Bonjour,
Mon professeur m’a donné une petite étude de Czerny à travailler mais il est injoignable ces prochaines semaines. Je m’en remets donc à vous pour une question de lecture de rythme dont je ne suis pas certain de la réponse. Le mi joué à la main droite tombe t’il en même temps que le sol joué à la main gauche ou en même temps que le dos ou entre le sol et le dos sachant que la mesure est 4/4. La réponse me semble être entre le sol et le dos puisque la mesure est à 4 temps. La croche à la main droite vaut donc un demi temps alors qu’en le temps à la main gauche est divisé en 3 parties. La position de la croche sur la partition me conforte dans cette réponse mais je n’en suis pas vraiment certain.
Je vous remercie par avance de votre aide.
En bas, même si ce n’est pas précisé, on a des triolets, donc des notes plus courtes que les croches du haut. Le mi est joué très légèrement avant le do si l’on suit la partition avec exactitude.
C'est un trois pour deux. Je crois que la croche mi tombe exactement entre les deux dernières croches en triolets de la main gauche. Pour s'en rendre compte, divise par 6 le temps avec 6 piquets :
I I (2 croches)
I I I I I I (6 doubles en sextolet)
I I I (3 croches en triolet)
Pour le mettre en place fais un exercice en plusieurs étapes en tapant une table avec tes mains gauche G et droite D
1) à 3/4 imprime le rythme noire 2 croche noire en alternant les mains
G DG D plusieurs fois senza fine
2) le premier temps est fait aussi par la D :
D
G DG D
3) c'est tout, le changement de regard complète l'ensemble, en effet la D fait un triolet pendant que la G fait deux croches.
le rythme de Czerny est plus complexe, sur la partition, je te conseille de rejouer le sol du chant, à la D, sur la première note du triolet. Pendant qu'on entend misoldo misoldo à la G, joue sol noire, sol mi deux croches... puis le lendemain pareil en enlevant la répétition du sol.
Merci beaucoup pour ces réponses qui vont me permettre d’avancer sans attendre car la correction d’une erreur est souvent plus difficile que l’apprentissage direct de la bonne manière.
Cordialement.
En complément de vos indications avisées, je vous mets en lien une excellente vidéo (et une excellente chaîne youtube par ailleurs) qui explique très clairement ce qu’est et comment travailler le trois pour deux ou deux pour trois.