Ca dépend en fait. Je suis tout d'accord avec toi, mais j'apporte une petite nuance, vu que je suis amateur; il faut se fixer des objectifs très simples et s'y tenir. Je fais chaque jour 4 ou 5 exercices et une étude, ou alors gammes et arpèges. Le reste du temps est le travail des morceaux que j'ai à faire. En général, je fais 2 à 3 heures de piano par jour (un peu plus le dimanche quand je reste chez moi), mais pas en continu. Mais ce n'est pas tellement ça qui est le plus difficile. Ce qui est très difficile pour moi en tous cas, c'est de me mettre au piano après une journée de travail, il faut avoir un peu de courage... que je n'ai pas toujours.zarathoustra a écrit :Effectivement tu peux travailler plusieurs morceaux à la fois ce qui t'amenera à travailler l'aspect du dechiffrage et celui du perfectionnement. Mais je doute que tout ca soit possible. Car c'est un peu mon programme : exercices + etude (souvent 2 ou 3) + cbt + 2 ou 3 morceaux... J'ai rarement assez de temps dans une journée pour vraiment tout travailler comme je le voudrai et pourtant j'ai toute ma journée pour ca!
Pour quelqu'un qui joue du piano en amateur ca me parait impossible et ca disperse à mon sens les efforts dans tous les sens.
Enfin, en ce qui concerne les morceaux plus durs que son niveau pour progresser, je suis tout à fait d'accord avec ce principe. A côté de ce morceau "trop dur", il faut avoir des morceaux plus faciles, pour éviter une frustration qui serait des plus néfastes.
En général, ma prof me faisait travailler comme ça, et les morceaux plus faciles, on s'attachait beaucoup à la sonorité et l'interprétation. Ce n'est pas beaucoup plus simple, mais c'est une difficulté surmontable, contrairement aux difficultés purement techniques qu'on ne maîtrise pas correctement.