le soit qu'en partie) sont en fait bien plus compliquées à interpréter qu'il n'y paraît...
Il faudrait que tu allèges l'ensemble de la pièce en fait, c'est joué un petit peu fort, ça se sent on baissant le son au minimum...
A cette réserve près, c'est joliment joué, avec la retenue qui s'impose


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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)
Merci Fritz, Elena, Ninoff et Quazart.
. Merci pour ton avis, j'ai essayé de rendre justice à cette oeuvre mais ce n'est pas si évident que ça. J'y reviendrai certainement pour l'améliorer un jour. Pour les arpèges, peu de conseils à te donner, ça se travaille, tout simplement, je suis certain que ton prof te donnera des bonnes pistes de travail et bosser Beethoven, c'est comme bosser Bach, il y a un apport pédagogique immense qui te permettra d'être encore plus à l'aise dans le répertoire romantique. Pour te rassurer, ce Liszt n'est pas de l'envergure de la rhapsodie de Brahms que tu viens de réaliser avec un résultat plus qu'honorable
Tu aimes la musique romantique, ce n'est guère possible à mon avis que tu restes hermétique à toute l'oeuvre de Liszt, il y a de trop jolies choses.....j'ai lu que tu avais commandé le cahier des consolations (je l'avais enregistré en entier) ça constitue une belle approche et initiation à la musique de Liszt (à qui l'on reproche souvent d'être trop dans la surenchère virtuose...et c'est parfois vrai.... mais les consolations sont de la pure musique, tout comme ses 3 nocturnes).fritz a écrit : mar. 21 mars, 2023 14:51 Beaucoup aimé, je trouve le morceau très imagé, je le verrais bien utilisé comme musique de film. Vous vous êtes tous donnés le mot pour me faire apprécier Liszt c'est ça ?![]()
L'artiste s'appelle Hadi Karimielenajalan a écrit : mar. 21 mars, 2023 15:45 Merci beaucoup d'avoir mis ces tableaux que j'ai découverts et aimés, ce sont des oeuvres splendides, ainsi que le beau portrait hyperréaliste de cet artiste (dont je ne me rappelle plus le nom ; j'avais bien aimé ses Brahms - Bach - Liszt mais pas son Chopin).


Oui, c'est certainement un peu fort mais je ne crois pas être en capacité d'améliorer ce résultat pour l'instant. Tu pourras le rajouter stp au fil Liszt en attendant mieux, merci Quazart !quazart a écrit : mer. 22 mars, 2023 1:06 Il faudrait que tu allèges l'ensemble de la pièce en fait, c'est joué un petit peu fort, ça se sent on baissant le son au minimum...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)
C'est fait !Spianissimo a écrit : mer. 22 mars, 2023 11:34 Oui, c'est certainement un peu fort mais je ne crois pas être en capacité d'améliorer ce résultat pour l'instant. Tu pourras le rajouter stp au fil Liszt en attendant mieux, merci Quazart !

Sinon pour alléger le son, il faut vraiment coller au clavier...
Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Die Zelle in Nonnenwerth S534iii)
Décidément ton fil regorge de pépites. Après le Schumann confidentiel, le Liszt en dehors des sentiers battus. Belle atmosphère qui se dégage, j’ai particulièrement apprécié les passages les plus lents. C’est un peu brumeux, voire carrément inquiétant pour le final. Merci pour ce partage !