Bach au piano ou pas ?
-
- Mon piano : Steinway C-227
Bach au piano ou pas ?
Bonjour,
vous préférez Bach au piano ou à l'orgue/clavecin ? Moi ça dépend : pour les clavier bien tempérés c'est le piano, mais pour le reste orgue...
Et pour ce qui est des arrangements de Liszt comme les BWV 542 et 543 par exemple, je les trouve plus durs au piano et je les préfères en version originale à l'orgue. Ici je trouve que le piano ne rend pas vraiment justice à ces œuvres et on a du mal à entendre toutes les voix.
J'aimerais bien avoir votre avis
vous préférez Bach au piano ou à l'orgue/clavecin ? Moi ça dépend : pour les clavier bien tempérés c'est le piano, mais pour le reste orgue...
Et pour ce qui est des arrangements de Liszt comme les BWV 542 et 543 par exemple, je les trouve plus durs au piano et je les préfères en version originale à l'orgue. Ici je trouve que le piano ne rend pas vraiment justice à ces œuvres et on a du mal à entendre toutes les voix.
J'aimerais bien avoir votre avis
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
-
- Mon piano : Steinway B211
Re: Bach au piano ou pas ?
Entre l'orgue et le piano, je préfère toujours la version originale pour orgue. Jouer la transcription pour piano donne au pianiste un sentiment de maîtrise et de puissance, mais au prix d'une écriture rendue complexe artificiellement (multiplication d'accords et d'octave) qui incite malheureusement à taper comme un sourd.
Entre clavecin et piano, j'aime les 2, cela va dépendre des moments : écouter les variations Goldberg au clavecin constitue une expérience très différente du piano. Mais dès lors que l'on joue sans pédale au piano, on se rapproche un peu de l'esprit du clavecin.
Entre clavecin et piano, j'aime les 2, cela va dépendre des moments : écouter les variations Goldberg au clavecin constitue une expérience très différente du piano. Mais dès lors que l'on joue sans pédale au piano, on se rapproche un peu de l'esprit du clavecin.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Quand Bach met plein de notes je préfère au clavecin parce que ça donne un côté ample difficile de reproduire au piano dans noyer le tout dans la pedale.
Le prélude BWV 847 au clavecin… wow!!!!
Pour la transcription le Liszt 543, j’aime bien au piano parce que là la pedale est bienvenue, contrairement aux pièces des CBT. Mais j’avoue ne pas être fan du son de l’orgue à la base
Le prélude BWV 847 au clavecin… wow!!!!
Pour la transcription le Liszt 543, j’aime bien au piano parce que là la pedale est bienvenue, contrairement aux pièces des CBT. Mais j’avoue ne pas être fan du son de l’orgue à la base

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bach au piano ou pas ? Oui, bien sûr.... au piano....aussi !! Le piano est un instrument complexe, aux possibilités incroyables, et il n'y a aucune raison de se priver du génie de Bach parce qu'on joue du piano, il faut adapter, être créatif. Bach n'a pas connu le piano moderne, c'est aux interprètes de réinventer Bach, mais je ne vois vraiment pas pourquoi et au nom de quoi on s'en priverait...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Totalement d'accord avec Spianissimo !!
Mais bien-sûr que c'est aussi splendide sur un beau clavecin , et les oeuvres pour orgue sont à couper le souffle lorsqu'elles sont jouées sur un instrument à la hauteur ! Tout dépend des interprètes ...

- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Perso, je ne suis pas fan du son du clavecin. J'ai joué sur un petit clavecin il y a 3 jours chez un ami. C'était drôle, mais je préfère nettement le piano.Boléro2Tcaikovsky a écrit : mar. 07 févr., 2023 15:48 vous préférez Bach au piano ou à l'orgue/clavecin ? Moi ça dépend : pour les clavier bien tempérés c'est le piano, mais pour le reste orgue...
Quant à l'orgue, j'aime mieux que le clavecin, mais pas autant que le piano. J'écoute parfois l'excellent double CDs de Frédéric Desenclos du Clavier Bien Tempéré, joué sur des orgues variés...mais ça ne dure pas !

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Roland HP 204
Spianissimo a écrit : mar. 07 févr., 2023 18:40 Le piano est un instrument complexe, aux possibilités incroyables, et il n'y a aucune raison de se priver du génie de Bach parce qu'on joue du piano, il faut adapter, être créatif.

-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
J'adore le clavecin, je n'écoute pas beaucoup Bach mais je préfère au clavecin, pareil pour Scarlatti, Handel, Rameau ...je rêve d'un set complet des oeuvres de Mozart au clavecin par un grand claveciniste, pas que les sonates, et pourquoi pas la même chose pour Haydn ou certaines sonates de Beethoven. J'aime aussi l'orgue plutôt que le piano pour les oeuvres écrites pour orgue.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
JS Bach a rarement écrit explicitement pour clavecin en fait, il écrit pour clavier : clavecin, clavicorde, il a dû jouer sur pianoforte, orgue... tout ce qui a des touches.
Quelques oeuvres comme les variations Goldberg sont écrites spécifiqement pour clavecin à 2 claviers, elles sont peu nombreuses.
Il n'y a absolument aucune raison de refuser de jouer ou écouter Bach au piano, et même d'utiliser les pédales qui font partie des possibilités expressives.
J'ai même assisté à un concert où un accordéoniste anglais avait interprété une pièce pour clavier de Bach, c'était superbe !
Autant on n'imagine pas Chopin joué sur autre chose qu'un piano, autant Bach se prête à tous les instruments
Quelques oeuvres comme les variations Goldberg sont écrites spécifiqement pour clavecin à 2 claviers, elles sont peu nombreuses.
Il n'y a absolument aucune raison de refuser de jouer ou écouter Bach au piano, et même d'utiliser les pédales qui font partie des possibilités expressives.
J'ai même assisté à un concert où un accordéoniste anglais avait interprété une pièce pour clavier de Bach, c'était superbe !
Autant on n'imagine pas Chopin joué sur autre chose qu'un piano, autant Bach se prête à tous les instruments
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
C'est aussi le cas pour Scarlatti où j'ai entendu une superbe version pour guitare acoustique
Je vais essayer de la retrouver: c'était pas celle-là mais je la poste quand même
Je vais essayer de la retrouver: c'était pas celle-là mais je la poste quand même
Bach au piano évidemment, je suis tout à fait d'accord avec Spianissimo. Mais surtout je crois que Bach écrivait pour la voix. C'est ainsi que j'entends ses chorals. Et comme une évidence lorsque j'écoute le premier contrepoint de l'art de la fugue interprété ainsi :
https://www.youtube.com/watch?v=N6sUlZa-IrU
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Puisque la guitare a été évoquée, je vous recommande la chaîne de Alan Mears qui propose beaucoup d'oeuvres allant du baroque au romantique et au-delà joués à la guitare. Ici par exemple sur le deuxième prélude du CBT, ça fonctionne très bien je trouve.
- axolotl
Il y a aussi la Sonate au clair de lune avec un quatuor à cordes qui souligne discrètement la mélodie
Il y a même une version heavy métal hard rock du 3ème mouvement en Tapping Guitar
mais celui-là je le poste pas
Il y a même une version heavy métal hard rock du 3ème mouvement en Tapping Guitar

Modifié en dernier par axolotl le mer. 08 févr., 2023 12:08, modifié 1 fois.
Je rajoute mon avis au sondage. Je n'aime pas le son du clavecin donc Piano 100% pour moi.
-
- Mon piano : Roland HP 204
Merci pour cette incroyable version, Danaus.Danaus a écrit : mer. 08 févr., 2023 7:56 Et comme une évidence lorsque j'écoute le premier contrepoint de l'art de la fugue interprété ainsi :
Pour répondre à la question, j'ajoute que Bach peut être joué sans honte au clavier numérique,
avec tous les timbres "sérieux" (j'exclus les dauphins et les marteaux-piqueurs).
Pourquoi pas la harpe du Roland ? Le clavicorde du Casio et même le vibraphone ?
aucune faute de goût à mon sens, tant l'essentiel de cette musique se trouve dans l'agencement des hauteurs.
... alors que c'est déjà problématique pour Haydn.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Je suis d'accord, les arrangements pour piano sont souvent chargés en notes et accords avec une sacrée gymnastique des doigts afin de retrouver toutes les voix, et souvent aussi dans un but symphonique ou romantique, à l'époque de Busoni et autres.Oukee a écrit : mar. 07 févr., 2023 16:01 Entre l'orgue et le piano, je préfère toujours la version originale pour orgue. Jouer la transcription pour piano donne au pianiste un sentiment de maîtrise et de puissance, mais au prix d'une écriture rendue complexe artificiellement (multiplication d'accords et d'octave) qui incite malheureusement à taper comme un sourd.
Ceci est valable pour les œuvres transcrites des cantates et du répertoire pour orgue.
Concernant les transcriptions du clavecin ou du clavicorde, les choses sont plus claires au piano, ce dernier n'a pas besoin d'artifices pour reproduire les œuvres originales.
Enfin, pour moi les œuvres pour orgue sont inégalables à l'orgue, la question ne se pose même pas chez moi, les cantates à la rigueur à l'orgue passent bien, comme la Cantate du Veilleur transcrite pour orgue par Bach lui-même, l'air principal de BWV 147 transcrite par Duruflé, tous ceux transcrits par Dupré.
Je préfère le clavecin au piano pour tout le répertoire baroque, même si à mes oreilles Schiff est l'un des rares que je supporte avec bonheur au piano pour Bach, avec Richter.
La plupart des pianistes jouent Bach avec des références culturelles et de phrasé romantiques, et moi je n'aime pas du tout, je trouve que c'est anachronique et les ornements n'ont plus de sens au piano.
Avis personnel, et je parle de façon globale, et à chacun ses plaisirs !

Bach peut en effet être joué sur tous les instruments, transcrit pour n'importe quelle formation, mais si on me demande mon avis et mes préférences, je crois avoir répondu

Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 08 févr., 2023 17:36, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Dans ce cas, le problème est réglé !Carla Rocío a écrit : mar. 07 févr., 2023 16:49 Mais j’avoue ne pas être fan du son de l’orgue à la base![]()
D'habitude les pianistes dénigrent plutôt le clavecin...
Personnellement j'aime le clavecin, le piano, l'orgue, en restant attaché à leur répertoire respectif, les œuvres sont écrites en fonction de l'instrument.
Ce qui n'exclue pas, bien entendu, des ponts entre eux, des transcriptions heureuses.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 08 févr., 2023 17:39, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
- axolotl
À part "Jesus que ma joie demeure" qui a du être composée au clavecin (?), toutes les autres à ma connaissance imposent une sacrée gymnastique sans parler du fait qu'il ne faut pas mettre de pédale quand on joue du Bach.
Mais c'est toujours bien de pouvoir jouer ces cantates au piano même si on triche un peu.
Mais c'est toujours bien de pouvoir jouer ces cantates au piano même si on triche un peu.