Bonjour,
J'ai une question un peu naïve, j'ai pourtant essayé de me renseigner sur différents sites pédagogiques mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Je commence à bien maitrisé la première gamme de Do Majeur, cependant je me demandais à quoi correspondait les séries d'accords à la fin de la portée - Mon vieux cahier Hannon des années 1900 semble retranscrit différemment a comparé des vidéos youtube ou figurent des retranscription plus exhaustives, donc je suis un peu perdu. En vous remerciant.
Je debute les gammes
-
- Mon piano : Gaveau1922
Re: Je debute les gammes
Ce sont les cadences, généralement on a les I, II, V degré de la gamme. Plus ou moins des accords de 7eme, plus ou moins renversés.
Pour simplifier, sur la gamme de DoM, on aura un Re mineur (II degré, re-fa-la +/- do), un Sol Majeur (le Veme, sol-si-re +/- fa ) et le Do majeur (do-mi-sol-(si), le Ier degré). Et inversion quand la basse est la tierce ou la quinte (voire la septième si on veut)
Bon quelqu’un plus calé en théorie et plus pédagogue aura peut être mieux à te transmettre, j’espère que j’ai quand même pu t’aider.
C’est très sympa à bosser. Essaie de les trouver toi même avec un enchaînement simple pour les doigts, c’est joli et ça te permet d’imprimer la gamme je trouve.
Pour simplifier, sur la gamme de DoM, on aura un Re mineur (II degré, re-fa-la +/- do), un Sol Majeur (le Veme, sol-si-re +/- fa ) et le Do majeur (do-mi-sol-(si), le Ier degré). Et inversion quand la basse est la tierce ou la quinte (voire la septième si on veut)
Bon quelqu’un plus calé en théorie et plus pédagogue aura peut être mieux à te transmettre, j’espère que j’ai quand même pu t’aider.
C’est très sympa à bosser. Essaie de les trouver toi même avec un enchaînement simple pour les doigts, c’est joli et ça te permet d’imprimer la gamme je trouve.
-
- Mon piano : Gaveau1922
Re: Je debute les gammes
Cela a l'air assez claire, je vais revoir quelques notions dans les détails afin de comprendre parfaitement ton explication
Merci beaucoup
Merci beaucoup