mozart sonate 5 k 283 video

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

mozart sonate 5 k 283 video

Message par Pleyel14 »

Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: mozart sonate 5 k 283 video

Message par Bastien »

Tu peux affiner un peu les nuances, porter plus d'attention à la main gauche, jouer sur les contrastes, mais sinon je trouve ça pas mal du tout pour un premier travail. Peut être aussi que ça manque un peu d'intention et "d'amusement" mais bon je pinaille. J'ai toujours dans l'oreille l'interprétation de Landowska, qui n'est pas forcément "amusante" mais qui est idéale pour moi, au niveau nuances, phrasé, caractère général, tu peux peut-être t'en inspirer un peu. En plus elle prends le même tempo que toi.

Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

merci je l ai travaillé il y a un an avec difficulté puis reprise pendant ces vacances j ai encore quelques problemes techniques a regler pas evident Mozart !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Salut Pleyel. J’ai bien écouté. Oui c’est vrai, il te reste beaucoup de travail. Mais je pense que tu vas beaucoup progresser en travaillant ce morceau. On sent a tes derniers messages que tu as un petit passage a mou avec pas mal de questionnement. C’est une très bonne chose car cela veut dire que tu veux élever ton niveau d’exigence vis a vis de toi même et que tu acceptes de t’écouter objectivement. Cela n’arrive pas a tout le monde et pourtant c’est un moment clé pour progresser, d’un point de vue technique, musical et aussi en philosophie.
A ce point la question c’est vas tu voir le verre a moitié plein ou a moitié vide, t’obnibuler sur tes faiblesses et défauts quitte a négliger ce que tu fais bien, ou au contraire te féliciter de ce que tu sais faire pour te consacrer a l’améliorer le reste.
Pour jouer Mozart, il n’y a qu’un seul de ces états d’esprit qui fonctionne, car pour le jouer bien, il FAUT s’amuser, et donc avoir l’esprit tranquille et positif.
Si tu veux débloquer cette pièce, il faut déjà ne pas la sous estimer et accepter d’y passer le temps qu’elle mérite, et comme pour toute pièce, accepter de la jouer lentement et de considérer chaque note. Je pense que tu l’as montée trop vite en te disant « pas beaucoup de notes = facile » alors que « pas beaucoup de notes = chaque note est importante ».
A ce titre, je ne rejoins pas le commentaire précédant qui parle de manque d’intention, car chez mozart la musique doit etre le plus simple possible, sans intellectualisation. Mais, paradoxalement, c’est en fait bien plus difficile de jouer ainsi car cela implique d’être complètement affranchis techniquement, d’avoir tellement travaillé chaque mesure que les doigts peuvent jouer le morceau sous morphine.
Mon message est un peu dur, mais c’est pour t’encourager a prendre le taureau par les cornes car je crois que c’est ce que tu souhaites faire et que tu en es capable.

PS: ceci n’est pas une incitation a la morphine
Répondre