Oui, merci AurèleAurele27 a écrit : mer. 08 mars, 2023 8:59 Si ça intéresse certains, je pourrai essayer de faire une vidéo en montrant les exercices que je fais, j’arrive pour le moment à y consacrer environ 20 min par jour.
Travailler la technique
- Christof
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Re: Travailler la technique
Re: Travailler la technique
C'est le sentiment que j'ai aussi quand je fais de la technique pure, je progresse sur les exercices techniques en question (encore heureux) mais je reste assez dubitatif sur le fait que ça fasse progresser ma technique globale. Enfin ça ne peut pas faire de mal et ça a au moins le mérite d'échauffer.Aurele27 a écrit : mer. 08 mars, 2023 9:19En tout cas j’ai l’impression d’avoir progressé dans les gammes et ausi dans les exercices que je fais. C’est plus fluide, plus rapide…
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Re: Travailler la technique
Moi je suis persuadée que ça va me faire progresser au global. C’est peut être difficile de s’en rendre compte néanmoins (c’est comme tes enfants que tu vois tous les jours, tu ne les vois pas grandir mais un jour ils te dépassentfritz a écrit : mer. 08 mars, 2023 9:39C'est le sentiment que j'ai aussi quand je fais de la technique pure , je progresse sur les exercices techniques en question (encore heureux) mais je reste assez dubitatif sur le fait que ça fasse progresser ma technique globale. Enfin ça ne peut pas faire de mal et ça a au moins le mérite d'échauffer.Aurele27 a écrit : mer. 08 mars, 2023 9:19En tout cas j’ai l’impression d’avoir progressé dans les gammes et ausi dans les exercices que je fais. C’est plus fluide, plus rapide…
Néanmoins si je n’y croyais pas je ne le ferais pas !

Modifié en dernier par Aurele27 le mer. 08 mars, 2023 11:58, modifié 1 fois.
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Re: Travailler la technique
D’accord j’essayerai de faire une petite vidéo alors !
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Re: Travailler la technique
Voici ma petite séance technique du jour.
Concernant les exercices modulants pour cinq doigts avec mouvements contraires, c’était seulement ma deuxième séance aujourd’hui car j’ai commencé hier après mon cours de lundi. Ce n’est donc encore pas très sûr.
Aujourd’hui je n’ai pas fait les gammes à la tierce, du coup ça rajoute quelques minutes à la séance qui fait déjà environ 15 minutes en l’état.
Pour les gammes, si on veut être puristes, il faudrait aussi faire les doubles croches en mains séparées avant de les enchaîner mains ensembles, mais sinon cela rallonge vraiment la séance donc j’ai décidé de faire comme ça.
Voici ce que j’ai sur la partition, le reste sont des variantes autour de ça, que mon prof m’a proposé lundi, mais ce n’est pas directement écrit. (Désolée encore pour le sens de la photo)
Concernant les exercices modulants pour cinq doigts avec mouvements contraires, c’était seulement ma deuxième séance aujourd’hui car j’ai commencé hier après mon cours de lundi. Ce n’est donc encore pas très sûr.
Aujourd’hui je n’ai pas fait les gammes à la tierce, du coup ça rajoute quelques minutes à la séance qui fait déjà environ 15 minutes en l’état.
Pour les gammes, si on veut être puristes, il faudrait aussi faire les doubles croches en mains séparées avant de les enchaîner mains ensembles, mais sinon cela rallonge vraiment la séance donc j’ai décidé de faire comme ça.
Voici ce que j’ai sur la partition, le reste sont des variantes autour de ça, que mon prof m’a proposé lundi, mais ce n’est pas directement écrit. (Désolée encore pour le sens de la photo)
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Re: Travailler la technique
C'est marrant d'enchaîner les gammes dans cet ordre, ça me semblerait plus naturel de le faire en suivant le cycle des quintes ce qui fait que l'armature se "diéserait" petit à petit. Quel intérêt de faire du main séparée avant de les monter mains ensemble ?
- Numa
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Re: Travailler la technique
Aucun souci pour le délai bien sûr !Aurele27 a écrit : mer. 08 mars, 2023 8:59 Excuse moi pour le délai de réponse Numa mais me suis pas beaucoup connectée ces temps ci.
Alors je ne sais pas pourquoi mon prof m’avait dit de ne faire que les gammes majeures, mais quand on avait parlé technique il y a 2 ans il semblait dire que d’enchaîner toutes les gammes majeures mains séparées d’abord, en triolets puis en doubles croches, cela faisait déjà une palette très étendue. En effet ça prend déjà environ une dizaine de minutes (actuellement je suis à 110 au métronome). J’ai commencé à essayer d’ajouter les gammes en tierces mais là je baisse un peu le métronome.
Concernant ton but de connaître toutes les tonalités oui je comprends.
De mon côté j’ai fait tout le cursus solfège étant petite et du coup je connais plutôt bien toutes les tonalités.
Effectivement, si tu les fais d'abord mains séparées puis mains ensemble, en triolets et en doubles, ça prend vite du temps, alors j'imagine qu'il faut faire des choix, et déjà les 12 majeures ça fait une bonne couverture. J'ai tendance à les faire juste mains ensembles à vitesse modérée quand c'est pour réviser, dans ce cas ça prend pas longtemps d'enchaîner les 24. Et sinon pour les travailler plus en profondeur je les fais pas toutes le même jour.
Je suis dans le même cas concernant le solfège, mais je parlais de les connaître dans les doigts. J'ai l'impression de moins galérer à déchiffrer les trucs avec plein de bémols depuis que j'ai bien appris mes gammes, arpèges et cadences dans les 24 tonalités. Après, c'est difficile de savoir vraiment l'impact du travail technique, dans ce cas peut-être que c'est juste placebo j'y vais plus en confiance... mais même si c'est le cas, ça me va quand même

En ce moment je me rends compte que j'ai vraiment souvent du mal à bien jouer les deux notes ensemble dans les doubles notes. Est-ce que par hasard vous connaissez des méthodes particulières pour travailler ça, ou c'est juste beaucoup d'écoute, de concentration et de répétition ?Il m’a aussi proposé de commencer les doubles notes en prenant pour base les exercices modulants. A la droite je me sens moins en difficulté par contre à gauchey a du boulot
Sinon j'ai écouté un peu la vidéo (en zappant) et c'est marrant les exercices modulants de Long c'est exactement la même progression qu'on retrouve dans beaucoup d'exercices du Dohnànyi. Par exemple l'exercice 13 du Dohnànyi, je crois que c'est exactement l'exercice modulant de Long en mouvement contraire : https://petruccimusiclibrary.ca/files/i ... df#page=19
Perso j'ai l'habitude de les faire dans le cycle des quintes mais en descendant, vers les bémols, comme ça en alternant majeur et relatif mineur je descends d'une tierce à chaque fois (Do Maj, la min, Fa Maj, ré min, etc.) je trouve ça très confortable. À la base je m'étais dit que je les enchaînerai aussi dans d'autres ordres pour varier et être sûr que je retrouve rapidement les doigtés à chaque fois, mais en pratique je l'ai encore jamais fait.fritz a écrit : mer. 08 mars, 2023 18:32 C'est marrant d'enchaîner les gammes dans cet ordre, ça me semblerait plus naturel de le faire en suivant le cycle des quintes ce qui fait que l'armature se "diéserait" petit à petit.
(Sinon le Dohnányi les fait aussi en montant par demi-ton : do min, do maj, do♯ min, ré♭ maj, etc.)
Re: Travailler la technique
Neuhaus propose toute une série d'exercices pour travailler les doubles notes de la seconde à l'octave quand on souffre de ce problème (ce qui est mon cas et on ne doit pas être les seuls...). Les exercices consistent à jouer en polyphonie les notes basses et hautes : par exemple les notes basses sont jouées légato et les notes hautes staccato. Ou en jouant les notes basses et hautes alternativement comme un arpège brisé mais en liant les notes de la partie basse et de la partie haute respectivement pour produite 2 lignes parallèles. C'est en fait un travail d'indépendance des doigts.Numa a écrit : mer. 08 mars, 2023 19:04
En ce moment je me rends compte que j'ai vraiment souvent du mal à bien jouer les deux notes ensemble dans les doubles notes. Est-ce que par hasard vous connaissez des méthodes particulières pour travailler ça, ou c'est juste beaucoup d'écoute, de concentration et de répétition ?
Ces exercices sont donnés dans le livre "l'art de jouer du piano" pages 84-86 de l'édition française.
Cortot propose un travail similaire pour jouer les accords. Sur un accord de 4 notes par exemple, on tient 3 notes et on joue l'autre staccato, puis on tient 2 notes et on joue les 2 autres staccato, puis 3 notes...
Je pense que ce type de travail est valable pour tous les niveaux. je le fait souvent pour les tierces, les sixtes et pour les accords (Prélude n° 4 en mimineur de Chopin, le vieux château de Moussorgski, May night de Selim Palmgrem...
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Re: Travailler la technique
Ca fait plaisir de voir cette vidéo (même si j'ai fait des petits sauts de la vidéo dans les gammes pour avancer), mais j'ai tout écouté dans les ex modulants car je les ai découverts il y a qqs mois et je fais quasi chaque séance en les démarrant avant les gammes. Bravo pour la régularité et le tempo pas trop rapide mais propre, parfois on veut aller plus vite et c'est pas une bonne idée. Il y a le mode mouvements contraires que je ne fais pas, je vais essayer aussi. Sinon je trouve l'ex pour les doubles, surtout m.g. top pour habituer les doigts à cela. Je suis contente de les commencer assez tôt dans mon "ré-apprentissage" du piano parce que cette fichue m.g. est vraiment trop souvent faiblarde et mieux vaut l'habituer le plus tôt possible à lui faire faire autant de travail que la m.d. Merci pour cette vidéo pédagogique.
Pour répondre à une autre remarque de l'un des commentateurs, je trouve que ces ex renforcent plus que tout le travail dans les oeuvres. Sans les gammes au métronome (croches, triolets, doubles) d'abord à 60, maintenant à 112 (mon prof voudrait 120 mais au dernier octave m.g. ça patine tout le temps) je suis sûre que je stagnerais et aurais continué à avoir cette désagréable sensation de doigts qui sont pas solides, pas sûrs, pas en rythme aussi. Pour pallier le pb de la m.g. dans le dernier octave à la descente, mon prof m'a fait faire les empreintes 123-1234 (je sais pas si c'est très clair...
) et aussi la recette magique, jouer les mains croisées. Dur mais immédiatement efficace.
Pour répondre à une autre remarque de l'un des commentateurs, je trouve que ces ex renforcent plus que tout le travail dans les oeuvres. Sans les gammes au métronome (croches, triolets, doubles) d'abord à 60, maintenant à 112 (mon prof voudrait 120 mais au dernier octave m.g. ça patine tout le temps) je suis sûre que je stagnerais et aurais continué à avoir cette désagréable sensation de doigts qui sont pas solides, pas sûrs, pas en rythme aussi. Pour pallier le pb de la m.g. dans le dernier octave à la descente, mon prof m'a fait faire les empreintes 123-1234 (je sais pas si c'est très clair...

Re: Travailler la technique
Bonjour, ce que je vois c'est que vous reproduisez les mêmes défauts. Phalangines qui se substituent partiellement à l'action des phalanges, doigts trop lents à la descente comme à la remontée, centre de la main en retard....
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Re: Travailler la technique
Alors je le fais dans cet ordre par habitude et ça mefritz a écrit : mer. 08 mars, 2023 18:32 C'est marrant d'enchaîner les gammes dans cet ordre, ça me semblerait plus naturel de le faire en suivant le cycle des quintes ce qui fait que l'armature se "diéserait" petit à petit. Quel intérêt de faire du main séparée avant de les monter mains ensemble ?
Convient bien !
Pour l’aspect mains séparées, en fait c’est surtout pour se focaliser sur la gauche car Mains ensembles on fait nettement moins attention à la gauche et on ne voit pas toutes les imperfections.
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Re: Travailler la technique
Tu as eu une réponse de Danhaus pour cette question, j’ajouterai que je pense que ça vient avec tout ce que tu cites ci-dessus : écoute, concentration et répétition. Il faut démarrer à un tempo très lent où ça passe. Et je pense qu’au bout de qques temps ca vient. Je le sens déjà sur la gauche qui avait bcp de mal au démarrage même lentement et ça va mieux déjà.Numa a écrit : mer. 08 mars, 2023 19:04
En ce moment je me rends compte que j'ai vraiment souvent du mal à bien jouer les deux notes ensemble dans les doubles notes. Est-ce que par hasard vous connaissez des méthodes particulières pour travailler ça, ou c'est juste beaucoup d'écoute, de concentration et de répétition ?
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Re: Travailler la technique
Merci Elena pour ton passage par ici.elenajalan a écrit : sam. 11 mars, 2023 0:09 Ca fait plaisir de voir cette vidéo (même si j'ai fait des petits sauts de la vidéo dans les gammes pour avancer), mais j'ai tout écouté dans les ex modulants car je les ai découverts il y a qqs mois et je fais quasi chaque séance en les démarrant avant les gammes. Bravo pour la régularité et le tempo pas trop rapide mais propre, parfois on veut aller plus vite et c'est pas une bonne idée. Il y a le mode mouvements contraires que je ne fais pas, je vais essayer aussi. Sinon je trouve l'ex pour les doubles, surtout m.g. top pour habituer les doigts à cela. Je suis contente de les commencer assez tôt dans mon "ré-apprentissage" du piano parce que cette fichue m.g. est vraiment trop souvent faiblarde et mieux vaut l'habituer le plus tôt possible à lui faire faire autant de travail que la m.d. Merci pour cette vidéo pédagogique.
Pour répondre à une autre remarque de l'un des commentateurs, je trouve que ces ex renforcent plus que tout le travail dans les oeuvres. Sans les gammes au métronome (croches, triolets, doubles) d'abord à 60, maintenant à 112 (mon prof voudrait 120 mais au dernier octave m.g. ça patine tout le temps) je suis sûre que je stagnerais et aurais continué à avoir cette désagréable sensation de doigts qui sont pas solides, pas sûrs, pas en rythme aussi. Pour pallier le pb de la m.g. dans le dernier octave à la descente, mon prof m'a fait faire les empreintes 123-1234 (je sais pas si c'est très clair...) et aussi la recette magique, jouer les mains croisées. Dur mais immédiatement efficace.
Pour les ex modulants, c’est mon tempo de départ, j’y arrive plus vite quand ce n’est pas en mouvement inversé, par contre je n’ai pas encore tous les réflexes dans les mouvements contraires donc j’y vais petit à petit.
Non zut je n’ai pas compris ce que tu veux dire à la fin de ton petit mot : « Pour pallier le pb de la m.g. dans le dernier octave à la descente, mon prof m'a fait faire les empreintes 123-1234 (je sais pas si c'est très clair...

Tu parles des exercices modulants ?
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Re: Travailler la technique
Ouh là apparemment y a du boulotSerge a écrit : sam. 11 mars, 2023 9:26 Bonjour, ce que je vois c'est que vous reproduisez les mêmes défauts. Phalangines qui se substituent partiellement à l'action des phalanges, doigts trop lents à la descente comme à la remontée, centre de la main en retard....
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Re: Travailler la technique
Non je parlais des gammes. Mains croisées, c'est efficace pour que la gauche aille aussi vite que la droite. Et les empreintes, par ex en mi bémol majeur, ça fait mi fa sol / la si do ré, par groupes, surtout à la descente, pour que ce soit fluide ensuite. A faire saccadé, ponctuellement, juste pour régler le problème de l'irrégularité. Pas facile d'expliquer avec les mots !Aurele27 a écrit : sam. 11 mars, 2023 9:53Merci Elena pour ton passage par ici.elenajalan a écrit : sam. 11 mars, 2023 0:09 Ca fait plaisir de voir cette vidéo (même si j'ai fait des petits sauts de la vidéo dans les gammes pour avancer), mais j'ai tout écouté dans les ex modulants car je les ai découverts il y a qqs mois et je fais quasi chaque séance en les démarrant avant les gammes. Bravo pour la régularité et le tempo pas trop rapide mais propre, parfois on veut aller plus vite et c'est pas une bonne idée. Il y a le mode mouvements contraires que je ne fais pas, je vais essayer aussi. Sinon je trouve l'ex pour les doubles, surtout m.g. top pour habituer les doigts à cela. Je suis contente de les commencer assez tôt dans mon "ré-apprentissage" du piano parce que cette fichue m.g. est vraiment trop souvent faiblarde et mieux vaut l'habituer le plus tôt possible à lui faire faire autant de travail que la m.d. Merci pour cette vidéo pédagogique.
Pour répondre à une autre remarque de l'un des commentateurs, je trouve que ces ex renforcent plus que tout le travail dans les oeuvres. Sans les gammes au métronome (croches, triolets, doubles) d'abord à 60, maintenant à 112 (mon prof voudrait 120 mais au dernier octave m.g. ça patine tout le temps) je suis sûre que je stagnerais et aurais continué à avoir cette désagréable sensation de doigts qui sont pas solides, pas sûrs, pas en rythme aussi. Pour pallier le pb de la m.g. dans le dernier octave à la descente, mon prof m'a fait faire les empreintes 123-1234 (je sais pas si c'est très clair...) et aussi la recette magique, jouer les mains croisées. Dur mais immédiatement efficace.
Pour les ex modulants, c’est mon tempo de départ, j’y arrive plus vite quand ce n’est pas en mouvement inversé, par contre je n’ai pas encore tous les réflexes dans les mouvements contraires donc j’y vais petit à petit.
Non zut je n’ai pas compris ce que tu veux dire à la fin de ton petit mot : « Pour pallier le pb de la m.g. dans le dernier octave à la descente, mon prof m'a fait faire les empreintes 123-1234 (je sais pas si c'est très clair...) et aussi la recette magique, jouer les mains croisées. Dur mais immédiatement efficace.«
Tu parles des exercices modulants ?

Re: Travailler la technique
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les messages, mais j'ai vu à plusieurs reprises que des pianistes travaillaient les mains séparées.
Arrêtez s'il vous plait!
Travaillez plus lentement, des choses plus simples, mais toujours mains ensembles
La coordination des mains/leur indépendance est notre travail Majeur, il ne faut jamais les séparer.
Le travail : les mains croisées est excellent tout comme une main liée, l'autre piquée, pour les gammes, les arpèges...
Pour les morceaux, chantez la voix du dessus, la basse, d'éventuelles voix secondaires, tout cela contribue à renforcer l'indépendance et l'oreille.
Je n'ai pas lu tous les messages, mais j'ai vu à plusieurs reprises que des pianistes travaillaient les mains séparées.
Arrêtez s'il vous plait!
Travaillez plus lentement, des choses plus simples, mais toujours mains ensembles
La coordination des mains/leur indépendance est notre travail Majeur, il ne faut jamais les séparer.
Le travail : les mains croisées est excellent tout comme une main liée, l'autre piquée, pour les gammes, les arpèges...
Pour les morceaux, chantez la voix du dessus, la basse, d'éventuelles voix secondaires, tout cela contribue à renforcer l'indépendance et l'oreille.
