Mon prof m a fait remarquer j ai la tête qui penche d' un côté êtres mimiques de la bouche qui bouche quand je joue je ne sais pas comment rectifier ça c est déjà arrivé à quelqu'un ? Je veux pas qu'on me surnomme gobe Mouche
Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
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Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Bonjour
Mon prof m a fait remarquer j ai la tête qui penche d' un côté êtres mimiques de la bouche qui bouche quand je joue je ne sais pas comment rectifier ça c est déjà arrivé à quelqu'un ? Je veux pas qu'on me surnomme gobe Mouche

Mon prof m a fait remarquer j ai la tête qui penche d' un côté êtres mimiques de la bouche qui bouche quand je joue je ne sais pas comment rectifier ça c est déjà arrivé à quelqu'un ? Je veux pas qu'on me surnomme gobe Mouche
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Oui, à E. Kissin donc c est pas grave 

Sensible mais tonique
Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
regarde trifonov jouer....
je ne vois pas le mal à avoir des mimiques ou un visage expressif lorsque l'on fait de la musique. au contraire, c'est souvent révélateur d'un don de soi total à la musique.

je ne vois pas le mal à avoir des mimiques ou un visage expressif lorsque l'on fait de la musique. au contraire, c'est souvent révélateur d'un don de soi total à la musique.
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Tu ne serais pas le premier pianiste qui fait une tête bizarre quand il joue, à se demander pour certains si ils n'en rajoutent pas un peu pour appuyer leur performance. Ca ne me dérange pas quand ça se cantonne à la tête et je ne vois pas en quoi ça pourrait perturber la technique pianistique contrairement aux effets de balanciers du tronc ou aux grandes gestes théâtraux qu'on peut parfois observer. Bref, je n'essayerais pas de forcer le naturel sur ce point, nos mimiques font aussi parti de notre personnalité ce serait dommage de les gommer à mon avis.
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Trifonov s'est énormément amélioré et il a désormais une présence plus sobre qui je trouve augmente son charisme et sert mieux ces intentions.Pillg a écrit : mer. 01 févr., 2023 13:30 regarde trifonov jouer....![]()
je ne vois pas le mal à avoir des mimiques ou un visage expressif lorsque l'on fait de la musique. au contraire, c'est souvent révélateur d'un don de soi total à la musique.
Pour Pleyel, j'ai un peu le même problème et je travaille dessus depuis quelques temps car je trouve que sur les vidéos c'est très gênant. Je crois qu'en général, trop de gestuelle / mouvements parasites nuisent à la performance d'une pièce. C'est vrai pour la main, le poignet, le bras, le tronc et aussi le visage. Pour corriger ce problème, il faut mettre cela au premier plan de sa concentration, en travaillant lentement, tout simplement. On gagne beaucoup en précision. Peut etre perd on un peu en musicalité au début, mais en théorie, la musicalité est indépendante de a bouche.
Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Moi aussi je pensais que certains pianistes en faisaient trop mais en me voyant sur un film je me suis rendu compte que je faisais pareil
Depuis, je me dis que le si un jour je joue en public j'enfilerai une cagoule

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
y a de la marge avec Keith Jarrett qui chantonne une mélodie qui n'a rien à voir et qui se lève de son siège 

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Il y a longtemps j'avais un professeur de piano classique qui pouvait faire swinguer une fugue de Bach sans bouger les sourcils et qui improvisait merveilleusement en jazz https://www.youtube.com/watch?v=ujcXcMBUk-8.
De même, mais à l'opposé, il y a Keith Jarret avec son toucher et son rythme incroyable mais beaucoup moins tranquille : https://www.youtube.com/watch?v=SFuypO3zlP0.
Bref tout est possible...
(oups on s'est croisés avec hop)
De même, mais à l'opposé, il y a Keith Jarret avec son toucher et son rythme incroyable mais beaucoup moins tranquille : https://www.youtube.com/watch?v=SFuypO3zlP0.
Bref tout est possible...
(oups on s'est croisés avec hop)
Modifié en dernier par Danaus le mer. 01 févr., 2023 14:16, modifié 2 fois.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Pour tout l'appareil moteur impliqué directement dans le jeu je suis complètement d'accord mais je ne vois pas en quoi bouger la bouche perturberait celui-ci, sauf à faire ces mimiques consciemment ce qui pourrait potentiellement manger du temps de cerveau disponible pour les activités motrices/d'écoute. Ou alors ton point spécifique au visage est plutôt orienté vers l'audience que ça pourrait distraire de l'écoute en tant que telle ?blyssou a écrit : mer. 01 févr., 2023 13:44Je crois qu'en général, trop de gestuelle / mouvements parasites nuisent à la performance d'une pièce. C'est vrai pour la main, le poignet, le bras, le tronc et aussi le visage.
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
J y pense pour dans huit jours ma prochaine audition j enfile un casque intégral Daft punk du classiqueChtilli a écrit : mer. 01 févr., 2023 14:03 Moi aussi je pensais que certains pianistes en faisaient trop mais en me voyant sur un film je me suis rendu compte que je faisais pareilDepuis, je me dis que le si un jour je joue en public j'enfilerai une cagoule
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Le merveilleux Vlado Perlemuter donnait toujours l'impression de mâcher du chewing-gum.
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Oui. Les yeux sont indissociables des oreillesfritz a écrit : mer. 01 févr., 2023 14:15Pour tout l'appareil moteur impliqué directement dans le jeu je suis complètement d'accord mais je ne vois pas en quoi bouger la bouche perturberait celui-ci, sauf à faire ces mimiques consciemment ce qui pourrait potentiellement manger du temps de cerveau disponible pour les activités motrices/d'écoute. Ou alors ton point spécifique au visage est plutôt orienté vers l'audience que ça pourrait distraire de l'écoute en tant que telle ?blyssou a écrit : mer. 01 févr., 2023 13:44Je crois qu'en général, trop de gestuelle / mouvements parasites nuisent à la performance d'une pièce. C'est vrai pour la main, le poignet, le bras, le tronc et aussi le visage.

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Trois objections du coup :
- Je ne trouve pas que ce soit le rôle de l'interprète de mettre l'auditeur dans la meilleure disposition possible à recevoir l'interprétation
- Chaque auditeur est différent, il se pourrait même que certains auditeurs soient aidés à écouter par des mimiques
- Avant d'arriver à n'avoir plus que des mimiques à corriger dans son jeu il y a des chantiers qui me semblent plus importants à investir pour les amateurs que nous sommes, l'énergie étant une denrée rare autant ne pas la dilapider pour du décorum
- Je ne trouve pas que ce soit le rôle de l'interprète de mettre l'auditeur dans la meilleure disposition possible à recevoir l'interprétation
- Chaque auditeur est différent, il se pourrait même que certains auditeurs soient aidés à écouter par des mimiques
- Avant d'arriver à n'avoir plus que des mimiques à corriger dans son jeu il y a des chantiers qui me semblent plus importants à investir pour les amateurs que nous sommes, l'énergie étant une denrée rare autant ne pas la dilapider pour du décorum
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
L'essentiel n'est pas l'attitude du musicien, mais les sons, la musique qu'il produit, l’émotion qu'il (qu'elle) ressent ou qu'il (qu'elle) donne. Je pense à Michel Petrucciani, notamment. Reste toi même, si je peut me permettre de te donner un conseil.
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
J'ai résolu le problème en ne montrant jamais ma tronche sur les vidéos, et comme il m'arrive très rarement (voire jamais en ce moment) de jouer en public, pas de soucis pour moi.blyssou a écrit : mer. 01 févr., 2023 13:44 j'ai un peu le même problème et je travaille dessus depuis quelques temps car je trouve que sur les vidéos c'est très gênant.
Après, je sais aussi que les gens accrochent plus quand ils voient "qui" joue....mais bon, c'est un choix ...
Je pense que c'est castrateur de tenter de maîtriser cet aspect. Pour les concertistes, je comprends qu'ils veuillent changer ça, ou au moins tenter de le maîtriser car c'est souvent l'objet de critiques du style "il en fait trop" etc....il n'y a qu'a voir ce que Lang Lang se prend dans les dents...

Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 01 févr., 2023 17:20, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Je suis amateur et perso je choisirais de bosser sur cet aspect. Se faire entendre dire « c’est beau a ecouter mais pas a regarder » n’est pas très gratifiant…
Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Je répondrais volontiers vertement à une remarque formulée de cette façon personnellement ou de façon littéraire "moi c'est moralement que j'ai mes élégances". Ca voudrait dire qu'il n'y a de bons musiciens que de beaux musiciens ? Si la dégaine de l'interprète est un frein pour un auditeur le problème est à chercher du côté de l'auditeur, pas de l'interprète.
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Tout à fait d'accord !fritz a écrit : mer. 01 févr., 2023 17:02 Je répondrais volontiers vertement à une remarque formulée de cette façon personnellement ou de façon littéraire "moi c'est moralement que j'ai mes élégances". Ca voudrait dire qu'il n'y a de bons musiciens que de beaux musiciens ? Si la dégaine de l'interprète est un frein pour un auditeur le problème est à chercher du côté de l'auditeur, pas de l'interprète.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Je crois que c'est un truc compliqué. D'un côté, les mimiques cela peut aider et, d'un autre, être un obstacle à faire mieux circuler l'énergie.
J'ai l'impression qu'il faut sentir à l'intérieur de soi-même si cela aide ou si cela disperse l'énergie.
Jarret par exemple adorait se lever parce que c'était comme une transe, mais il y avait aussi qu'en se levant, il entendait mieux la projection des sons et pouvait moduler à loisir, mieux dominer des espèces de battements dans le son qui se projettent sur les murs, les faisant littéralement vibrer. Entendant mieux ce que pouvait percevoir l'oreille du public.
Je me souviens d'un concert à Pleyel où vraiment, à un moment, tous les auditeurs se balançaient lentement d'avant en arrière exactement de la même façon, pris par ces battements. C'était littéralement comme une transe collective.
Le fait de chanter aussi : je pense que cela le libérait encore plus, lui permettant d'aller chercher des sonorités incroyables, comme si il n'y avait finalement plus de piano.
J'ai l'impression qu'il faut sentir à l'intérieur de soi-même si cela aide ou si cela disperse l'énergie.
Jarret par exemple adorait se lever parce que c'était comme une transe, mais il y avait aussi qu'en se levant, il entendait mieux la projection des sons et pouvait moduler à loisir, mieux dominer des espèces de battements dans le son qui se projettent sur les murs, les faisant littéralement vibrer. Entendant mieux ce que pouvait percevoir l'oreille du public.
Je me souviens d'un concert à Pleyel où vraiment, à un moment, tous les auditeurs se balançaient lentement d'avant en arrière exactement de la même façon, pris par ces battements. C'était littéralement comme une transe collective.
Le fait de chanter aussi : je pense que cela le libérait encore plus, lui permettant d'aller chercher des sonorités incroyables, comme si il n'y avait finalement plus de piano.
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Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche
Je disais cela car un jour lors d’un examen de fin d’annee un jury m’ dit cela. Ça calme pas mal.fritz a écrit : mer. 01 févr., 2023 17:02 Je répondrais volontiers vertement à une remarque formulée de cette façon personnellement ou de façon littéraire "moi c'est moralement que j'ai mes élégances". Ca voudrait dire qu'il n'y a de bons musiciens que de beaux musiciens ? Si la dégaine de l'interprète est un frein pour un auditeur le problème est à chercher du côté de l'auditeur, pas de l'interprète.
Apres pour faire l’effort en ce moment sur ce point: je remarque que si je joue plus sobrement physiquement, le son est meilleur. Meme chose si je porte une chemise longue, et que seule mes mains « ressortent ».
Je ne dis pas qu’il faut etre beau pr faire du piano. Mais que la presence physique a de l’impact