En parallèle de tout ça, j'écoute de la musique classique (de Bach à Debussy pour situer) depuis toujours, et j'ai une fascination particulière pour le piano (J'idolâtre Chopin, Alkan, Rachmaninov) sans jamais avoir osé m'y mettre. Je saute finalement le pas en 2023 !

J'ai donc démarré il y a un peu moins d'un mois, un Roland FP30X à la maison, je prends aussi des cours particuliers. J'ouvre donc ce fil pour vous partager ma progression, et plus encore pour avoir vos retours sur mon jeu, sur les éléments que je peux améliorer.

Voici donc mon premier morceau

24/02 : J'ajoute le deuxieme morceau que je travaille. Voici donc ma proposition pour la Sonatine 1 en Ut Majeur de Clementi pour à peu près un mois et demi de piano. Il y a des pocs c'est sur, mais je n'en pouvais plus de recommencer au moindre défaut et je voulais avoir un rendu de mon avancée.

Bonne écoute, et merci pour vos retours
10/03: Le menuet anh116 de Bach ! Beaucoup plus difficile que ce qu'il n'y paraît je trouve, j'immortalise en vidéo pour suivre ma progression, mais j'ai hâte de le rejouer dans quelques mois avec un peu plus de bouteille.
06/04 : Bonjour à toutes et à tous, un gros update aujourd'hui, je vous propose mon avancée sur la valse en La mineur Post. de Chopin. On est le 6 avril, je boucle mon 3eme mois de piano, et je suis assez fier de ma progression, et plus motivé que jamais pour aborder la suite !
Pour aujourd'hui donc la valse de Chopin, le rendu est loiiiin d'être à la hauteur de ce que j'aurais aimé, des mordants sortent mal, il y a des hésitations, mais je veux immortaliser ma progression à 3 mois pour le suivi, et sur certains petits passages je me plais à dire que c'est pas si mal

N'hésitez pas à me donner vos feedbacks, je vous lis avec attention et merci pour ceux qui prendront le temps d'écoute.

12/05 : Me revoilou. Voici ma tentative sur la Barcarolle d'Alkan, une de mes pièces romantiques préférées. Il y a des pocs, c'est sur, des petites hésitations, mais j'ai tendance à perdre mes moyens dès que je me filme c'est affreux. Et puis je veux surtout immortaliser ma progression.
Beaucoup de gros écarts main gauche sur cette pièce, mais la mélodie coule naturellement sous les doigts c'est très agréable à jouer

Cela fait maintenant 4 mois que j'ai démarré le piano, et je suis assez heureux de ma progression. Pour la suite je finis une Sonatine de Beethoven (qui n'a pas l'air dur vu comme ça, mais je manque beaucoup de précision encore

Merci pour votre temps et votre écoute

23/05 : Dans la foulée voici la sonatine en F de Beethoven, des pocs mais je voulais absolument le mettre en vidéo au moi s une fois. C'est le morceau que j' ai bossé le plus longtemps et je me casse encore un peu les dents dessus. Surtout que j essaie de le jouer au maximum sans regarder mes mains
Bonne écoute
01/09 : Hello tout le monde, après une petite absence me re'vla !

Au programme, un morceau qui me tenait à coeur de jouer : la valse 69-2 de Chopin

Je n'ai que très peu eu accès au piano cet été, mais je voulais absolument mettre en vidéo ce morceau pour pouvoir avancer, j'ai donc profiter d'une occasion d'en avoir un à portée de paluche.
D'ailleurs, j'arrive à jouer pus régulièrement sur un piano acoustique maintenant en allant faire mes courses à ... Monoprix

Il y a des pocs, des hésitations, j'ai encore du mal à jouer un morceau de ce calibre sans aucune faute surtout en étant filmé haha (je suis tellement impressionné par les vidéos live de pro, ils peuvent jouer sur commande sans aucun pain

Petit détail aussi, il y a quelques mesures à la fin dans la version de Fontana en double tierces, je les bosse, mais j'ai encore du mal à les sortir proprement, pour ces mesures j'ai donc repris la partie Autograf (plus simples, et assez jolies)
Vos avis me sont précieux et m'aident à avancer, merci à ceux qui prendront le temps d'écouter
Pour la suite, je finis de mettre en boite l'andante de la sonate facile de Mozart, puis ma prof veut me faire jouer l'invention à deux voix n°8 de Bach (j'ai l'impression que c'est très très au dessus de mon niveau, ou alors c'est en fait moins compliqué que ça à l'air