1ère visite - Weinbach et Sauter (vendus par un accordeur qui a quelques occasions dans son atelier) :
Le 1er a été écarté très rapidement, le son ne nous plaisant pas comparé aux autres pianos présents chez le vendeur.
Le Sauter a ma préférence par rapport aux autres pianos exposés (son / toucher / état / prix, tout convient... mais toujours cette quasi certitude qu'il aura du mal à passer "visuellement" dans notre salon). Sa couleur est un gros regret, je pense que s'il avait été noir ou ivoire, nous le prenions sans trop d'hésitation...
Étaient également visibles un Petrof 125 (que j'ai beaucoup aimé également, mais écarté d'office pour cause de couleur vraiment incompatible) et un Seiler 122 (8900 € donc hors budget, je l'ai essayé mais ne me suis pas attardée dessus).
Nous avons parlé avec ce vendeur du Seiler 116 que nous allions voir par la suite, car il l'a accordé ces 10 dernières années. Son avis étant que si le son nous convenait, il conseillait de le prendre, car bon piano bien entretenu, soit.
2nde visite - Seiler 116 (particulier) :
Le piano est en bon état effectivement, du moins c'est ce qu'il m'a semblé. Dernier accord il y a un an. Je l'ai trouvé plutôt agréable à jouer pour ce qui est du toucher.
En revanche pour le son, problème... Tentative pour le décrire (pas facile... surtout n'y connaissant rien) : résonance très désagréable, indépendante de la note jouée, se déclenchant aussi avec un coup de pied sur le parquet, ou un petit coup sur le cadre du piano. Difficile à décrire, un ensemble de fréquences modulées, très métalliques, toujours les mêmes (que ce soit en appuyant puis relâchant une touche rapidement, avec un coup de pied par terre, ou avec un coup sur le cadre). À part les aigus, les autres cordes sont censées être étouffées à l'arrêt ? J'aimerai me persuader que correctement accordé, peut être avec un réglage des étouffoirs (ça se dérègle ?), le piano serait bon. Mais si mon oreille me permet de voir le problème ou un mauvais accord, je n'ai aucune expérience pour anticiper l'effet d'une intervention !
Ce qui est sûr, c'est cela change des pianos bien réglés essayés chez des professionnels... En sortant de là, mon mari le trouvait insupportable.
Les conditions d'essai n'étaient pas optimales (vieux parquet branlant avec vide sanitaire dessous...), nous avons déplacé le piano pour pouvoir voir la table d'harmonie et cela a peut-être amplifié le souci (déjà présent avant de le déplacer) mais cela nous a refroidis.
Nous avons par la suite rappelé l'accordeur et sommes repassés le voir : selon lui c'est vraiment lié au fait qu'il n'ait pas été accordé depuis 1 an, avec des réserves bien sûr puisqu'il n'était pas à côté du piano.
Si nous l'achetons il y a des chances que ce soit lui qui fasse le transport (350€ à ajouter aux 3500 du piano...), il a donc proposé de diagnostiquer le problème avant de le transporter (et si souci, on ne le prendrait pas).
Le vendeur a d'autres clients potentiellement intéressés (mais qui n'ont pas encore vu le piano, étant la 1ère à me manifester j'ai eu la primeur... mais il n'attendra pas beaucoup plus longtemps), nous n'avons donc pas beaucoup de temps pour hésiter. Le prix n'est, de ce fait, pas négociable pour le moment. Que faire, vu la rareté des offres dans la région ces temps-ci ?
Voici quelques photos de l'intérieur :
3e visite : nous avons profité d'être assez près d'un 3e lieu de vente pour aller y faire un tour. Nous sommes restés longuement dans le magasin avec un vendeur qui a bien pris le temps pour échanger avec nous, bien que n'ayant pas grand chose pouvant convenir à notre budget. Cela nous a permis d'essayer pas mal de pianos, neufs ou d'occasion, et de pouvoir comparer les différentes sonorités. De nos différents essais sont sortis du lot un Petrof 122 neuf et un Schimmel 120 d'occasion, les deux hors budget bien entendu