Jacques Béziat a écrit : mer. 07 déc., 2022 0:41
piano bien tempéré a écrit : mar. 06 déc., 2022 19:44
Ne pas oublier que cet orgue avait été construit avant 1860 . L'orgue de la cathédrale de Nancy a également des claviers de 54 notes et date de 1862
Ce qui n'explique pas les fa# du Choral n°2 absents des claviers de son propre instrument

.
Sans doute ces 2 notes supplémentaires devaient-elles lui manquer pour qu'il ait écrit au moins ce fa# !
Ensuite, qu'un instrument évolue au fil du temps ne me choque pas outre mesure, et même qu'on l'agrandisse, tant qu'on n'altère pas son caractère d'origine.
Par exemple, comme nous en avions déjà discuté, que la plupart des orgues aux claviers de 54 notes aient été agrandis à 56 me semblent être une bonne chose, ne serait-ce que pour jouer tout Vierne.
Oui, c'est vraiment curieux; on retrouve très épisodiquement ce problème dans la fantaisie en La et dans le finale... du Finale. A croire que l'oeuvre de Franck devait s'affranchir des contraintes et des contingences instrumentales pour penser composition avant tout. De toute façon, il ne s'agit que de (très) brefs épisodes et il est toujours possible de tricher et quoi qu''il en soit, c'est pas sûr que les auditeurs s'en rendent compte.
Là où c'est beaucoup plus gênant et qui rend ces oeuvres injouables sur ces orgues limitées à 54 notes, c'est quand des passages entiers outrepassent ces limites: je cite au hasard le paraphrase-carillon de Tournemire, le finale de la 1ère symphonie de Vierne, symphonie "romane" de Widor, symphonie-passion de Dupré, et j'en passe... en gros, des pans entiers du répertoire fin 19e et tout le 20e siècle.
Passer de 54 notes à 56 notes est parfaitement justifié, encore faut-il que l'instrument le permette ce qui n'est pas toujours le cas: buffet déjà bien rempli, morphologie et exigüité de la console, etc. Je connais bien le problème, hélas; sur l'orgue que je joue habituellement limité à 54 notes, j'avais parlé au facteur d'orgue de ce problème: à moins de tout bazarder, impossible de passer à 56 notes; impossible également d'installer un 2 pieds au Récit limité au 4 pieds afin de rééquilibrer l'ensemble et élargir le répertoire.
Quand on construit un instrument neuf aujourd'hui, le standard semble bien être de 61 notes ce qui est normal si on veut pouvoir tout jouer;
mais, quand je pense que malgré tout - et ça c'est beaucoup fait dans les années 80 - on continue à construire des instruments limités à 54 notes, avec un demi-clavier de récit, accouplements à tiroir et tout le bazar, on se dit qu'il y a des coups de pied au c.. qui se perdent.