Après plusieurs années passées sur un numérique (Kawai CA78), j'en ressens de plus en plus les limitations, et je souhaite passer sur un instrument qui me frustrera un peu moins et me permettra de me faire davantage plaisir (et de progresser, j'espère !

En semaine, je suis obligé de jouer quasiment systématiquement au casque, et je me suis donc naturellement orienté vers un piano droit orienté d'un système silent. Après beaucoup de veille (merci à tous les intervenants du forum au passage...) et quelques essais, j'avais retenu un Yamaha B2 ou, pour un prix un peu au dessus, un U1. (J'aurais bien aimé pouvoir également tester le YUS mais n'en ai pas eu l'occasion)
Et là c'est le drame : après discussion avec le vendeur, il semble que l'escalier de mon vieil immeuble parisien soit trop petit (à peine un mètre de large, et un ascenseur tout riquiqui).
Il reste la possibilité de passer par la fenêtre, mais cela va constituer un budget conséquent, que je préfèrerais consacrer au piano lui même (d'autant plus qu'il n'est pas exclus que je déménage d'ici un an ou deux).
Je suis donc un peu perdu et preneur de vos avis avisés sur les points suivants :
- D'après vous, quelle est la largeur minimale pour autoriser une montée "en chandelle" de l'un des pianos mentionnés ci-dessus ?
- Je suis parti du principe que passer par la fenêtre allait forcément coûter les yeux de la tête, mais les devis disponibles en ligne sont très variables. Avez-vous des retours d'expérience ?
- Si j'abandonne l'idée d'un acoustique "pur", y a-t-il un numérique vraiment haut de gamme qui pourrait faire l'affaire, voire un hybride ? J'ai lu plusieurs retours élogieux sur le Yamaha N1X, et sur le papier il me tente beaucoup, mais est-il vraiment plus transportable qu'un piano droit acoustique traditionnel ?
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions !