Salut Salut :
Allons-y gaiement
je préviens d'avance, ça risque d'être un chouilla long, j'ai tendance à aimer etre le plus complet possible pour que les gens puissent avoir l'idée la plus précise d'à qui ils ont affaire. je vais tenter d'etre le plus synthétique possible sans faire une autobiographie sur 3 tomes
je suis ce que j'appellerais en toute humilité un mélange du "musicien du dimanche qui veut se faire plaisir sans rien y connaitre" et du "musicien sérieux prêt à travailler la théorie pour que le musicien du dimanche aies les capacités de samuser".
j'ai dans mon enfance eu une éducation musicale en école de musique : solfège une fois par semaine pendant un an avant de toucher la pratique instrumentale en paralléle de ces cours de solfége pendant quelques années ( trompette).
j'ai donc eu pendant cette enfance des bases relativement rigoureuses pour mon âge au niveau du rythme, de la justesse, dictées mélodiques et rythmiques, examens annuels de passage pour pouvoir accéder à l'année suivante... ce genre de choses.
MAIS ! comme je le disais, ça remonte à l'enfance et c'est loinnnnn... très loin, même si j'en ai gardé quelques réflexes sains.
à l'adolescence, suite déménagements, j'ai quitté cette école et cet univers rigoureux.
j'ai découvert la guitare qui m'a amusé de nombreuses années, me permettant de me faire plaisir avec disons le franchement : BEAUUUUUUUUCOUP MOINS de rigueur sur le rythme....plus du feeling qu'autre chose, sans doute permis par la rigueur des années d'école, mais voilà.....du feeling, pas de la rigueur...
quelques accords (magiques) grattés par ci par là et hop, je te chante tout ce que je veux avec ces quelques accords... j'exagére à peine
J'ai donc gardé des réflexes de justesse et autres.... je sais quand je tappe complétement à coté...mais ce serait mentir de dire que j'etais aussi rigoureux qu'à l'école de musique vu la facilité de chanter avec quelques accords.
et un jour ( il y'a environ 2 ans donc). je me mets en tête de me mettre au piano. et là c'est le petit drame.
Je redécouvre ( j'essaye...) la rigueur rythmique, j'en chie comme pas permis pendant un à deux mois pour un morceau pop de 2 minutes là ou la guitare me faisait chanter des repertoires entiers d'un simple coup d'oeil sur la grille d'accord.
accords que je dois d'ailleurs infiniment réfléchir pour les transposer sur un clavier... là ou sur la guitare, ben jappliquais le " schéma" de l'accord...et rythmiquement...ben, on est loin de l'aller retour fluide et confortable de la guitare pop.
voilà ou j'en suis pour le piano...
très franchement, je ne cherche pas à aligner des partitions à 20 pages de grandes musiques classique ( je n'y suis pas pour autant hermétique).
je cherche à me faire plaisir sur des chansons pop/geeks/moviethemes.
Je suis donc le popotin entre deux tabourets...
-comprendre comment me faire modestement plaisir sur ces chansons pop
- travailler avec autant de rigueur qu'à cette époque rigoureuse de l'école de musique, mais sans pour autant perdre mon énergie à du travail et des efforts improductifs car pas adaptés à mon niveau.
pour illutrer ce " popotin entre deux chaises" :
je suis actuellement sur un morceau pop de mon adolescence à base de simples noires/croches en 4/4 main droite.
rien de bien intimidant sur la partition en soi...
on va pas se mentir, je l'ai commencé il y a 2 jours, mais je trouve ça surprenant de galérer autant sur un truc aussi simple.
sauf que beaucoup de ces croches et noires alternativement liées/non liées entre elles, et que ces liaisons font que le tic tac du métronome ne tombent jamais sur une note bien arrêtée...toujours en contretemps.
Je me fais violence à utiliser le métronome ( lentement), mais je me rends également compte que la mélodie de cette chanson bien connue dans ma tête me joue des tours.
je me fie trop à la mélodie de la chanson originale pour "m'aider", mais finalement, ça me pollue plus qu'autre chose.
je viens donc fureter un peu ici voir si je peux trouver des conseils pour retrouver une rigueur efficace.
Je pense que le coté rigoureux que je cherche à retrouver, je ne place pas forcément cette énergie dans quelque chose de si utile que ça... car à chaque nouveau morceau, je recommence quasiment de zéro....
voilà voilà ! j'espere que c'etais précis sans être trop long. au plaisir de découvrir le forum
