Tempérament Bach
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Ben pour être sûr de ne pas se tromper , et comme je connais bien l'instrument pour l'avoir suffisament entendu , il faudrait que vous vous procuriez un enregistrement de l'orgue du triforium de la cathédrale de Metz . Il en existe plusieurs sous les doigts de son titulaire : Norbert PETRY
En revanche sur Paris je ne sais si il y a un orgue accordé comme ça ...
En revanche sur Paris je ne sais si il y a un orgue accordé comme ça ...
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Ben les deux !
Dans le 1° vous aurez l'orgue Garnier de metz avec du "mésotonique"
Dans le second l'orgue Aubertin de Sarralbe(57) avec du YOUNG moins inégal que le mésotonique (avec du mésotonique on peut pas jouer Bach ... ou si peu de chose de lui ...)
Du YOUNG vous pouvez en entendre à Paris à l'église de St Louis en l'Isle !
Dans le 1° vous aurez l'orgue Garnier de metz avec du "mésotonique"
Dans le second l'orgue Aubertin de Sarralbe(57) avec du YOUNG moins inégal que le mésotonique (avec du mésotonique on peut pas jouer Bach ... ou si peu de chose de lui ...)
Du YOUNG vous pouvez en entendre à Paris à l'église de St Louis en l'Isle !
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 19 févr., 2007 23:46, modifié 1 fois.
- egtegt
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Il y a aussi un orgue à Strasbourg qui est accordé au tempérament mésotonique, à l'église Saint Paul.
Orgue de l'église Saint Paul
Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller l'écouter
Orgue de l'église Saint Paul
Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller l'écouter
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J'ai entendu dire que Glenn Gould etait très très maniaque sur l'accord des pianos qu'il jouait, et qu'il les faisait très très soigneusement accorder par son accordeur perso avant de jouer, et qu'en fait ces pianos etaient expres très legerement desaccordés ce qui aurait aidé pur son jeu "non legato". Je ne sais plus ou j'ai lu ca, ca doit etre sur une pochette de CD. Est ce que par hasard il n'aurait pas utilisé un temprérament bizarre ou ancien?
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Gould faisait préparer ses pianos par Franz Mohr, l'ancien technicien-chef de chez Steinway NY.AnneB a écrit :J'ai entendu dire que Glenn Gould etait très très maniaque sur l'accord des pianos qu'il jouait, et qu'il les faisait très très soigneusement accorder par son accordeur perso avant de jouer, et qu'en fait ces pianos etaient expres très legerement desaccordés ce qui aurait aidé pur son jeu "non legato". Je ne sais plus ou j'ai lu ca, ca doit etre sur une pochette de CD. Est ce que par hasard il n'aurait pas utilisé un temprérament bizarre ou ancien?
Franz Mohr était aussi l'accordeur perso de Horowitz !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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pas spécialement, il avait l'air d'accorder du façon "normale".
J'ai lu son bouquin, et il s'attardait plus sur la façon de préparer les instruments pour tel et tel pianiste.
On sait par exemple que Horowitz réclamait un piano toujours plus métallique.
J'ai lu son bouquin, et il s'attardait plus sur la façon de préparer les instruments pour tel et tel pianiste.
On sait par exemple que Horowitz réclamait un piano toujours plus métallique.
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- picolo
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bonjour , Je lis tres mal l' Anglais.......!!!!!
Mais j 'ai ecouté les differents extraits( mp3) je les ai trouves juste ça sonne tres bien et même j 'ai trouvé que les unissons son au" top du top" pour un clavecin.... excusez - moi mais comme je l avais déjà expliqué . J ai appris les temperaments inégaux de certains compositeurs comme TARTINI ou MARTINI il y a longtemps j ai oublié depuis mais ils ne sont valables que pour des oeuvres ecrites pour ces tempearments ce que l 'on recherche c' est une universalité du temperament pour jouer toutes les tonalites sans "fausses notes " le temperament égal est une appelation puisqu il n est pas egal les rapports entre les intervalles sont des rapports ou il reste ( 1 ) ce 1 il faut bien le diviser .Mais pour repondre à "PBT" personnellement je n 'augmente rien dans les aigues la derniere octave je l accorde en octave juste par rapport à ce que j ai preparé au paravant. Il n y a que dans les graves ou je recherche un roulement de la corde mais c' est un effet( ç' est faux) et les pianistes à l oreille parfaite le remarque....voila on retombe sur la quinte juste...
@+ pico
Mais j 'ai ecouté les differents extraits( mp3) je les ai trouves juste ça sonne tres bien et même j 'ai trouvé que les unissons son au" top du top" pour un clavecin.... excusez - moi mais comme je l avais déjà expliqué . J ai appris les temperaments inégaux de certains compositeurs comme TARTINI ou MARTINI il y a longtemps j ai oublié depuis mais ils ne sont valables que pour des oeuvres ecrites pour ces tempearments ce que l 'on recherche c' est une universalité du temperament pour jouer toutes les tonalites sans "fausses notes " le temperament égal est une appelation puisqu il n est pas egal les rapports entre les intervalles sont des rapports ou il reste ( 1 ) ce 1 il faut bien le diviser .Mais pour repondre à "PBT" personnellement je n 'augmente rien dans les aigues la derniere octave je l accorde en octave juste par rapport à ce que j ai preparé au paravant. Il n y a que dans les graves ou je recherche un roulement de la corde mais c' est un effet( ç' est faux) et les pianistes à l oreille parfaite le remarque....voila on retombe sur la quinte juste...
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Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Bizarre bizarre ... Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre ...picolo a écrit :le temperament égal est une appelation puisqu il n est pas egal les rapports entre les intervalles sont des rapports ou il reste ( 1 ) ce 1 il faut bien le diviser .Mais pour repondre à "PBT" personnellement je n 'augmente rien dans les aigues la derniere octave je l accorde en octave juste par rapport à ce que j ai preparé au paravant. Il n y a que dans les graves ou je recherche un roulement de la corde mais c' est un effet( ç' est faux) et les pianistes à l oreille parfaite le remarque.... @+ pico
Fréquenciellement au piano , le tempérament égal n'est effectivement jamais égal ... mais ça c'est le raisonnement d'un physicien de base , sourd comme un pot et qui ne s'est jamais posé de question quant aux conséquences , pourtant énormes de l'inharmonicité structurelle du piano . Et pourtant un test simplissime a contrario démontre l'effet de l'inharmonicité : celui , LIMPIDE , qui consiste à accorder un piano avec un fréquencemetre précis mais ordinaire qui ne tient compte que de la fréquence des sons fondamentaux (c'est à dire des 1° partiels) ... Les fréquences sont pile-poil mais ... LE PIANO SONNE TOUT A FAIT FAUX ! Oui fréquenciellement , dans ce cas le tempérament est égal mais il ne l'est plus pour l'oreille ! ... qui elle , n'entend que les décallages des dimensions des intervalles qui ne battent pas aux bonnes vitesses avec son corrolaire : couleurs sonores complétement chamboulées , distordues ...
Dans le fil : les "délires" de l'inharmonicité on s'aperçoit que dèja même avec des octaves plates sans battement réglées à l'oreille celà "coince" furieusement . Avec des octaves réglées au fréquencemètre on devine aisément le résultat ... et vive la physique !!! Taïau !!
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 28 févr., 2007 0:34, modifié 1 fois.
C'est justement ce qui fait la différence entre les premiers accordeurs électroniques (ceux dont parlait André Quesne il y a quelques temps) et les nouveaux outils électroniques qui savent tout calculer pour tirer le meilleur d'un piano en particulier.
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Personnellement je prefere mon oreille et mon jugement à tous les appareils electroniques...... tout ces outils savent mesurer des fréquences mais il ne font pas de distingo entre le coté positif ou le coté negatif d'une frequence ils n ont pas notre coté intuitif.... c est là que l oreille de l homme prend toute ça dimension ....de nous déshumanisons pas faisons nous confiance ....
@+ pico
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Peut-être, mais en tout cas, si tu lis le Reiblitz (que je suis persuadé que tu as déjà lu ) lui même avoue que ces accordeurs electroniques valent largement un être humain. La seule chose, c'est qu'ils ne dispensent pas de savoir asseoir une corde, ce qui pour l'instant ne peut se faire qu'avec l'expérience.picolo a écrit :Personnellement je prefere mon oreille et mon jugement à tous les appareils electroniques...... tout ces outils savent mesurer des fréquences mais il ne font pas de distingo entre le coté positif ou le coté negatif d'une frequence ils n ont pas notre coté intuitif.... c est là que l oreille de l homme prend toute ça dimension ....de nous déshumanisons pas faisons nous confiance ....
@+ pico
Par contre, il va falloir que tu m'explique ce que c'est qu'une fréquence négative, parce qu'en tant qu'ingénieur sourd comme un pot, je n'arrive pas à imaginer.
Parce que sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi : utilisons nos capacités quand elles sont supérieures à la machine, mais pourquoi refuser une aide quand elle existe ?