Bonjour,
Je suis assez débutant en piano. N'ayant pas de prof, je me pose une question sur le doigté de la sonate 11, premier mouvement, de Mozart.
J'ai fait les modif comme sur la photo qui suit.
Pour résumer, en général, les notes répétées deux fois de suite étaient jouées avec un doigt différent chaque fois. Mesure 3 par exemple : je joue 1-1-2-2 au lieu de 1-2-3-2. Est-ce obligatoire ? Je manque un effet de style lorsque je choisis de les jouer avec le même doigt ?
S'agissant des autres modifs de la photo, je pense qu'elle relèvent juste d'une aisance personnelle, et ne risquent pas de me faire "mal jouer" le passage. Si je me trompe, n'hésitez pas à m'éclairer.
Merci de votre aide !
Doigté Sonate 11 Mozart, 1er mvt
Doigté Sonate 11 Mozart, 1er mvt
- Fichiers joints
-
- Son11 Mes 1-4.jpg (44 Kio) Vu 353 fois
-
- Mon piano : En attente!
Re: Doigté Sonate 11 Mozart, 1er mvt
bonjour,
jes doigtés proposés par la partition sont meilleurs que ceux que vous proposez.
3.4.3 repose sur une articulation plus faible que 2.3.2 par exemple pour le début.
Les notes répétées n'ont pas la même intensité, elles sont beaucoup plus douce. Changer de doigt permet d'accentuer le mouvement du changement de note et de changer l'intensité de façon plus naturelle.
Mesure 3 idem, l'escalade 2.3 est plus naturelle que ce que vous proposez.
Pour l'avant dernière tierce, l'articulation force le détaché, et permet donc de jouer la partition telle que mozart l'a écrite.
En résumé : certains doigtés sont écrits pour la musique et pas seulement pour pouvoir jouer la note. Mon conseil est de garder le doigté original.
jes doigtés proposés par la partition sont meilleurs que ceux que vous proposez.
3.4.3 repose sur une articulation plus faible que 2.3.2 par exemple pour le début.
Les notes répétées n'ont pas la même intensité, elles sont beaucoup plus douce. Changer de doigt permet d'accentuer le mouvement du changement de note et de changer l'intensité de façon plus naturelle.
Mesure 3 idem, l'escalade 2.3 est plus naturelle que ce que vous proposez.
Pour l'avant dernière tierce, l'articulation force le détaché, et permet donc de jouer la partition telle que mozart l'a écrite.
En résumé : certains doigtés sont écrits pour la musique et pas seulement pour pouvoir jouer la note. Mon conseil est de garder le doigté original.
D'accord, donc conclusion : je ne touche pas au doigté proposé main droite.
C'est un peu frustrant de devoir apprendre à nouveau, mais c'est vrai que le rendu est différent, sur la 4eme mesure principalement.
Le doigté que propose la partition, vient-il directement de Mozart ? Ou d'ailleurs ?
C'est un peu frustrant de devoir apprendre à nouveau, mais c'est vrai que le rendu est différent, sur la 4eme mesure principalement.
Le doigté que propose la partition, vient-il directement de Mozart ? Ou d'ailleurs ?
-
- Mon piano : Steinway B211
Changer de doigt pour répéter une note est une pratique générale, utilisée pour tous les types de morceau.
Les cas où le même doigt est utilisé pour la répétition correspondent à des situations très spécifiques, avec recherche d’un effet particulier (ou difficulté de faire autrement).
Les cas où le même doigt est utilisé pour la répétition correspondent à des situations très spécifiques, avec recherche d’un effet particulier (ou difficulté de faire autrement).