zorg a écrit : ven. 17 févr., 2023 14:07
wincher01 a écrit : jeu. 16 févr., 2023 20:43
Désolé je n'ai pas été clair, tu as une croche sur chaque chiffre et sur chaque "et". Donc si tu tapes dans les mains sur chaque chiffre (= donc à chaque temps / noire), et que tu dis "1 et 2 et" à rythme régulier, tu sais faire des croches. Si ton premier "et" est plus proche du 1 que du 2, c'est foutu, il doit être bien au milieu. Certaines personnes ont du mal à ressentir le rythme mais ça quand même tout le monde devrait y arriver avec un peu d'entraînement...
Sur cette vidéo, tu arrives à dire "deux croches" en rythme comme à 5:10 ?
Ah...euh oui ça j'y arrive, mais je ne vois pas bien la différence entre cette technique et celle qui consiste à compter directement les croches, mais je me trompe peut-être. Entre compter 1 et 2 et 3 et 4 et 1 vs 1 2 3 4 5 6 8 1 quelle est la différence ?
C'est en gros ce que j'ai fais depuis 2.5 ans à savoir que sur un morceau je compte la plus petite division.
Et pour la vidéo oui j'y arrive sans trop de difficulté.
Merci.
La video ne présente que les rythmes binaires si jamais. Mais elle est vraiment tres bien faite bravo pour la pédagogie.
Il y a eu une petite confusion sur le premier message:
Le tempo, c’est la vitesse a laquelle on avance et c’est synonyme de la pulsation donnée par le metronome.
Le rythme est dissocié du tempo. On peut jouer exactement le meme rythme rapidement ou lentement, c’est a dire a différents tempo.
Enfin il y a une troisieme chose: c’est la pulsation, c’est a dire les battements principaux qui « organisent » la pulsation dans la mesure.
En solfège on utilise 1, 2, 3 etc pour cette troisieme notion. Si la mesure a 3 temps, on comptera 1,2,3. C’est le fameux 1 et 2 et 3 qui précède parfois le lancement d’un morceau de musique de groupe. Mais si vous avez une mesure a 4 temps, alors il faudra le lancer en disant 1 et 2 et 3 et 4… le 1 est souvent le plus important.
Bref, c’est plur cela que l’on n utilise pas 1 2 3 4 pour compter les croches. Si vous avez 4 croches alors que la mesure a 3 temps cela porte a confusion. Quand on enonce le rYthme, pour respecter sa nature indépendante de l pulsation, on utilise Ta comme c’est expliqué dans la video. Lorsque vous aborderez le ternaire si ce n’est pas deja fait, l’utilité vous semblera encore plus evidente.car a moins de begayer, dire 1 et et 2 et et 3 et et 4…. Relève du comique