méthode d'apprentissage d'une pièce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

méthode d'apprentissage d'une pièce

Message par burns300 »

Bonjour,

J'ai quelques soucis concernant la façon d'apprendre une pièce et c'est pour optimiser le temps d'apprentissage que je m'adresse à vous.

Pour moi, une pièce, est composée de plusieurs phrases. Pour chaque phrase, je vois:

- le texte MD
- le texte MG
- les nuances MD
- les nuances MG
- le maintien PD
- la sourdine PG

Jusqu'à présent, phrase après phrase, j'ai appris, dans un 1er temps, le texte MD, le texte MG et joué les textes MD+MG. Ensuite j'ai cherché à monter en tempo. Quand je ne progresse plus malgré les répétitions, j'ai constaté qu'à partir de 70% du tempo souhaité, je pers pas mal en précision et les doigts tombent souvent à cheval sur 2 touches voisines. A 70%, j'arrive à jouer la pièce à peu près correctement. A 100%, il me faut environ 20 essais avec plantage pour en réussir un approximatif.

A ce stade, je n'ai pas introduit les nuances, ni les pédales..!! :cry:

Ma question: dans quel ordre dois-je apprendre tous les composants de chaque phrase? Dois-je apprendre le texte avec ou sans les pédales, avec ou sans les nuances?...les rajouter à la fin?...

merci...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Travailler phrase par phrase, ca me parait bien.

Si tu as des problemes a 70% du tempo, je pense qu'il faut revenir au travail mains separées et monter le tempo mains séparées.

Mes profs m'ont toujours dit qu'il fallait mettre les nuances dès le départ, mais moi je n'y arrive pas, je n'y arrive que quand les difficultés techniques sont a peu près surmontées. A ta place je les mettrais à ce stade de 70% du tempo.

La pédale en tout dernier, sinon elle sera là pour masquer les defauts et servir de cache misère.

Voila, mais ce n'est que mon modeste avis, je ne suis pas prof...

Il me semble que dans ta vidéo, tes doigts se promènent un peu trop au dessus du clavier, mais il faudrait que je la revoie car je ne me rappelle plus très bien, mais si c'est la cas, essaie de coller un peu plus tes doigts aux clavier quand ils ne jouent pas, ca te fera gagner en précision dans les déplacements. Ou bien si tu veux nous remettre une vidéo d'un morceau à 70% du tempo et à 100%, on pourra peut-etre de dire ce qui ne va pas...

Tu devrais quand meme essayer de chercher un prof, j'en connais qui sont partis dans la campagne profonde pour se reconvertir (pas dans ton coin malheureusement, mais ca existe!)
conker23

Message par conker23 »

Il faut interpréter directement les morceaux, mettre les nuances tout de suite, et la polyphonie aussi. Evidemment, c'est grossier au départ et tu affines après, mais c'est important !
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Re: méthode d'apprentissage d'une pièce

Message par velours »

burns300 a écrit :Bonjour,

J'ai quelques soucis concernant la façon d'apprendre une pièce et c'est pour optimiser le temps d'apprentissage que je m'adresse à vous.

Pour moi, une pièce, est composée de plusieurs phrases. Pour chaque phrase, je vois:

- le texte MD
- le texte MG
- les nuances MD
- les nuances MG
- le maintien PD
- la sourdine PG

Jusqu'à présent, phrase après phrase, j'ai appris, dans un 1er temps, le texte MD, le texte MG et joué les textes MD+MG. Ensuite j'ai cherché à monter en tempo. Quand je ne progresse plus malgré les répétitions, j'ai constaté qu'à partir de 70% du tempo souhaité, je pers pas mal en précision et les doigts tombent souvent à cheval sur 2 touches voisines. A 70%, j'arrive à jouer la pièce à peu près correctement. A 100%, il me faut environ 20 essais avec plantage pour en réussir un approximatif.

A ce stade, je n'ai pas introduit les nuances, ni les pédales..!! :cry:

Ma question: dans quel ordre dois-je apprendre tous les composants de chaque phrase? Dois-je apprendre le texte avec ou sans les pédales, avec ou sans les nuances?...les rajouter à la fin?...

merci...
Quand on bute sur un tempo c'est souvent voir toujours au même endroit, ou a cause du même endroit.
Le conseil de mon prof, est donc de repeter en boucle ces endroits, jusqu'à ce qu'ils soient completement automatisés.

Sinon il fait faire aussi main droite, main gauche. Et mains ensemble à basse vitesse. Une fois que c'est fait on essaye de mettre les nuances. Les pédales sont la cerise sur le gateau, mais ce n'est pas une priorité au début de l'apprentissage.
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

conker23 a écrit :Il faut interpréter directement les morceaux, mettre les nuances tout de suite, et la polyphonie aussi. Evidemment, c'est grossier au départ et tu affines après, mais c'est important !
Pourquoi est-ce important :?:
-={ Nyro Xeo }=-
conker23

Message par conker23 »

t'as un gain de temps, et puis s'il y avait un endroit ou tu faisais forte à la place de piano c'est des automatismes à revoir. Et enfin, il fau essayer de faire de la musique tout de suite, donner du sens à son travail (ou avoir l'impression d'en donner).
burns300

Message par burns300 »

et la polyphonie aussi
ce sont les pédales, conker?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Non, la polyphonie, c'est les différentes voix sur une partition. C'est particulièrement facile à entendre dans une fugue de Bach par exemple où plusieurs voix se suivent et se répondent. Il faut être capable d'entendre ces voix et surtout des les faire ressortir en jouant.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En ce qui concerne les fugues de Bach, il faut apprendre les voix séparément et peu à peu les mettre ensemble.
burns300

Message par burns300 »

ah d'accord, j'ai compris...
merci...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
conker23

Message par conker23 »

Et aussi, chose très importante, refaire sortir la note la plus importante d'un accord. Il y a des morceaux, si tu ne fais pas la note la plus importante plus forte que les autres et que tu fais juste des accords succédés sans essayer de différencicer, qui sont totalement incompréhensibles et abscons ! Le concerto 3 de Rachmaninov où il y a plein d'accord partout en est un exemple frappant. Il y a aussi la première page de Cordoba d'albeniz (et tant d'autres, mais je vais pas tous les dire).
Jarozse

Message par Jarozse »

André Quesne a écrit :En ce qui concerne les fugues de Bach, il faut apprendre les voix séparément et peu à peu les mettre ensemble.
Je ne suis pas fan de cette méthode. Elle est utile si l'on a du mal à entendre les voix, mais sinon je la trouve assez pénible, à la fois sur le plan technique que sur le plan interprétation.

Techniquement, ne travailler qu'une voix à la fois amènera à revoir le doigté à chaque nouvelle voix ajoutée. Je trouve qu'on y perd également l'assise des voix "de fond" (je ne sais pas comment le dire autrement, je parle des passages où une ou plusieurs voix sont en blanches ou rondes tandis que les autres sont plus rapides), qui facilite la solidité de la fugue.

Pour l'interprétation, travailler les voix séparément fait perdre le dialogue entre elles, qui à mon avis le coeur d'une fugue, et c'est également problématique pour savoir quelle(s) voix il faut faire ressortir à tel moment. Evidemment, une fois que tu les a toutes rajoutées, tu peux faire tout ce travail d'interprétation, mais tu devras remodifier ta manière d'aborder chacune des voix, et en gros refaire quelque chose que tu as déjà fait. C'est laborieux à mon avis.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En ce qui concerne les doigtés des voix dont tu as parlé, c'est vrai mais il faut les prévoir à l'avance et les jouer avec les doigtés qui seront définitifs.

On peut commencer à déchiffrer pour avoir un aperçu mais rien ne remplacera le travail des voix séparées...
Répondre