Ballade n°1... est ce que j'ai progressé ???
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
C'est amusant, j'ai toujours eu du mal avec l'interprétation de Horowitz de la ballade, depuis que je l'ai vu sur youtube. J'ai nettement préféré celle de Zimmerman ( aussi sur youtube) même si la fin était un peu lente à mon goût.
J'en ai aussi une de Richter de 1975 à Prague qui était un peu trop précipitée mais très interessante.
MAC
EDIT: je viens d'écouter la ballade, et je change d'avis
J'en ai aussi une de Richter de 1975 à Prague qui était un peu trop précipitée mais très interessante.
MAC
EDIT: je viens d'écouter la ballade, et je change d'avis

:)
J'ai ecouté des dizaines et des dizaines de version de la première ballade et 2 sont à mes yeux (plutôt à mes oreilles !), parfaites : celle de Kissin et celle de Perahia.
edit : je ne connaissais pas cette version de Horowitz, elle est assez geniale je dois dire. Par contre à partir du presto j'aime moins.
edit : je ne connaissais pas cette version de Horowitz, elle est assez geniale je dois dire. Par contre à partir du presto j'aime moins.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
Non, en fait j'ai deux versions d'Horowitz et je m'enmêlais les pinceaux. La fin est belle mais il pourrait mettre un peu plus de pédale à ce moment là. C'est un flot, je ne sais pas mais je trouve que la pédale est très important pour l'emphase de ce passage. C'est le paroxysme de la passion romantique et sans pédale, c'est trop réche, trop brut, trop aride. Ce n'est qu'un avis bien sûr.
Cela dit, cette version est une de mes préférées.
D'ailleurs, j'ai quelques interprétations de son cru excellente :
- La révolutionnaire
- Le prélude numéro 6
- L'introduction et Rondo Op. 16
- L'étude Op. 10 No. 8
- L'étude Océan [ Op. 10 No. 4 ]
Vraiment, des interprétations excellentes de ces oeuvres.
Si vous souhaitez voir un peu, j'en posterai quelques unes mais vous pouvez aussi acheter le cd !

Cela dit, cette version est une de mes préférées.

D'ailleurs, j'ai quelques interprétations de son cru excellente :
- La révolutionnaire
- Le prélude numéro 6
- L'introduction et Rondo Op. 16
- L'étude Op. 10 No. 8
- L'étude Océan [ Op. 10 No. 4 ]
Vraiment, des interprétations excellentes de ces oeuvres.

Si vous souhaitez voir un peu, j'en posterai quelques unes mais vous pouvez aussi acheter le cd !

L'océan, c'est pas l'op25N°12 ?
Pour la balldade de chopin, je préfère sa versin du carnegie hall sur youtube. Sa polonaise op44 est sublime dans ce même concert !
J'ai également Horwitz plays Liszt qui est fantastique, et je suis dernièrement tombé amoureux des tableaux d'une exposition réarrangés par lui (d'ailleurs si vous voulez j'ai même trouvé les partitions). Personnellement, c'est mon pianiste préféré !
Pour la balldade de chopin, je préfère sa versin du carnegie hall sur youtube. Sa polonaise op44 est sublime dans ce même concert !
J'ai également Horwitz plays Liszt qui est fantastique, et je suis dernièrement tombé amoureux des tableaux d'une exposition réarrangés par lui (d'ailleurs si vous voulez j'ai même trouvé les partitions). Personnellement, c'est mon pianiste préféré !
-
Par ailleurs, j'ai vu certains pianistes l'employer et des vidéos sur Youtube avec cette dénomination.Wikipedia a écrit : nº 4 en ut dièse mineur
Parfois surnommée « Le torrent », ou « Sol fa mi ré do ». Il s'agit là d'une étude de vélocité pure. Mains droite et main gauche se répondent un peu à la manière d'un prélude de Bach, cela dans un mouvement extrêmement rapide (88 à la blanche). Chaque main semble vouloir rattraper l'autre sans jamais y parvenir. L'étude se termine mains ensemble, au mouvement le plus rapide que puisse assurer l'interprète. Toutefois, cette étude, que beaucoup de pianistes surnomment d'après ses premières notes, reste d'une technique assez classique, même si, il est vrai, elle semble impressionnante à l'écoute.

-