Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par fritz »

Jury ou pas ça ne donne pas le droit à être insultant pour moi, il était là pour juger de la musique pas d'autre chose.

La présence physique a incontestablement de l'impact, seulement il est hétérogène en fonction de l'auditeur : tu viens habillé en queue de pie je vais trouver ça un peu désuet voir ridicule, ma grand-mère trouvera ça charmant. A partir de là pourquoi chercher à contrôler absolument l'image qu'on renvoie dans un contexte musical ? Ensuite si tu juges que te contenir produit un meilleur son c'est autre chose, à mon avis c'est plus un effet de bord qu'un lien de cause à effet direct mais à la limite on s'en fiche tant que ça fonctionne.
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

J'ai l'impression qu'il y deux trucs assez différents qu'on peut désigner comme mimiques : soit des expressions faciales liées à la musique, à l'émotion qu'on veut faire passer où qu'on ressent quand on joue, soit des tics / crispations n'ayant rien d'expressif.

Par exemple perso j'ai tendance à faire une petite moue dans les passages qui me demandent une attention particulière (et aussi à lever le talon du pied gauche si je n'utilise pas cette pédale à ce moment). C'est vraiment juste signe extérieur de tension mentale, rien de musical là-dedans. Du coup d'un côté j'aimerais bien l'éliminer, pour le principe d'éliminer les tensions inutiles, même si a priori celles-là en particulier ne risquent pas de perturber le jeu. (Pour la bouche on m'a recommandé travailler la bouche légèrement entre-ouverte pour accentuer le relâchement.) D'un autre côté j'ai déjà largement assez de trucs auxquels penser en jouant et en travaillant, et comme dit fritz, avant que ça devienne le truc le plus gênant dans mon jeu, il risque de s'écouler pas mal de temps !

Pour ce qui est des mimiques ou gestes « expressifs » je pense que j'en fais pas mal et j'ai pas le moindre envie d'y changer quoi que ce soit. Je joue avant tout pour me faire plaisir, c'est comme ça que ça me vient et que j'arrive le mieux à vivre la musique, si ça pose problème à quelqu'un, bah qu'est-ce que tu veux, la personne aimera peut-être pas non plus mes choix d'interprétation, chacun ses goûts, je vais pas changer ma façon de jouer en fonction des goûts potentiels de gens que je connais pas.
Pnce
Mon piano : Yamaha

Message par Pnce »

C'est pas si dur de remédier à ca... suffit de ce concentrer sur le piano et la musique

Horowitz il ce concentrait et ca marchait. Pas un geste en trop...

Mais je comprends que ca peut être difficile d'avoir une telle concentration.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

roulroul2 a écrit : mer. 01 févr., 2023 15:55 L'essentiel n'est pas l'attitude du musicien, mais les sons, la musique qu'il produit, l’émotion qu'il (qu'elle) ressent ou qu'il (qu'elle) donne. Je pense à Michel Petrucciani, notamment. Reste toi même, si je peut me permettre de te donner un conseil.
+ 1000 8)
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

un exemple pour la tete penchée vers la droite je m’en rends pas compte 😇
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

La présence sur scène n’est pas liée à la gestuelle : M Argerich, N Freire, À Schiff… pas de geste inutile, une concentration maximale, et pourtant on ne les quitte pas des yeux !
Ensuite, le visage expressif, oui, tant que cela reste naturel et pas surjoué.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : mer. 01 févr., 2023 12:28 Bonjour
Mon prof m a fait remarquer j ai la tête qui penche d' un côté êtres mimiques de la bouche qui bouche quand je joue je ne sais pas comment rectifier ça c est déjà arrivé à quelqu'un ? Je veux pas qu'on me surnomme gobe Mouche 😂🤣
Pour la tête qui penche, il craint peut-être simplement que tu te fasses mal ? Tu travailles beaucoup, c'est une source éventuelle de soucis pour les muscles ou les tendons...?...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Perso je m'en fous que ta tête penche, d'ailleurs tu ne l'aurais pas dit plus haut, je n'aurais pas du tout remarqué. On te vois sur la vidéo au dessus. Ne change rien, garde ton jeu de piano, tes belles notes, ton beau piano couleur bois. Tu as du style ! Tous les musiciens, classiques ou non, connus ou non, on des mimiques, des attitudes sur scène. Il faut croire que ça aide dans l'inspiration, dans l’interprétation. Il parait que je tire la langue pour aller chercher les octaves. C'est pas d'une élégance stylée, faut bien reconnaitre. Je m'en fous. Au final, quel est le plus important dans l'affaire ? Jouer bien en rythme, ou avoir une attitude ? Reste à ton image, tel que tu es. C'est juste un avis, hein. Bonne musique.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

franchement j'ai regardé tes videos, et tu es le même qu'il y a 3 ans donc je pense que cela fait partie de toi, de ta façon d'appréhender la musique.
c'est plutôt soft et sobre donc je ne vois pas en quoi ça gène.
est-ce que tu as des tensions dans les épaules? ou dans le cou? (ce qui pourrait expliquer que tu penches?)
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Je plussoie à la remarque de Numa.Il faut distinguer l expression de l émotion sur le visage "le miroir de l âme " qui n est pas gênant. Par contre tirer la langue ou machoner signe qu on a dépassé les capacités cérébrales disponibles...on appelle cela des syncinesies. Comme l halterophile qui grimace pour un épaulé jeté. Lorsque l habitude est prise il devient presqu'impossible de les faire disparaitre.C est pour cela qu il est important de le signaler lors de l apprentissage d un geste nouveau et de diminuer la difficulté la puissance ou la vitesse de l exercice jusqu'à disparition de la syncinesie.
Outre l aspect esthétique cela n est pas physiologiquement économique.

Messieurs si vous voulez observer une belle syncinesie regardez madame qui se maquille les yeux.La plupart des femmes ouvre le bouche tire la langue ou fronce le nez!
Répondre