Je viens vers vous avec l'espoir que vous nous aiguilliez dans l'achat d'un piano. Mon fils a 10 ans, il fait du piano depuis qu'il a 6 ans. Quand il a commencé, nous avions acheté un clavier à 350 euros qui a fait l'affaire jusqu'ici. Mais depuis quelques mois, il me tanne pour avoir un "vrai" piano. Sa professeure met l'accent sur l'expressivité, en cours et pour les auditions, chose impossible avec notre clavier.
Son père et moi ne sommes pas musiciens du tout, ce qui ne facilite pas notre recherche.
Nous sommes allés dans un magasin de vente d'instruments (magasin généraliste, pas spécialisé en pianos). Il a essayé un Zimmermann à 1000 euros, un Rameau d'occasion à 3900 euros, un Kleber neuf au même prix et un Yamaha B3 d'occasion à 5200 euros. Bon, lui n'a pas du tout regardé les prix et il est resté assez de marbre sur les trois premiers modèles. Il a trouvé que, pour le Zimmermann, l'espace entre les touches et le bois était trop mince (je ne sais pas si cette info est pertinente mais c'est pour vous donner une idée de son ressenti?) et concernant le Kleber et le Rameau, il n'a pas eu de coup de foudre particulier. Par contre il a vraiment beaucoup aimé le Yamaha B3, davantage au niveau des possibilités du toucher que de la sonorité en elle-même, je crois.
Notre idée serait d'acheter un piano qu'il conserverait trèès longtemps (jusqu'à ce qu'il puisse s'en payer un autre seul


Mes questions sont:
Pensez-vous que ce budget permette de trouver un piano qui permette une progression sur les prochaines années ?
Quels modèles pourriez-vous nous conseiller?
Nous habitons dans le 47. Nous avons vu des annonces de particuliers mais sommes parfaitement incapables en regardant la mécanique d'un piano de voir autre chose... qu'un intérieur de piano..!


Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
