[Apprentissage] Aurèle - mini concert entre amis j-1 mois avant concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris

Message par Oukee »

Belle performance !
Le programme complet était en tout cas original dans la variété des styles abordés.
Au fait, quel était la marque du piano ?
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oui, un grand bravo Aurèle, c'est une très belle performance, le Schubert un peu en deçà de ce que tu es capable d'en faire mais c'est pas toujours évident de s'adapter à un nouveau piano sur un morceau qui demande autant de délicatesse, mais la musique était bien là, et c'est certain que les spectateurs ont passé un excellent moment à t'écouter. Je trouve que ton Wagner/Liszt à énormément progressé, je ne ressens plus ce sentiment de précipitation, la progression par vagues est bien là, ton jeu est plus nuancé. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Tu as parfaitement maîtrisé la situation.
C’est marrant parce en lisant ton récit d’avant jeu, j’ai en partie revécu mon expérience…jusqu’à ce que tu dises toi même avoir pensé à mon fil d’apprentissage et les discussions sur le trac :lol: :lol: :lol:
En tous cas, on entend nullement ton trac et ta performance fût superbe.

=D> =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Oukee Spianissimo et Frely pour vos petits mots.
Ce qui est bien, c’est que ce genre d’expérience est assez révélatrice, et que je sais encore + les points que je dois vraiment travailler sur les morceaux que je vais encore garder quelques temps. :D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt tes différents morceaux et je te dis bravo =D>
Oui j'ai remarqué aussi que le Schubert avait quelques problèmes mais je suis bien certain que dans d'autres conditions qu'il aurait été superbe.
En tout cas je ne perçois pas ton trac, tu as plutôt l'air de jouer sereinement bien qu'intérieurement il en est sûrement autrement.
Globalement ce fut une très belle prestation que tu as donné en public ce qui n'est pas dû à tout le monde.
Encore bravo à toi et merci pour ce partage ! =D> =D> =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Tout a été dit.
Toujours essayer de s’adapter au mieux au piano et de saisir ses points forts .
Bravo pour ton implication et le dépassement de soi nécessaire en concert.
Petit à petit l’on apprend et l’on gère de mieux en mieux.
Merci de ton partage 👌👌
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci André et Ninoff !🙏
C’est vrai que pour jouer aussi bien en concert qu’à la répétition, on doit vraiment essayer de lâcher prise tout le temps, connaître parfaitement son programme, être très concentrée tout le temps, sur un programme de 20 min joué en 2 fois ce n’est pas toujours facile, mais comme le dit Ninoff on apprend à chaque expérience et il faut les saisir sans réfléchir.
C’est vrai aussi que quand je réécoute j’entends toutes les imperfections mais je préfère quand même rester sur une impression globale positive, en plus le public a semble-t-il vraiment aimé. Les deux morceaux que je pense avoir un peu moins bien réussi que les 2 autres, c’est le Schubert et le mehul. Et bizarrement, une personne dans le public est venue me voir à la fin il m’a dit avoir adoré ces deux morceaux, que le Schubert était magnifique, que j’étais vraiment dedans et que le Mehul était vraiment super aussi. Comme quoi ce qui importe dans ce genre de manifestations, c’est surtout que le public apprécie, que l’on passe un bon moment, qu’on s’amuse, et ça a été le cas, je pense que la perfection passe après tout ça :wink: .
(Ça n’empêche pas que je vais continuer à travailler tout ça et à le perfectionner :mrgreen: )
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Quel plaisir c'était Aurèle de t'écouter durant ce concert =D> =D> =D>
La magie, partout. C'est cela qu'il faut retenir.

Et bon concert de nouveau à toi pour cet aprèm ! (voir ici)
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Très beau concert, très beau Wagner Liszt ! =D> =D> =D> =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci d’avoir partagé ce beau moment musical et bravo à la pianiste !
J’aurais été curieuse d’entendre la transition classique-jazz-classique, ca devait être très sympa. C’est chouette comme projet. Mais j’imagine bien la difficulté de reprendre avec le Mehul.
Bref =D> =D> =D> (Bis !!!)

Question subsidiaire : quel était ce piano ? Je n’y connais rien mais on dirait un piano ancien, moins puissant mais plus rond. J’aime beaucoup !

Question subsidiaire 2 (après j’arrête !) : depuis que j’ai appris que Mehul venait de mon chez moi d’enfance, que tu m’a fait découvrir cette sonate et à force de t’écouter, je commence à avoir envie de la jouer. Je pense que je ne suis pas encore à niveau. Est elle aussi exigeante qu’elle ne parait ? J’ai l’impression que c’est un peu physique, qu’il n’y a pas de temps de repos. Quel est selon toi la principale difficulté de ce morceau ? (Oui il peut y avoir plusieurs questions dans une question subsidiaire 😈)
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Pos a écrit : dim. 12 févr., 2023 21:23
Question subsidiaire : quel était ce piano ? Je n’y connais rien mais on dirait un piano ancien, moins puissant mais plus rond. J’aime beaucoup !
J’ai trouvé ma réponse sur le fil de Christophe
Ça confirme que je n’y connais rien ! 😂
Aurele27

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : dim. 12 févr., 2023 18:13 Très beau concert, très beau Wagner Liszt ! =D> =D> =D> =D>
Merci beaucoup Elena !! 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 12 févr., 2023 21:23 Merci d’avoir partagé ce beau moment musical et bravo à la pianiste !
J’aurais été curieuse d’entendre la transition classique-jazz-classique, ca devait être très sympa. C’est chouette comme projet. Mais j’imagine bien la difficulté de reprendre avec le Mehul.
Bref =D> =D> =D> (Bis !!!)

Question subsidiaire 2 (après j’arrête !) : depuis que j’ai appris que Mehul venait de mon chez moi d’enfance, que tu m’a fait découvrir cette sonate et à force de t’écouter, je commence à avoir envie de la jouer. Je pense que je ne suis pas encore à niveau. Est elle aussi exigeante qu’elle ne parait ? J’ai l’impression que c’est un peu physique, qu’il n’y a pas de temps de repos. Quel est selon toi la principale difficulté de ce morceau ? (Oui il peut y avoir plusieurs questions dans une question subsidiaire 😈)
Merci beaucoup Sophie. Très touchée par tes commentaires !🤩
Alors pour répondre à tes nombreuses questions subsidiaires :lol: , la sonate de mehul est super exigeante dans la précision. D’ailleurs, je n’y suis pas encore, c’est une des pièces qui m’a le plus déçue de ma prestation, (avec Schubert.). C’est une pièce qui nécessite une très bonne articulation dans les traits techniques, en fait c’est une musique où il faut très peu de pédale, et du coup on a pas vraiment de latitude pour faire des « écarts ». Il faut une régularité dans le son mais aussi dans le rythme. c’est notamment pour ça aussi que j’aimerais travailler un peu ma technique, pour pouvoir améliorer la précision dans cette pièce, en particulier. Une des difficultés également, c’est de varier les atmosphères, quand tu passes d’une ambiance un peu colérique, à une ambiance beaucoup plus romantique. Il faut pouvoir jouer sur les contrastes.
Je suis vraiment ravie de t’avoir donné envie de la travailler, et je me réjouis à l’avance d’entendre ta progression dessus. :D
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Aurele27 »

Vraiment une superbe expérience pour moi ce week-end, un week-end complètement fou, je remercie encore chaleureusement DOm pour sa confiance et pour avoir pu participer à ce festival. C’était carrément magique pour moi aujourd’hui🤩 : jouer avec orchestre.

J’ai donc commencé cette pièce fin novembre début décembre, j’ai joué les deux derniers mouvements, je partage pour l’instant le troisième mouvement. Il faut aussi savoir que je ne suis pas du tout habituée à jouer avec orchestre, ça m’est arrivé il y a quelques années mais depuis que j’ai changé de Conservatoire il y a 5 ans je n’ai plus eu cette occasion. Et en tant que soliste, n’en parlons pas, ça m’est arrivé une fois il y a six ans je crois.
On a eu une seule répétition en début de semaine, et c’était le saut dans le grand bain aujourd’hui.

J’arrête de parler, et voici la musique.
(Je partagerai aussi un peu plus tard le second mouvement, c’est dommage car l’autre Pianiste a eu quelques petits soucis, il y a pas mal d’erreurs de son côté malheureusement, probablement un coup du stress).
(Je partagerai également si Dom me le permet, sa compo autour du bateau ivre de Rimbaud, à laquelle j’ai eu la chance de participer également)

quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par quazart »

Tu peux être contente de toi... ce sont de belles prestations !
Pour le récital solo, les petites anicroches sont minimes mais surtout très bien rattrapées avec beaucoup de sang froid. L'essentiel est bien sûr que la musique soit là, je n'ai pas décroché une seconde même si je ne suis pas fan des morceaux que tu joues (à part Schubert évidemment).
Tu as bien fait de t'accrocher sur la Mort d'Isolde... le tempo initial est parfait pour moi !
Le concerto de Bach, le numérique ne t'a pas gênée visiblement, pas plus que ta partenaire, j'ai l'impression que c'est l'orchestre qui n'est pas toujours tout à fait à la hauteur...
Bravo, vraiment :D =D> =D> =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Vous pouvez être fiers de vous, c'est de la joie qui chante durant 4mn, un vrai bonheur, une belle harmonie entre musiciens et chef. Bravissimo ! =D> =D> =D>
Et j'adore ce Concerto. :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 13 févr., 2023 0:21 Tu peux être contente de toi... ce sont de belles prestations !
Pour le récital solo, les petites anicroches sont minimes mais surtout très bien rattrapées avec beaucoup de sang froid. L'essentiel est bien sûr que la musique soit là, je n'ai pas décroché une seconde même si je ne suis pas fan des morceaux que tu joues (à part Schubert évidemment).
Tu as bien fait de t'accrocher sur la Mort d'Isolde... le tempo initial est parfait pour moi !
Le concerto de Bach, le numérique ne t'a pas gênée visiblement, pas plus que ta partenaire, j'ai l'impression que c'est l'orchestre qui n'est pas toujours tout à fait à la hauteur...
Bravo, vraiment :D =D> =D> =D>
elenajalan a écrit : lun. 13 févr., 2023 0:30 Vous pouvez être fiers de vous, c'est de la joie qui chante durant 4mn, un vrai bonheur, une belle harmonie entre musiciens et chef. Bravissimo ! =D> =D> =D>
Et j'adore ce Concerto. :D
Merci beaucoup Patrick et Elena, c’était vraiment une superbe expérience pour moi ce festival. J’ai encore de la musique plein la tête et plein les yeux 🤩
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très sympa tout ça ! Ton ressenti sur le piano Phoenix ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 13 févr., 2023 9:28 Très sympa tout ça ! Ton ressenti sur le piano Phoenix ?
J’ai quand même un peu de mal avec les pianos numériques et j’imaginais avant de mettre les mains dessus que le toucher serait plus proche d’un acoustique que ça. Mais c’est qu’on devient exigeant quand on a un quart de queue dans son salon :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle et tous les participants, j'adore ce concerto et ce 3ème mouvement qui est si vivifiant, il personnifie tellement la joie de vivre et de faire de la musique ensemble, comme le concerto pour 2 violons... Intéressant ton retour sur le Phoenix, malgré toutes les innovations technologiques, il est quand même probable que rien ne remplacera une vraie mécanique et le lien charnel avec le son...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre