Merci à tous pour vos réponses et encouragements.
J'essaye de positiver...le problème n'est pas l'apprentissage de l'instrument où je continue à progresser à mon rythme mais c'est uniquement sur l'aspect du jeu en public.
Pos a écrit : mar. 07 févr., 2023 16:29
Je suis sincèrement navrée de ta mauvaise expérience. La bonne nouvelle c’est qu’on est beaucoup à être passé par là et surtout que ça s’arrange.
A ma reprise il y a deux ans, j’ai eu le trac destructeur. Impossible de jouer devant quelqu’un. Même sur un piano public ou personne n’écoute, je perdais tous mes moyens. Suées, mains qui tremblent, la panoplie complète. Faire les visio sur ce forum m’a énormément aidé, je t’encourage donc à y participer ! Tout le monde est bienveillant, tu peux t’y reprendre quinze fois si tu en as besoin, et au fur et à mesure, le jeu se détend.
Ne reste pas sur cette mauvaise expérience, remets toi vite au clavier ! Plus tu joueras, plus tu joueras en public même si le public c’est ta famille, ton chat ou en visio, moins tu auras ce mauvais stress. Courage !
Merci Pos. Je note effectivement l'option de faire des visios, c'est certainement quelque chose que je vais faire prochainement.
Carla Rocío a écrit : mar. 07 févr., 2023 16:35
Navrée pour ce mauvais souvenir.
Pos a raison, il faut s’exercer. Paraît qu’il y a une visio le 18 février..
Tu dis que tout allait bien jusqu’à ce que tu te mettes au piano. Tu as donc bien dormi la veille? Pas trop mangé?
Tu sais qu’est-ce qui t’as stressé le plus? Quelle pensée? La vue du public? L’idée de ramasser une note/évaluation?
C’était quoi tes réactions? Des tremblements? Mains moites? Perte de mémoire? Perte du sens du rythme? Il se manifestait où dans ton corps ce stress?
Il y a des tas de facteurs qui peuvent influencer la concentration et on est pas tous fragiles aux mêmes endroits.
Ce serait intéressant de décortiquer tout ça de ton côté pour pouvoir développer des stratégies adaptées. Tu as de la bonne matière, ça ne peut que s’améliorer
Merci Carla.
Pour répondre à tes questions :
Dès que mon prof a annoncé que l'examen serait avec public, j'ai eu cette crainte quelque part dans la tête. Sans plus
Les derniers jours, j'ai réalisé mes vidéos précisement pour me prouver (et éventuellement à d'autres également) que l'étude des pièces était aboutie...car je craignais le dérapage.
Lundi, jour de l'examen, j'avais pris congé l'après-midi afin de me préparer (examen à 18h40). Mais je n'ai pas joué beaucoup, la pression montait.
Je suis arrivé à l'académie et la salle s'est remplie...La plupart des élèves étaient de jeunes enfants (6-12ans) avec les parents et grands-parents. Il y avait 3 élèves dans la tranche 16-20ans (avec des années de pianos derrière eux) et puis moi, 55 piges et seconde année de piano
Lorsque mon tour est arrivé, le stress est monté gentillement...je me suis présenté et présenté les pièces que j'allais jouer. Je me suis assis au clavier et j'ai commencé mon Menuet...une octave plus bas. Gentillement, mon prof m'arrête de suite et me fais la remarque...et la catastrophe continue...les mains tremblent, j'ai perdu 50% de ma lucidité, de ma concentration. Je réessaye de jouer ma pièce, mais de nouveau je joue n'importe quoi. Je m'arrête à nouveau et finalement, au troisième essai, je parviens à sortir quelque chose. La seconde pièce sera moins catastrophique, mais malgré tout loin de ce que je suis capable de faire.
Bref, je sors de l'examen comme étant le SEUL à avoir massacré sa prestation du fait du trac alors que j'étais le seul adulte d'âge mûr parmi les performeurs. Les enfants de 6 ans ont géré ça beaucoup mieux que moi...
blyssou a écrit : mar. 07 févr., 2023 17:17
Hello Frely. Cela nous est arrivé a tous au moins une fois. Tu gagneras en confiance avec l’experience. Mais il faut qd meme reflechir a ce qu il t’est arrivé pour mieux comprendre et te preparer pr la prochaine. Il n’y a pas mort d’homme
Merci Blyssou. Il n'y a pas mort d'homme bien sûr. Mais il est pénible de consacrer autant de temps, d'énergie et de tout mettre par terre en quelques minutes et de faire preuve d'autant de faiblesse (et en écrivant cela, je suis conscient qu'une partie de l'origine du problème est là...)
fritz a écrit : mar. 07 févr., 2023 17:20
Ah mince, désolé de lire ce compte-rendu
On est tous sujets au trac dans des amplitudes variées, il faudrait une fois le traumatisme passé que tu essayes de t'autoanalyser pour comprendre ce qui t'a bloqué à ce point. Si tu veux voir le verre à moitié plein, dis-toi que tu as probablement vécu la pire expérience que tu auras dans le domaine et tu n'en es pas mort ! Je me souviens que la mienne avait eu lieu à une audition de mon école de musique, j'étais un peu la tête d'affiche (toute proportion gardée) et je devais jouer le fameux prélude en do dièse mineur de Rachmaninov. Je n'étais pas particulièrement stressé, je maîtrisais bien le morceau et pourtant, au bout de quelques mesures, le trou de mémoire complet et évidemment je n'avais pas pris la partition et mon prof n'a pas réussi à me dépanner in situ. Résultat je sors piteusement de scène, mon prof me dit d'aller chercher ma partition à la maison et de revenir pour jouer (j'étais positionné juste avant l'entracte) et finalement ça s'est bien passé alors que j'étais pour le coup beaucoup plus stressé que je ne l'étais initialement.
Bref, tu seras probablement toujours sujet au trac, le meilleur remède c'est de jouer en public le plus souvent possible, si tu as un lieu public équipé d'un piano force toi à y jouer, l'idéal c'est une gare à l'heure de pointe, tout le monde s'en fout ça aide à dédramatiser l'instant
Merci Fritz
Effectivement, j'ai besoin de comprendre ce qui se passe quand je me trouve dans ce type de situation et je suis preneur de toute bonne lecture ou autre qui peut m'aider dans la démarche de l'analyse mais aussi de la mise en place de solutions.
J'entend les conseils de multiplier les expériences via les visios et effectivement les pianos publics sont une option. Je n'en connais malheureusement pas dans mon entourage mais je vais me renseigner.
Aurele27 a écrit : mar. 07 févr., 2023 18:37
Oh mince ça m’attriste pour toi Frely
Mais les copains ont raison, même dans les pires expériences, on en retire toujours quelque chose de positif.
Et je me souviens d’une rencontre à Paris à laquelle tu étais venu, tu avais réussi à nous jouer un prélude de Bach et un morceau de Satie, et même si tu avais eu du stress tu avais réussi à le surmonter et à nous jouer tes morceaux !
Carla a raison tu devrais essayer aussi de participer à des Visios, c’est un niveau de stress moindre à du live, mais c’est une bonne expérience dans l’apprentissage de la gestion du stress.
J’espère en tout cas toujours te voir en live à la fin du mois.
Je sais que la déception passée, tu vas rebondir.
Merci pour ton message Aurèle.
Lors de ma première prestation en Live j'avais effectivement déjà souffert de ce trac destructeur, et j'ai gardé cette expérience en tête.
J'aurai besoin de reconstruire un peu de confiance pour répéter ce type d'expérience...les visios seront plus adaptés dans un premier temps.
Nick Borderline a écrit : mar. 07 févr., 2023 18:57
Salut Frely, Nelson Mandela disait : I win or I learn (je gagne ou j’apprends).
Comme les autres ça m’est arrivé. Il y a de bonnes discussions sur ce forum sur le thème du trac.
J’ai personnellement vécu une telle attaque de trac catastrophique, en 2014 (et c'était devant 200 personnes !). Ce fut une grosse déception, et un sentiment d'échec. C'est donc bien normal que, sur le moment, tu sois très déçu.
La bonne nouvelle c’est que tu vas progresser, grâce à cette contre-performance. Perso, je n’ai depuis pas eu une expérience aussi négative. Ca ne veut pas dire que j’ai joué parfaitement, mais au moins, pas de catastrophe au point d'être paralysé.
Je suis toujours très sensible au trac, mais j’ai appris à limiter les risques et la casse, par de multiples mesures (et il y a encore beaucoup de chemin).
Vois ce jour comme un point de nouveau départ ! A bientôt.
Merci Nick, merci de partager ton expérience dans ce domaine.
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
Je ne compte pas en rester là et je veux trouver des solutions et résoudre ce problème.