Bonsoir Aurèle,
Très bon début
Sur les notes répétées j’aime bien changer de doigts, personnellement je trouve que cela donne + de légèreté et de célérité mais aucune obligation..
Bonne continuation
Super Aurèle.
J’adore cette valse mais je préfère l’ecouter que la travailler car c’est une vrai vacherie. C’est très bien parti, peut etre marquer un chouya plus l progression des basses mains gauches pour ne pas perdre la valse.
Alors la video je trouve dans cette position c’est génial. Par contre le son est déséquilibré par rapport a tes videos habituelles, je trouve que la projection est plus longue, comme un effet de reverb et que les aigus sortent plus forts et un oeu déséquilibrés que les basses. Ca explique peut etre min impression de manque de basse mais je crois que c’est plus lié a l’enregistrement qu’au jeu en fait. Tu es proche du plafond?
Ninoff a écrit : sam. 11 mars, 2023 18:40
Bonsoir Aurèle,
Très bon début
Sur les notes répétées j’aime bien changer de doigts, personnellement je trouve que cela donne + de légèreté et de célérité mais aucune obligation..
Bonne continuation
Merci Ninoff oui je me suis fait la même réflexion, je pense aussi changer de doigté sur les notes répétées.
blyssou a écrit : sam. 11 mars, 2023 18:48
Super Aurèle.
J’adore cette valse mais je préfère l’ecouter que la travailler car c’est une vrai vacherie. C’est très bien parti, peut etre marquer un chouya plus l progression des basses mains gauches pour ne pas perdre la valse.
Alors la video je trouve dans cette position c’est génial. Par contre le son est déséquilibré par rapport a tes videos habituelles, je trouve que la projection est plus longue, comme un effet de reverb et que les aigus sortent plus forts et un oeu déséquilibrés que les basses. Ca explique peut etre min impression de manque de basse mais je crois que c’est plus lié a l’enregistrement qu’au jeu en fait. Tu es proche du plafond?
Merci beaucoup Blyssou !
En fait je vais te mettre une photo pour montrer où est le zoom. C’est Christophe qui m’avait conseillé de le mettre quasi dans le piano.
1F641DA2-C116-4F19-9445-9328046DB515.jpeg (97.14 Kio) Vu 1195 fois
Je mets aussi quasi dans le piano mais par contre completement ouvert et un peu plus proche du clavier. Je ne sais pas si avec le piano semi ouvert comme ici cela change quelques choses mais j’imagine que le son percute le capot plus vite. Peut etre faut il que tu sois encore plus dedans. Apres aussi c’est mon ecoute tu auras peut etre des avis differents c’est qd meme difficile a decrire l’accoustique
Bonjour Aurèle, je n'ai jamais joué cette valse,
que j'ai beaucoup entendue, bien sûr.
Une grande difficulté concerne la gestion de la pédale
et il me semble que plusieurs notes étrangères sont prises dans les accords
ce qui crée du bruit plutôt qu'une harmonie.
Parfois ce brouillage est nécessaire
et Chopin ou les éditeurs indiquent même une pédale pour chaque mesure.
Comme je l'avais vu dans d'autres vidéos, tu as une vraie virtuosité.
Mais celle-ci ici devrait se faire dans un leggierissimo, très difficile à obtenir.
(Ou simplement un pianissimo)
J'espère que ce commentaire est du type qui te convient.
Pleyel14 a écrit : sam. 11 mars, 2023 21:30
je me demandais si je n’allais pas la travailler l’ete prochain mais comme Aurele la travaille vu son niveau je vais attendre !!
N'aie pas peur !!!!!!
Pourtant ça swingue bcp en ce moment sur PM. D'ailleurs, je jette un oeil à celle de "l'Adieu" mais sans la déchiffrer car mon morceau de Beethoven m'accapare. Jamais je crois je n'ai été si lente à travailler le texte d'un morceau dit "abordable" en plus !
Perso j'aime bcp ce 1er jet, et le son me paraît élégant, cristallin, parfait pour cette valse.
blyssou a écrit : sam. 11 mars, 2023 19:24
Je mets aussi quasi dans le piano mais par contre completement ouvert et un peu plus proche du clavier. Je ne sais pas si avec le piano semi ouvert comme ici cela change quelques choses mais j’imagine que le son percute le capot plus vite. Peut etre faut il que tu sois encore plus dedans. Apres aussi c’est mon ecoute tu auras peut etre des avis differents c’est qd meme difficile a decrire l’accoustique
La prochaine fois je vais essayer de le décaler un peu voire d’ouvrir totalement le piano.
Merci pour tes commentaires !
Niccolò Messina a écrit : sam. 11 mars, 2023 21:16
Bonjour Aurèle, je n'ai jamais joué cette valse,
que j'ai beaucoup entendue, bien sûr.
Une grande difficulté concerne la gestion de la pédale
et il me semble que plusieurs notes étrangères sont prises dans les accords
ce qui crée du bruit plutôt qu'une harmonie.
Parfois ce brouillage est nécessaire
et Chopin ou les éditeurs indiquent même une pédale pour chaque mesure.
Comme je l'avais vu dans d'autres vidéos, tu as une vraie virtuosité.
Mais celle-ci ici devrait se faire dans un leggierissimo, très difficile à obtenir.
(Ou simplement un pianissimo)
J'espère que ce commentaire est du type qui te convient.
En effet je dois mettre une pedale par mesure (Ça doit être indiqué comme ça sur l’édition que j’ai), mais bien sûr ce ce sera à peaufiner.
Pour le pianissimo, ce n’est pas tout à fait exact, car dans mon édition il y a plusieurs nuances, et sur la même phrase répétée après, les nuances sont différentes, et on va du piano Forté, mais en effet je dois probablement travailler ce contraste dans les nuances, pour l’instant je suis encore un peu trop centrée sur le texte.
Merci pour tes commentaires !
Pleyel14 a écrit : sam. 11 mars, 2023 21:30
je me demandais si je n’allais pas la travailler l’ete prochain mais comme Aurele la travaille vu son niveau je vais attendre !!
Tu peux sûrement essayer de la travailler. Ça coule plutôt bien sous les doigts, même si il y a pas mal de sauts, surtout à gauche, mais ça se fait plutôt bien
Pleyel14 a écrit : sam. 11 mars, 2023 21:30
je me demandais si je n’allais pas la travailler l’ete prochain mais comme Aurele la travaille vu son niveau je vais attendre !!
N'aie pas peur !!!!!!
Pourtant ça swingue bcp en ce moment sur PM. D'ailleurs, je jette un oeil à celle de "l'Adieu" mais sans la déchiffrer car mon morceau de Beethoven m'accapare. Jamais je crois je n'ai été si lente à travailler le texte d'un morceau dit "abordable" en plus !
Perso j'aime bcp ce 1er jet, et le son me paraît élégant, cristallin, parfait pour cette valse.
Je suis ravie que tu te sois lancée sur cette valse, ça va être sublime !
Pour le son, j’aimais autant comme tu faisais précédemment, ça paraissait « plus net », mais peut être est-ce un effet d’un premier jet sur ce travail alors que les précédents étaient bien aboutis ?
J'aime beaucoup ta mauvaise basse à 47" (enfin je crois que tu tombes à côté mais c'est un accident heureux). Le tout est encore un peu vert pour te donner des commentaires précis je pense. Pour la prise de son bof, trop de réverbération pour moi.
Pos a écrit : dim. 12 mars, 2023 20:18
Je suis ravie que tu te sois lancée sur cette valse, ça va être sublime !
Pour le son, j’aimais autant comme tu faisais précédemment, ça paraissait « plus net », mais peut être est-ce un effet d’un premier jet sur ce travail alors que les précédents étaient bien aboutis ?
Merci beaucoup pos ! Après je bosse bcp de trucs en ce moment donc pas sûr de l’aboutir rapidement mais je prendrai mon temps
Comme le dit fritz après et l’a mentionné Blyssou y a un peu trop de reverb oui.
fritz a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:05
J'aime beaucoup ta mauvaise basse à 47" (enfin je crois que tu tombes à côté mais c'est un accident heureux). Le tout est encore un peu vert pour te donner des commentaires précis je pense. Pour la prise de son bof, trop de réverbération pour moi.
Oui, je me suis fait la même réflexion sur ma basse à côté vers la fin de l’extrait, je trouve aussi que ça donne une belle sonorité, pourquoi Chopin n’a t il pas choisi cette basse d’ailleurs ?
Oui je te rejoins un peu, il y a un peu trop de réverb. J’essaierai de positionner le zoom différemment, voire même carrément d’ouvrir complètement le piano la prochaine fois, pour voir si ça change quelque chose.
Niccolò Messina a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:12
Pardon pour mon ignorance pour ce mot bien répandu... mais qu'est-ce que la réverbération ?
La projection du son est un peu plus longue que prevue, un leu comme un phenomene d’echo mais sans pose, ou encore, une impression de pedale forte discrete qui ne devrait pas etre la. Positionner les micros en home studio, en dejors d’un espace dédié et etudier pour cela, est la cause et la principale difficulté aussi.
fritz a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:05
J'aime beaucoup ta mauvaise basse à 47" (enfin je crois que tu tombes à côté mais c'est un accident heureux). Le tout est encore un peu vert pour te donner des commentaires précis je pense. Pour la prise de son bof, trop de réverbération pour moi.
Oui, je me suis fait la même réflexion sur ma basse à côté vers la fin de l’extrait, je trouve aussi que ça donne une belle sonorité, pourquoi Chopin n’a t il pas choisi cette basse d’ailleurs ?
Oui je te rejoins un peu, il y a un peu trop de réverb. J’essaierai de positionner le zoom différemment, voire même carrément d’ouvrir complètement le piano la prochaine fois, pour voir si ça change quelque chose.
Il faut peut etre aussi baisser un chouilla le gain / input? Apres en vrai le llus confo c’est d’avoir quelqu’un avec toi qui gere l’ordinateur et teste le son en changeant quelques parametres pendant que tu joues jusqu a ce que vous trouviez le best match. Seul c’est vraiment penible!