Bonsoir Fritz,
Petit à petit, Paris ne s’est pas fait en un jour.
Cela évolue, et il y a de bonnes choses musicales.
Cette ballade est en quelque sorte à mon sens un révélateur d’expression musicale.
En écoutant, j’ai fait quelques réflexions qui j’espère te seront utiles:
- De la mes 1 à la mes7, faire sans pedale.
Bien se concentrer sur le premier do de façon à donner une impulsion mentale et pkysique provoquant une sensation de lourdeur et profondeur.(le préparer avec ses bras et poignets).
Rester pesant jusqu’au do mes3 et diminuer progressivement.
Mes3, pas d’accent sur le si bémol.
- Mes 4 et 5, sentir chaque note piano et très légato en faisant ressortir un peu plus le la du triolet.
Après le ré mes 5, il y a 3 temps.
- Mes 8 , on ne doit entendre que la resonnance du si bémol en changeant la pedale.
- Mes 8 à 22: c’est bien, penser mes 9 ré blanche bien ressorti, et mes 10 le do blanche en demi-teinte.
- Mes 21 bien connaître le chant par coeur
- Mes 24 accentuer le sol blanche
- Mes 27 bien lié toutes les notes de la voix soprano
( s’aider du poignet)
- Mes 31 et 32: les 5 la MD doivent être pensés et joues différemment.
- Mes 33 trait legato et improvisé avec des doigts légers et volubiles et aussi très précis, et tomber sur le ré blanche + accentué.
- Mes 36 à 40: un peu plus les basses qui sont magnifiques.
Reprise du même thème à mes 40 mais « agitato « , les octaves MD deviennent des blanches avec des accents, il faut faire des attaques plus hautes avec le poignet, et de façon progressive et crescendo au fa bécarre de la mes 45.
De la mes 48 à 55 c’est vraiment pas mal, la précision va venir à force.
Concentres bien ton mental sur la main gauche.
- Mes 56 à 65 la main droite doit être plus souple, ton poignet est trop rigide, les doigts doivent être légers, créer un crescendo en montant et decrescendo en descendant et bien faire ressortir les basses.
- Mes 68 à 82 bien travailler chaque main séparée et penser à chaque note de la MD
Prends bien ton temps sur le do MG mes 80
- Mes 82 à 90:
MG trop rapide, reprendre au métronome, ce sont des croches,cette partie doit être d’une infinie délicatesse et très tranquille sans une once de nervosité.
Bonne continuation, tu es sur le bon chemin