Ce que vous auriez aimé vous faire dire au début
-
Ce que vous auriez aimé vous faire dire au début
Bonjour, en tant que prof de piano, j'aimerais savoir, pour mes tout-petits, ce que vous auriez apprécié le plus qu'un prof vous dise au début.
Pour ma part, c'est sur la position de la main et des doigts, que seulement rendu au conservatoire, mon prof m'a dit : on recommence tout!
Cette foutue phrase qu'on entend si souvent que je veux éviter à tous mes étudiants. Je sais que le plus souvent c'est une question de point de vue, mais, pour en avoir vu, souvent aussi, il faut vraiment tout recommencer.
Aussi, je sais maintenant qu'avec une bonne position de la main, souvent, le tout s'enchaîne.
Pour ma part, c'est sur la position de la main et des doigts, que seulement rendu au conservatoire, mon prof m'a dit : on recommence tout!
Cette foutue phrase qu'on entend si souvent que je veux éviter à tous mes étudiants. Je sais que le plus souvent c'est une question de point de vue, mais, pour en avoir vu, souvent aussi, il faut vraiment tout recommencer.
Aussi, je sais maintenant qu'avec une bonne position de la main, souvent, le tout s'enchaîne.
Ma prof a toujours marqué la plus grande importance à la position des mais et doigts ainsi que sur l'articultaion du doigt seul. Ceci elle me l'a appris dès 7 ans et je lui en serais reconnaissant toute ma vie.
Ma demi-soeur a eu un autre prof qui a baclé cet aspect, et lorsqu'elle est rentrée au conservatoire, elle a dû reprendre au début certaines choses, mais les mauvaises habitudes ont la vie dure ! Résultat, même après plusieurs années d'étude, elle avait gardé des mauvaises habitudes et a abandonné ! (et pourtant, elle travaillait beaucoup).
Ma demi-soeur a eu un autre prof qui a baclé cet aspect, et lorsqu'elle est rentrée au conservatoire, elle a dû reprendre au début certaines choses, mais les mauvaises habitudes ont la vie dure ! Résultat, même après plusieurs années d'étude, elle avait gardé des mauvaises habitudes et a abandonné ! (et pourtant, elle travaillait beaucoup).
-
- Mon piano : Boston UP118
C'est chouette comme démarche de la part d'un prof!
Moi j'aurais aimé qu'on me parle de controle de la respiration. Beaucoup d'élèves jouent quasiment en apnée sans s'en rendre compte et ca bloque beaucoup de choses, ca engendre des crispations. On m'en a parlé pour la première fois l'année dernière, j'aurais aimé que ca arrive avant ma .... 15ème année de piano! (Et j'étais un peu furax contre mes anciens profs et je ne comprends pas que personne ne m'en ait parlé avant...) Si on commence tout petit, ca doit etre plus facile.
Ensuite, je crois que là ou un prof est vraiment utile, c'est pour repérer les crispations, ca ne doit pas etre facile, mais bon, c'est ton problème! Ne pas bloquer les bras, ne pas lever les epaules, ne pas crisper les jambes, ce genre de trucs. Je ne peux pas jouer plus d'une heure de piano sans avoir mal dans la nuque, je n'ai pas encore trouvé l'origine de cette douleur mais il n'y a aucun doute que c'est de la tension et de la crispation inutile. C'est un gros handicap pour progresser.
Voila ce qui me parait le plus important. Tu enseignes dans une ecole ou tu donnes des cours particuliers?
Moi j'aurais aimé qu'on me parle de controle de la respiration. Beaucoup d'élèves jouent quasiment en apnée sans s'en rendre compte et ca bloque beaucoup de choses, ca engendre des crispations. On m'en a parlé pour la première fois l'année dernière, j'aurais aimé que ca arrive avant ma .... 15ème année de piano! (Et j'étais un peu furax contre mes anciens profs et je ne comprends pas que personne ne m'en ait parlé avant...) Si on commence tout petit, ca doit etre plus facile.
Ensuite, je crois que là ou un prof est vraiment utile, c'est pour repérer les crispations, ca ne doit pas etre facile, mais bon, c'est ton problème! Ne pas bloquer les bras, ne pas lever les epaules, ne pas crisper les jambes, ce genre de trucs. Je ne peux pas jouer plus d'une heure de piano sans avoir mal dans la nuque, je n'ai pas encore trouvé l'origine de cette douleur mais il n'y a aucun doute que c'est de la tension et de la crispation inutile. C'est un gros handicap pour progresser.
Voila ce qui me parait le plus important. Tu enseignes dans une ecole ou tu donnes des cours particuliers?
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
-
Re: Ce que vous auriez aimé vous faire dire au début
Et quelle position de la main vous a t'on enseigné, celle des doigts ronds avec une main assez refermée sur elle même?serialisme a écrit :Bonjour, en tant que prof de piano, j'aimerais savoir, pour mes tout-petits, ce que vous auriez apprécié le plus qu'un prof vous dise au début.
Même question pour fredof?
-
Est-ce que c'est l'essentiel la position de la main ?
Sommes nous condamnés parce que nous n'avons pas les doigts "conformes à un certain idéal" ?
Après tout, cette position n'est pas censée convenir à tous, non ?
Rien ne m'enerve plus que certains de mes amis de conservatoire qui refusent carrément de m'écouter ou d'apprécier un peu ce que je fais (on a quand meme tous une petite qualité cachée en nous ? Non ? ah...) parce que ma position est extravagante, mince, j'ai pas les doigts correctement arrondis, je fais pas les marteaux... mon 5è doigt ne convient pas...
C'est stupide, mais il y en a qui s'arrêtent encore là dessus.
Je suis persuadée que si j'essayais d'avoir une position "conforme à la norme", je serais encore plus tendue que ce que je suis actuellement.
Sommes nous condamnés parce que nous n'avons pas les doigts "conformes à un certain idéal" ?
Après tout, cette position n'est pas censée convenir à tous, non ?
Rien ne m'enerve plus que certains de mes amis de conservatoire qui refusent carrément de m'écouter ou d'apprécier un peu ce que je fais (on a quand meme tous une petite qualité cachée en nous ? Non ? ah...) parce que ma position est extravagante, mince, j'ai pas les doigts correctement arrondis, je fais pas les marteaux... mon 5è doigt ne convient pas...
C'est stupide, mais il y en a qui s'arrêtent encore là dessus.
Je suis persuadée que si j'essayais d'avoir une position "conforme à la norme", je serais encore plus tendue que ce que je suis actuellement.
A ce sujet, quelle est la position la plus enseignée actuellement ?
J'ai commencé à 6 ans avec la position marguerite Delon (mains bien hautes par rapport au poignet - creux de la main très prononcé) puis horreur au conservatoire alors passage aux doigts arrondis petits marteaux. Puis après les 2 autres profs m'ont laissé faire ce que je voulais. Puis cette année, rechangement (du moins essai) : mains plates, tout détendu de partout, respiration (paraît que ce serait la méthode russe). En tout cas, je gagne en rapidité et je suis en train de l'adopter.
Comme quoi, la position de la main a quand même son importance...
J'ai commencé à 6 ans avec la position marguerite Delon (mains bien hautes par rapport au poignet - creux de la main très prononcé) puis horreur au conservatoire alors passage aux doigts arrondis petits marteaux. Puis après les 2 autres profs m'ont laissé faire ce que je voulais. Puis cette année, rechangement (du moins essai) : mains plates, tout détendu de partout, respiration (paraît que ce serait la méthode russe). En tout cas, je gagne en rapidité et je suis en train de l'adopter.
-
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé le bonheur dans la pratique exclusive de l'une ou de l'autre des deux méthodes.
J'ai trouvé un compromis qui correspond a ce que j'ai observé :
- dans des figues d'arpège de note simple, je joue plutot les mains ouvertes (facon jazz man)
- dans des figures en succession de doubles notes (tierces, quintes et autres) je suis largement plus a mon aise en refermant ma main pour avoir des doigts bien ronds.
Bref pour mon cas, le meilleur compromis est un mix des deux...
J'ai trouvé un compromis qui correspond a ce que j'ai observé :
- dans des figues d'arpège de note simple, je joue plutot les mains ouvertes (facon jazz man)
- dans des figures en succession de doubles notes (tierces, quintes et autres) je suis largement plus a mon aise en refermant ma main pour avoir des doigts bien ronds.
Bref pour mon cas, le meilleur compromis est un mix des deux...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Syl a écrit :A ce sujet, quelle est la position la plus enseignée actuellement ?

A l'époque de M. Long, on enseignait les doigts arrondis, comme si on tenait une orange dans la main (une mandarine pour les petits) et les doigts devaient frapper comme des petits marteaux. C'est ce qu'on m'a enseigné. Mais sans vérifier que je cherchais la force dans le bras, donc en crispant. Le résultat a été nul. (j'ai quand même eu la médaille d'excellence à 17 ans... mais sans fausse modestie, franchement, je ne savais pas jouer).
J'ai été rééduquée par un assistant de Cortot qui m'a aplati les doigts, expliqué l'articulation au niveau du métacarpe, mais m'a complètement ramolli, m'interdisant toute force.
Je suis repassée par Lucette Descaves, qui m'a fait faire "sa" technique, toujours sans résultat.
J'ai fait de la kiné Mézières, j'ai appris à respirer, je me suis servi de mes possibilités physiques et surtout de mon imagination; tout va bien.
Mes élèves, je surveille leur état de crispation, essaie de les détendre; les mettre en confiance, leur faire chercher du dynamisme, sans crainte, leur parle de confort, de facilité, surtout leur demande de s'exprimer avec seul l'articulation des doigts, bras et mains tranquilles, mais dernière phalange SOLIDE.
Modifié en dernier par dominique le dim. 18 févr., 2007 18:56, modifié 1 fois.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je comprend pas tes amis du conservatoire Louna... Sont-ils idiots?
Il n'y a pas à proprement parlé de position miracle un liszt ou un gould, c'est pas dans la norme et pourtant ca joue brillament du piano...
Toutefois il y a des formules qui marchent et c'est donc important de savoir pourquoi elles marchent et pourquoi faire autrement si on le fait...
Pour toi serialisme je pense qu'il faut prendre le plus possible les enfants pour des adultes et expliquer ce que tu fais avec eux et pourquoi ceci ou celà est bien ou non. Je suis pour tout expliquer aux eleves.
Il n'y a pas à proprement parlé de position miracle un liszt ou un gould, c'est pas dans la norme et pourtant ca joue brillament du piano...
Toutefois il y a des formules qui marchent et c'est donc important de savoir pourquoi elles marchent et pourquoi faire autrement si on le fait...
Pour toi serialisme je pense qu'il faut prendre le plus possible les enfants pour des adultes et expliquer ce que tu fais avec eux et pourquoi ceci ou celà est bien ou non. Je suis pour tout expliquer aux eleves.
Et il n'y a pas que "place tes doigts comme ça" qui fait avancer.
Hors technique, dès assez jeunes, dès que c'était possible, j'aurais aimé qu'on me parle un peu plus du piano, et de la musique.
C'est ce que je venais apprendre d'ailleurs, non ?
Point pour moi !
Des techniciens... c'est bien dans l'air du temps ça !
Hors technique, dès assez jeunes, dès que c'était possible, j'aurais aimé qu'on me parle un peu plus du piano, et de la musique.
Oh, ils ne connaissent pas le prélude chorale et fugue, et ne jurent que par Chopin, performance, vitesse, technique, technicité...Zazar a écrit :Je comprend pas tes amis du conservatoire Louna... Sont-ils idiots?
Point pour moi !
Je me souviens du leitmotiv de ma prof: "articuleeeeee bien"
J'ai eu une prof "sévere" (je met des guillemets car elle était très gentille, mais sévere au niveau de la formation musicale^^), rigoureuse sur la position des doigts et l'articulation. Et au final, je suis content de ces années passées ou j'avais parfois du mal, ou j'en avais marre de ces difficultés imposées par la prof, car mtn j'en ressens les résultats durables, et les bonnes bases acquises qui me permettent d'évoluer moi-même dans de bonnes conditions, avec de bonnes fondations
Merci Mme Ma prof 

J'ai eu une prof "sévere" (je met des guillemets car elle était très gentille, mais sévere au niveau de la formation musicale^^), rigoureuse sur la position des doigts et l'articulation. Et au final, je suis content de ces années passées ou j'avais parfois du mal, ou j'en avais marre de ces difficultés imposées par la prof, car mtn j'en ressens les résultats durables, et les bonnes bases acquises qui me permettent d'évoluer moi-même dans de bonnes conditions, avec de bonnes fondations

Non, ils ne sont pas idiots... Ils sont complèment cons ! Le piano, c'est pour faire de la musique, pas pour regarder ses mains bien bouger. Ils doivent trouver des morceaux comme le premier mouvement de la sonate au clair de Lune absolument sans technique et stupide... Isl ne connaissent pas Horowitz ? Pourtant, il me paraît évident qu'il était largement meilleur qu'eux (à à peine un infinité prèslouna a écrit :Et il n'y a pas que "place tes doigts comme ça" qui fait avancer.
Oh, ils ne connaissent pas le prélude chorale et fugue, et ne jurent que par Chopin, performance, vitesse, technique, technicité...Zazar a écrit :Je comprend pas tes amis du conservatoire Louna... Sont-ils idiots?
Point pour moi !

Des types comme ça, ça m'exaspère.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je dirais volontiers que moi aussi je trouve ça un peu à côté de la plaque, mais quand on sait que JS. BACH lui-même se livrait à ces petits concours de dextérité (le très célèbre duel qui n'a pas eu lieu parce que son adversaire avait fui...), je ne me sens pas l'envie de rejetter en bloc.
Disons que si ça se limite à des concours de vitesse, c'est absolument nul, inutile et nuisible.
Si c'est de temps en temps pour se juger, pour s'amuser, c'est autre chose.
BM
Disons que si ça se limite à des concours de vitesse, c'est absolument nul, inutile et nuisible.
Si c'est de temps en temps pour se juger, pour s'amuser, c'est autre chose.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
J'aurais déjà aprécié de comprendre ce que le prof. veux dire au juste par de telles phrases, parce qu'avec une syntaxe comme celle là, je vois pas bien le sujet.Bonjour, en tant que prof de piano, j'aimerais savoir, pour mes tout-petits, ce que vous auriez apprécié le plus qu'un prof vous dise au début.
La meilleure façon de savoir ce que des enfants qui débutent veulent entendre (curieuse façon de poser le problème pédagogique d'ailleurs), c'est à mon avis, de leur jouer de la musique et d'engager le dialogue autour !
Maintenant sur la position de la main, le parcours décrit par Dominique illustre bien les affres des doctrines que bon nombre de pianistes de nos générations ont subit (de M.Long, alias "masque à gaz", à Lucette, c'est la vieille école française qui rejeta Cortot et l'école allemande, moins dogmatique).
Aujourd'hui on en est plus là heureusement, la notion de position est un simple outil, variable selon les mains, les contextes, les objectifs d'un travail sur un geste donné.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ce que j'aurais aimé, c'est qu'on me dise dès le départ que ce qui compte avant tout, c'est le son qui sort du piano et qu'on n'obtient un son correct qu'avec la décontraction.
Je précise que j'ai commencé adulte, mais je pense que ça n'est pas si évident que ça : souvent au début on se braque sur la technique, comment mettre les bons doigts au bon endroit, et on oublie qu'on fait de la musique.
Ca m'aurait en tout cas fait gagner pas mal de temps.
Je précise que j'ai commencé adulte, mais je pense que ça n'est pas si évident que ça : souvent au début on se braque sur la technique, comment mettre les bons doigts au bon endroit, et on oublie qu'on fait de la musique.
Ca m'aurait en tout cas fait gagner pas mal de temps.