Pour les besoins du Conservatoire, je dois jouer deux airs de manière enchaînée. Le problème c'est que le premier est en sib majeur, et le second en ré majeur, et je ne sais pas comment lier ces deux airs.
Pour garder le style de ces deux airs, il faut passer par des arpèges un peu comme une harpe, mais pas exclusivement que ça.
Mais je ne sais pas quelles sont les harmonies qui permettent de passer d'une tonalité à l'autre sans que ce soit laid.
Comme il y a des compositeurs ici, je fais appel à leur imagination que je n'ai pas... mais les idées de tout le monde sont les bienvenues évidemment!
La transition directe "bateau" qui me vient à l'oreille, c'est d'aller de SibM à RéM par la 9e de Dom de ré mineur, 9e qui est justement un ... si b !
de la tonique, basse Si b, je garde le si b au chant comme un retard
vers
basse : La + 7e de dom (do#-mi-sol) + le si b (agrémenter d'un pont mélodique par des notes de passage du si b vers fa# ou ré...)
résolution vers
basse ré, accord de tonique RéM alors qu'on s'attend à un ré m
Mais il faut voir si la l'air en ré débute sur la tonique, c'est pas évident.
ton arpège de sib majeur tu l'oriente vers un arpège sibM5+ ce qui te fait
sib re fa# la tu enlève la basse sib et tu te retrouve en ré
c'est certainement n'importe quoi mais faut voir comment ça passe
bernard183 a écrit :ton arpège de sib majeur tu l'oriente vers un arpège sibM5+ ce qui te fait
sib re fa# la tu enlève la basse sib et tu te retrouve en ré
c'est certainement n'importe quoi mais faut voir comment ça passe
En effet Samson et Dominique, passer par la 9ème de dominante de ré est une solution, mais qui correspondrait à une musique trop classique qui n'est pas le style de ces deux airs.
Il s'agit d'airs légers et "très français" extraits de l'Amour Masqué d'André Messager, texte écrit par Sacha Guitry pour que vous situiez la période et le style musical (Messager ca se reconnaît immédiatement... ).
En fait, finalement, j'ai trouvé quelque chose de pas trop mal (de pas terrible en fait ), j'en parlerai à la prof à la rentrée, et nous verrons bien...
Jean-Luc a écrit :Merci à tous pour vos suggestions.
En effet Samson et Dominique, passer par la 9ème de dominante de ré est une solution, mais qui correspondrait à une musique trop classique qui n'est pas le style de ces deux airs.
Il s'agit d'airs légers et "très français" extraits de l'Amour Masqué d'André Messager, texte écrit par Sacha Guitry pour que vous situiez la période et le style musical (Messager ca se reconnaît immédiatement... ).
En fait, finalement, j'ai trouvé quelque chose de pas trop mal (de pas terrible en fait ), j'en parlerai à la prof à la rentrée, et nous verrons bien...
Et à nous, tu nous dis ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Bin ce que j'ai trouvé n'est pas génial, mais je vous le livre quand même : je finis sur un si bémol, puis je joue ré-do naturel-sib-la puis arpège de la7ème pour me retrouver en ré majeur.
Voici ce que ca donne avec quelques mesures avant et après.
PS : ce n'est pas de la grande musique pianistique, hein... C'est de la musique légère des années 20.
C'est super bien fait, et très agréable à écouter.
Alors : BRAVO.
Je ne savais pas quoi mettre pour mon 2000ème message, le voilà tout trouvé.
Et en plus :
Fichiers joints
champagne.jpg (3.75 Kio) Vu 2308 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Ah ben oui ! Le champagne, l'arpège de la 7ième (sais pas ce que c'est mais j'aime bien le nom; en 7iéme j'avais 10 ans, je me souviens pas d'avoir appris un arpège ), et Sacha Guitry... Manque plus que les petites femmes de Paris, mais en entendant ta musique, je me dis qu'elles sont pas loin !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein