Bonsoir,
Je trouve ta méthode crescendo très bien pensée

.
En ce qui me concerne (je ne l'ai peut-être pas précisé) je ne suis pas au concervatoire, et ai donc une liberté sur ce que je veux jouer, et pas d'obligations liées à un examen quelconque...
Bien sûr ma prof me dit par exemple: "il serait bien de traviller une sonate de Beethoven", ensuite elle m'en propose plusieurs, en fonction de ce qu'elle me verrait bien jouer au niveau musical mais aussi en fonction du niveau pour que je progresse; mais ensuite c'est moi qui ai le choix final ou qui peut en parler avec elle... Même si je ne connaissais pas les pièces avant, elle me les joue je peux choisir celle qui me parle le plus et c'est beaucoup plus motivant de travailler quelque chose qui musicalement nous parle.
Par contre, ma prof me fait beaucoup jouer de morceaux qui sont juste bons pour mon niveau (donc j'ai pas mal à travailler dessus...) mais je ne pourrais en aucun cas faire que cela. Donc avec ma prof oui en quelque sorte j'ai effectivement de la difficulté croissante (mais j'espère que cela ne va pas aller trop loin quand même

). En dehors de cela, je fais énormément de déchiffrage (pour m'améliorer

) et c'est comme ça que je joue des choses plutôt simples (pas trop difficiles à lire).
Mais j'insiste à nouveau là dessus, pour moi le réel plaisir est de jouer ce que l'on aime, peu importe si c'est un morceau difficile ou non; la technique doit être un moyen de parvenir à jouer ce que l'on veut, mais ne doit pas être la finalité en elle même (sinon la musique n'est plus... en tout cas de mon point de vue).
Si tu as le niveau de jouer les choses que tu aimes, ne t'en prive pas, mais fais à côté des morceaux plus difficiles pour entretenir ta technique

(ce que tu as l'air de faire).
Ensuite en ce qui concerne les interprétations que tu ne trouves pas parfaites, je dois dire que chaque morceau que je joue j'ai l'impression de le massacrer

; on est tellement habitués à écouter des grands interprêtes (en studio avec un travail monstrueux derrière!) et l'on est déçu des quelques heures qu'on a travaillé sur ce morceau... Je pense qu'il faut toujours donner le meilleur de soi-même, même si au niveau technique il y a des petits accrochages, si c'est musical et habité, c'est l'essentiel!
Amicalement
PS: j'espère que je ne suis pas trop HS et que je ne vous ennuie pas trop avec ce long post...