chris76 a écrit : dim. 09 déc., 2018 6:36
Si mon prof a raison ( ce que je crois...), il n'y a aucune partition originale de Scarlatti...Tout a disparu
On n'a effectivement retrouvé aucun manuscrit original de la main de Scarlatti. On ne peut pourtant pas affirmer qu'ils aient été perdus: il se peut qu'ils n'aient jamais été mis par écrit par Scarlatti lui-même, qu'ils aient plutôt été dictés par lui à un copiste. La source des partitions qu'on publie aujourd'hui en les qualifiant d'Urtext est bel et bien manuscrite et date bel et bien du vivant de Scarlatti. Il s'agit de recueils reliés luxueux (orné d'or dans un cas) qui appartenaient à Maria Barbara, princesse du Portugal puis reine d'Espagne, pour laquelle Scarlatti composait ses sonates. La preuve qu'elle y attachait de l'importance est qu'à sa mort, elle a légué les deux recueils (en gros deux recueils des mêmes sonates) à Farinelli, avec ses clavecins, plutôt que de les laisser à la cour. On pense qu'au moins une partie, sinon la totalité des sonates, a été copiée par Antonio Soler, qui a été l'élève de Scarlatti.
Il est tout à fait plausible que la copie ait été supervisée par le maître lui-même.
chris76 a écrit : dim. 09 déc., 2018 6:36
... donc la version qui te plait est la bonne.
Je pensais la même chose jusqu'à il y a quelques mois, quand j'ai lu Kirkpatrick et ai appris ce que j'écris ci-dessus. J'avais tort. On dispose d'une source fiable, donc non, on ne peut pas faire ce qu'on veut, ou alors on le fait aussi pour Chopin, pour Beethoven, etc.