Octave octave quand tu nous tiens....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Octave octave quand tu nous tiens....

Message par Rachma »

Bonjour à tous!! Voila, je reviens du ski...une semaine sans piano c'est très dur!! J'ai donc bien travaillé sur la table en bois de la cuisine. :lol:
Entre autre je m'amusais avec les études de liszt ( je vous assure, sur une table, sans touches,sans son ni fausses notes, c'est super facile! :roll:) Bon alors je me suis dit, face à toutes c'est descentes d'octaves ( qu'est-ce que j'adore ça!) que ce serait beien de les travailler avant... enfin j'écoute pour la nième fois , et la je me rends compte qu'il y en a une que je n'avais jamais écouté, toujours passer au travers, c'est l'op 25 n° 10. Et la miracle, c'est ce que je cherche: des octavec en folie, partout, rapides, lentes, évidentes, tordues, ffff, pp, dans tous les sens! Ah quelle joie! Enfin tout ça pour dire que je vais peut-être un peu la travailler et pour avoir votre avis dessu, si vous l'avez déja bossée, et surtout comment? Oui, comment travaille-t-on des traits d'octaves? :roll:
Merci bien
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Message par Rachma »

bon, comme vous n'avez pas l'air très inspirés... changeons de sujet. Que pensez-vous de la seconde sonate de rachmaninov? Jouable, injouable? Intéressante? Vous aimez? Vous détestez? Peut-être avez vous joué?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Nicolas

Message par Nicolas »

Je ne suis pas un génie lol... Par contre j' ai entendu un gars de 16 ans la jouer à un concours... Completement déconcertant :shock: Il a l' air d' avoir si facile :shock:

Pour moi pourtant, elle me semble completement injouable !! (mais tres belle...)

C' est pas celle la que Rachmaninov ne savait pas lui-même jouer (avant de rencontrer un certain Horowitz)? :wink:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je n'ai jamais travaillé de manière particulière l'étude de Chopin, par contre il y a une petite série d'octaves (une montée) assez rapide sur laquelle j'ai dû me pencher dans la première ballade: ma prof me l'a fait jouer chaque doigt séparément plsieurs fois jusqu'à la perfection au tempo puis jouer les octaves normalement. Et ça marche!

MAC
:)
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Qu'entends-tu par "chaque doigt séparément" : pouces uniquement, puis 5e uniquement, c'est ça ?
MAC

Message par MAC »

Emlomor a écrit :Qu'entends-tu par "chaque doigt séparément" : pouces uniquement, puis 5e uniquement, c'est ça ?
Voila, tu as compris. Mais à chaque fois, on essaie de jouer le plus légato possible. (surtout que la partie supérieur ne se joue pas avec que des 5eme, et qu'il faut aussi réussir à jouer légato avec les 3eme et 4eme)

MAC
Nicolas

Message par Nicolas »

Ca me semble assez laborieux comme "travail"... Pour les octaves serrer 2 et 3 donc... Puis je ferrais des exos de rythmes genre précipité d' une octave à l' autre... Je ne sais pas et ne crois pas si travailler les doigts séparément mène à qqchose.
sny

Message par sny »

Salut Rachma! :D

Pour ce qui est de l'étude op 25 n°10 elle a l'air sympa, pas facile comme les autres études de Chopin, mais je suis sûr que tu peux nous la faire :wink:.

Pour ce qui est de la deuxième sonate de Rachmaninoff (oserais-je dire la seconde :wink:), enfin si tu parles bien de l'Opus 36... Je n'oserais pas m'y attaquer; elle est magnifique, je l'ai entendue pour la première fois sous les doigts de ma prof à un concert, et je dois dire qu'elle est magnifique, mais quel travail! :shock: Déjà la pièce est pas très courte, et c'est du Rachmaninoff (:lol: quand je vois le travail que je dois fournir pour un Prélude, eh bien la sonate cela doit être monstrueux!). Mais si tu en as l'envie pourquoi pas? Ce n'est pas injouable, mais il faut beaucoup de travail, et du talent (pour les deux je pense que tu n'auras pas trop de problème :wink:).

Amicalement

PS: moi avant une hypothétique sonate je vais enregistrer le prélude 23 n°5 et ensuite mon rêve serait de faire le 23 n° 2 :roll:
Sny
MAC

Message par MAC »

Quelqu'un pourrait me dire où la trouver? (la sonate)
J'ai bien toute une page de partition de rachmaninov ici, mais je n'arrive pas à la trouver (la deviner)...

MAC
Modifié en dernier par MAC le lun. 19 févr., 2007 11:47, modifié 2 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Les sonates sont à la moitié de la page : Sonates s'écrit Сонаты en cyrillique.

Il y a 2 versions de la sonate N°2, appelée sur la page "première rédaction" (первая редакция) et "seconde rédaction" (вторая редакция).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
selenite

Message par selenite »

MAC a écrit :Je n'ai jamais travaillé de manière particulière l'étude de Chopin, par contre il y a une petite série d'octaves (une montée) assez rapide sur laquelle j'ai dû me pencher dans la première ballade: ma prof me l'a fait jouer chaque doigt séparément plsieurs fois jusqu'à la perfection au tempo puis jouer les octaves normalement. Et ça marche!

MAC
ouaip :)

c'est aussi la technique de travail dans l'édition Cortot que je suis entrain de suivre pour la première ballade ^^ et cette technique a l'air de vraimetn bien fonctionner :)
MAC

Message par MAC »

BM607 a écrit :Les sonates sont à la moitié de la page : Sonates s'écrit Сонаты en cyrillique.

Il y a 2 versions de la sonate N°2, appelée sur la page "première rédaction" (первая редакция) et "seconde rédaction" (вторая редакция).

BM
Le PB, c'est que sur mon windos il n'y a pas le cyrillique! Enfin j'ai trouvé: " Ñîíàòà ¹2 (ïåðâàÿ ðåäàêöèÿ) "

Cette sonate n'a pas l'air d'une partie de plaisir!

MAC
Nicolas

Message par Nicolas »

Ca ne l' est pas... :evil:
Répondre