Je suis parfaitement pour mais j’ai du mal à voir exactement comment l’appréhender pour l’instant.
Il est vrai que les musiciens professionnels qui ont plusieurs heures par jour devant eux, feront au minimum une heure de technique par jour pour trois heures de morceaux.
Quand on a une heure devant soi par jour, comment gérer ça ?
Il m’a conseillé les exercices de Marguerite long, j’ai commandé la partition que je devrais recevoir la semaine prochaine. On a parcouru la sienne vite fait en cours, et il m’a montré pas mal d’exercices qui sont vraiment importants pour rénforcer les doigts, en plus des gammes et des arpèges. Je lui ai dit que je me sentais un peu démunie face au nombre d’exercices qu’il y a et au peu de tant que j’ai, donc il m’a dit qu’on verrait à la rentrée pour essayer de caler un programme par semaine.
J’imagine donc que si j’ai une heure devant moi, j’essaye de faire au moins 15 20 minutes de technique ?
De votre côté, comment procédez-vous ? Technique ? Pas technique ? Comment gérez vous vos séances piano ?
Et ma question de novice en la matière, c’est comment travailler un exercice, et surtout comment répartir la séance de 15 20 minutes. Alors évidemment, je verrai ça avec mon prof à la rentrée, mais en attendant j’aimerais bien commencer pendant les vacances, alors si vous avez des conseils je suis preneuse. Faut-il prendre un seul exercice sur la séance de 20 minutes, et le répéter plusieurs fois en essayant d’accélérer le tempo ?
Quand je dis que je suis novice en la matière, c’est que depuis ma reprise du Piano il y a pas loin de 10 ans maintenant, je n’ai pas tellement travaillé la technique. Quand j’étais petite et ado, au Conservatoire, je me souviens avoir travaillé les gammes, les arpèges, et aussi le Hanon dans tous les sens. Je me souviens même avoir fait un peu de Czerny.
Merci pour vos retours et partages d’expériences !