Tout a fait d'accord : il faut distinguer son corpus d'apprentissage et ce qu'il a réellement utilisé dans une réponse précise.Numa a écrit : mar. 07 mars, 2023 0:58Hmm, je dirais plutôt que c'est un moyen de lui faire citer des sources. Je chipote un peu, mais vu que son apprentissage est statistique (et que le texte qu'il génère n'est pas déterministe non plus) de toutes façon ça n'a pas vraiment de sens par rapport à son fonctionnement, on peut pas dire que c'est parce qu'il a lu tel truc à tel endroit qu'il génère ça, c'est plutôt l'ensemble de son corpus qui compte.Danaus a écrit : lun. 06 mars, 2023 18:49 Il y a une façon détournée de lui faire citer ses sources.
D'ailleurs les bouquins qu'il cite ne faisaient pas forcément partie de son corpus (il ne les a peut-être pas lus) mais étaient juste cités. Ça c'est en partie similaire à nous autres humains : on peut parler d'un livre qu'on n'a pas lu, voire le recommander sans l'avoir lu si on en a entendu assez de bien. Par contre on est capables de dire si on l'a lu ou pas. Alors que là :
ChatGPT a écrit :
J'ai été étonné d'apprendre comment fonctionne ChatGpt et surtout étonné de voir que cela marchait plutôt bien. En bref Il prend les mots de la question ("prompt") et fait la liste des mots qui suivent ce prompt a partir de son corpus d'apprentissage avec la probabilité associée à chaque mot.
Ensuite il choisi au hasard un mot dans la liste. Il ajoute alors ce mot au prompt et recommence.
Donc pour une même question on peut avoir un grand nombre de réponses différentes !
C'est un peu plus compliqué mais grosso modo ça marche comme ça. C'est très bien expliqué ici https://writings.stephenwolfram.com/202 ... s-it-work/.
Il y a une autre couche d'apprentissage supervisé. Pour un prompt donné, des spécialistes vont éventuellement infléchir les réponses pour que ChatGpt ne verse pas dans des réponses offensantes (racisme, sexisme etc...) ou autres.
Bref, c'est purement probabiliste, pas de raisonnement ni d'intelligence la dessous. Mais ça marche au point que l'on peut avoir des sentiments divers vis à vis de cet algorithme... and blues (pour rester dans le sujet du forum).