Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?
Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"
Eh oui, on croit avoir "fini" et les enregistrements (ou les visios) nous montrent que... ben non.
Il reste quelques hésitations, un petit manque d'assurance pour que "ca coule de source", ce qui n'est pas facile avec cette écriture assez complexe de J Cras.
Patience ! Et ça doit déjà être agréable à jouer puisque c'est déjà agréable à écouter.
Il reste quelques hésitations, un petit manque d'assurance pour que "ca coule de source", ce qui n'est pas facile avec cette écriture assez complexe de J Cras.
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- Marcel Patulacci
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"
Les imprécisions doivent être coupées au montage, car je n'en entend pas tant que ça !? Ou alors est-ce car je connais très mal ce morceau...
Interprétation tout en douceur, c'est très agréable à écouter !!!

Interprétation tout en douceur, c'est très agréable à écouter !!!


- quazart
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"
La fluidité vient doucement... c'est effectivemen agréable à jouer, ça se sera bien davantage avec le par coeur qui n'est pas encore acquis.mh_piano a écrit : mar. 25 oct., 2022 17:42 Eh oui, on croit avoir "fini" et les enregistrements (ou les visios) nous montrent que... ben non.
Il reste quelques hésitations, un petit manque d'assurance pour que "ca coule de source", ce qui n'est pas facile avec cette écriture assez complexe de J Cras.
Patience ! Et ça doit déjà être agréable à jouer puisque c'est déjà agréable à écouter.
Et il faudra veiller aussi à maintenir !!...
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"
Merci Marcel !Marcel Patulacci a écrit : mer. 26 oct., 2022 9:54 Les imprécisions doivent être coupées au montage, car je n'en entend pas tant que ça !? Ou alors est-ce car je connais très mal ce morceau...
Interprétation tout en douceur, c'est très agréable à écouter !!!![]()
![]()
Les pains ne sont pas toujours dissonants, ils peuvent aussi créer une autre dissonance que celle qui est écrite dans le texte, ou bien il manque une ou deux notes... pour identifier ces loupés, il faut connaitre le morceau !!

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"
Le par coeurquazart a écrit : mer. 26 oct., 2022 21:45 La fluidité vient doucement... c'est effectivemen agréable à jouer, ça se sera bien davantage avec le par coeur qui n'est pas encore acquis.
Et il faudra veiller aussi à maintenir !!...

En tous cas à maintenir oui, ça doit passer en tiroir "répertoire" et pas au congélateur !
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"
Ca commence aussi à venir doucement... je n'avais pas prévu ça initialement, mais c'est un prérequis pour jouer l'esprit tranquille...
Que ça reste en mémoire est une autre histoire, je reprends des Schubert/Liszt, pourtant récents... c'est fragile !!
Que ça reste en mémoire est une autre histoire, je reprends des Schubert/Liszt, pourtant récents... c'est fragile !!
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Un version un peu plus propre (mais pas exempte d'erreurs
) de "En Islande", j'ai hésité à publier dans le fil Atelier...

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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Je ne connaissais pas, et bien cela vaut le détour : c'est très bien rendu (je n'ai pas entendu d'erreurs...) !quazart a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:05 Un version un peu plus propre (mais pas exempte d'erreurs) de "En Islande", j'ai hésité à publier dans le fil Atelier...
Merci pour la découverte.
Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Belle découverte, étonnant ce compositeur et bien retransmis



- axolotl
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Je ne connaissais pas du tout ce compositeur: merci pour cette découverte fort jolie ma foi!
Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Tu nous avais raconté l’histoire de ce compositeur en visio. C’était un marin voyageur c’est ça ?
C’est une musique très imagée, un peu comme l’est celle de Debussy. Même sans le titre, on aurait deviné je pense l’ambiance nordique et probablement maritime.
C’est une musique très imagée, un peu comme l’est celle de Debussy. Même sans le titre, on aurait deviné je pense l’ambiance nordique et probablement maritime.
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"



Musique des images, un beau voyage.
Comme un attachement à cette terre, ces paysages si variés de l'Islande, la dureté et noirceur du basalte mais aussi la douce chaleur des fumerolles, la verdure des pâturages et aussi le détachement de l'esprit du marin, qui va reprendre bientôt la mer.
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Comme Oukee, je n'ai pas décelé les ratages...car peu habitué à entendre l'oeuvre. On reconnaît bien la patte du compositeur et quelques passages rappellent le morceau "recueillement". Bravo, c'est très joliment interprété Quazart.
"En Islande" date de 1902, et il faut savoir qu'entre 1870 et 1930, les pêcheurs du Nord de la France et de Bretagne partaient pêcher la morue en Islande, durant cette période, les pêcheurs ont payé un lourd tribut avec quelques 400 goélettes naufragées et plus de 5 000 morts. Lorsque je suis allé en Islande en 2017, je suis passé par le village de Faskrudsfjördur dans les fjords de l'est, ce village était appelé autrefois "little french town" et il y a encore un cimetière marin qui rend hommage à 49 tombes de pêcheurs français, les noms des pêcheurs sont inscrits sur de jolies croix en bois, (il y a aussi des tombes de pêcheurs français à Reykjavik). C'est un endroit incroyable et émouvant, car lorsqu'on y arrive par la route, on est vraiment au fin fond de l'Islande, voir ces noms français sur ces croix aussi loin du monde civilisé, ça a quelque chose de très émouvant.... Jean Cras était surnommé le Pierre Loti de la musique...et il y a probablement un rapport entre cette oeuvre et ces évènements tragiques...
"En Islande" date de 1902, et il faut savoir qu'entre 1870 et 1930, les pêcheurs du Nord de la France et de Bretagne partaient pêcher la morue en Islande, durant cette période, les pêcheurs ont payé un lourd tribut avec quelques 400 goélettes naufragées et plus de 5 000 morts. Lorsque je suis allé en Islande en 2017, je suis passé par le village de Faskrudsfjördur dans les fjords de l'est, ce village était appelé autrefois "little french town" et il y a encore un cimetière marin qui rend hommage à 49 tombes de pêcheurs français, les noms des pêcheurs sont inscrits sur de jolies croix en bois, (il y a aussi des tombes de pêcheurs français à Reykjavik). C'est un endroit incroyable et émouvant, car lorsqu'on y arrive par la route, on est vraiment au fin fond de l'Islande, voir ces noms français sur ces croix aussi loin du monde civilisé, ça a quelque chose de très émouvant.... Jean Cras était surnommé le Pierre Loti de la musique...et il y a probablement un rapport entre cette oeuvre et ces évènements tragiques...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Merci pour cette explication historique @Spianissimo. C'est vrai que le morceau commence par une danse bretonne (ou plutôt la nostlagie d'une danse bretonne), et se termine en marche funèbre.Spianissimo a écrit : sam. 21 janv., 2023 14:07 Jean Cras était surnommé le Pierre Loti de la musique...et il y a probablement un rapport entre cette oeuvre et ces évènements tragiques...
Bravo @Quazart


Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Merci beaucoup à tous pour vos retours
Il y a 3 ou 4 fausses notes, je tâcherai de les corriger en même temps que des nuances qui sortent mal, et le tempo un peu en dessous de ce que je joue normalement, j'ai voulu trop assurer...
Sa musique rappelle parfois Debussy, mais demeure éminemment personnelle. Avec de nettes influences celtiques notamment.
Le titre et la dédicace à son hôtesse vont en ce sens, mais en frontispice Cras écrit (en breton) "Hélas, les Bretons sont pleins de tristesse!..."
J'ai plutôt l'impression que le voyageur exprime la nostalgie de sa terre, la musique m'évoque plutôt le monde celte.
Ca ne change pas grand chose
Ha oui, j'avais oublié cet épisode déjà rapporté par Dominique je crois... cette explication me semble parfaite, il a dû être très ému de visiter ces lieux !!!

Je suis complètement tombé sous le charme de Jean Cras qui mérite largement d'être sorti de l'oubli !Oukee a écrit : sam. 21 janv., 2023 0:03 Je ne connaissais pas, et bien cela vaut le détour : c'est très bien rendu (je n'ai pas entendu d'erreurs...) !
Merci pour la découverte.
Il y a 3 ou 4 fausses notes, je tâcherai de les corriger en même temps que des nuances qui sortent mal, et le tempo un peu en dessous de ce que je joue normalement, j'ai voulu trop assurer...
Ninoff a écrit : sam. 21 janv., 2023 7:53 Belle découverte, étonnant ce compositeur et bien retransmis
Merci !! Etonnant et original, c'est pas rien !axolotl a écrit : sam. 21 janv., 2023 9:00 Je ne connaissais pas du tout ce compositeur: merci pour cette découverte fort jolie ma foi!
Cras était officier de la "Royale" où il a fait une belle carrière, interrompue par son décès prématuré à l'âge de 53 ans, il avait été promu contre-amiral un an plus tôt. C'était un gros bosseur, trop...Pos a écrit : sam. 21 janv., 2023 9:25 Tu nous avais raconté l’histoire de ce compositeur en visio. C’était un marin voyageur c’est ça ?
C’est une musique très imagée, un peu comme l’est celle de Debussy. Même sans le titre, on aurait deviné je pense l’ambiance nordique et probablement maritime.
Sa musique rappelle parfois Debussy, mais demeure éminemment personnelle. Avec de nettes influences celtiques notamment.
Là... c'est une question d'interprétation !Christof a écrit : sam. 21 janv., 2023 11:32![]()
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Quazart.
Musique des images, un beau voyage.
Comme un attachement à cette terre, ces paysages si variés de l'Islande, la dureté et noirceur du basalte mais aussi la douce chaleur des fumerolles, la verdure des pâturages et aussi le détachement de l'esprit du marin, qui va reprendre bientôt la mer.
Le titre et la dédicace à son hôtesse vont en ce sens, mais en frontispice Cras écrit (en breton) "Hélas, les Bretons sont pleins de tristesse!..."
J'ai plutôt l'impression que le voyageur exprime la nostalgie de sa terre, la musique m'évoque plutôt le monde celte.
Ca ne change pas grand chose

Pour les loupés, tant mieux si personne ne les entend... à l'occasion je donnerai les minutagesSpianissimo a écrit : sam. 21 janv., 2023 14:07 Comme Oukee, je n'ai pas décelé les ratages...car peu habitué à entendre l'oeuvre. On reconnaît bien la patte du compositeur et quelques passages rappellent le morceau "recueillement". Bravo, c'est très joliment interprété Quazart.
"En Islande" date de 1902, et il faut savoir qu'entre 1870 et 1930, les pêcheurs du Nord de la France et de Bretagne partaient pêcher la morue en Islande, durant cette période, les pêcheurs ont payé un lourd tribut avec quelques 400 goélettes naufragées et plus de 5 000 morts. Lorsque je suis allé en Islande en 2017, je suis passé par le village de Faskrudsfjördur dans les fjords de l'est, ce village était appelé autrefois "little french town" et il y a encore un cimetière marin qui rend hommage à 49 tombes de pêcheurs français, les noms des pêcheurs sont inscrits sur de jolies croix en bois, (il y a aussi des tombes de pêcheurs français à Reykjavik). C'est un endroit incroyable et émouvant, car lorsqu'on y arrive par la route, on est vraiment au fin fond de l'Islande, voir ces noms français sur ces croix aussi loin du monde civilisé, ça a quelque chose de très émouvant.... Jean Cras était surnommé le Pierre Loti de la musique...et il y a probablement un rapport entre cette oeuvre et ces évènements tragiques...

Ha oui, j'avais oublié cet épisode déjà rapporté par Dominique je crois... cette explication me semble parfaite, il a dû être très ému de visiter ces lieux !!!
Oui, tout à fait d'accord, ça colle très bien !!Nick Borderline a écrit : sam. 21 janv., 2023 14:20 Merci pour cette explication historique @Spianissimo. C'est vrai que le morceau commence par une danse bretonne (ou plutôt la nostlagie d'une danse bretonne), et se termine en marche funèbre.
Bravo @Quazart![]()
pour ton interprétation sobre et bien contrastée.
- Carla Rocío
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Ah ça a bien mûri!
Alors moi je vais chipoter, parce que je sais que tu aimes bien ça
Déjà des erreurs j’en ai deviné quelques-unes
:
il y a parfois des intervalles de secondes qui semblent s’être invités tout seul, ainsi que des petits accro rythmiques
Tout ceci bien dissimulé dans un écoulement assez fluide. Tu viens de valider ton examen de bachelor ès yahourt, félicitations, sur une telle pièce c’est quand même une belle maîtrise du discours. Et pis t’en a berné plus d’un
De ce que je me rappelle tu le joues un peu plus allant qu’avant, ce qui enlève ce côté « calant » qu’il pouvait y avoir. Bravo d’avoir pu l’accélérer c’était la as une mince affaire! En revanche je trouve que ça manque encore de rondeur dans les phrases, peut-être mettre plus de relief ? Par exemple fin et début de phrases moins marquées, qui s’insèrent mieux dans la continuité, amenées de manière plus progressive de ce qui précède et au vu de ce qui suivra, et surtout que les rall de fin continuent jusqu’au bout. Souvent j’ai l’impression que la fin de phrase, même quand elle est annoncée, arrive trop vite.
J’aimerais bien, en gros, à l’écoute, que ça coule mieux en mode neige, petit flocon après flocon, une phrase après l’autre, mais le tout qui coule ensemble dans une ambiance calme et paisible. J’ai l’impression que tu sens très bien tout ça mais que ça ressort pas par manque de rodage.
Je me suis sentie un peu brusquée par le tempo aussi, et pas mal d’instabilité rythmique. Ou alors des rubato pas toujours amenés ni rendus de manière équilibrée et fluide. Peut-être par manque de vision globale de la pièce? As-tu bien étudié tes formes?
Mémoriser pourrait aider.
Enfin voilà je crois qu’il manque pas grand chose alors que ça a l’air super dur à bien rendre. En tout cas c’est en très bonne voie
Alors moi je vais chipoter, parce que je sais que tu aimes bien ça

Déjà des erreurs j’en ai deviné quelques-unes

il y a parfois des intervalles de secondes qui semblent s’être invités tout seul, ainsi que des petits accro rythmiques

Tout ceci bien dissimulé dans un écoulement assez fluide. Tu viens de valider ton examen de bachelor ès yahourt, félicitations, sur une telle pièce c’est quand même une belle maîtrise du discours. Et pis t’en a berné plus d’un

De ce que je me rappelle tu le joues un peu plus allant qu’avant, ce qui enlève ce côté « calant » qu’il pouvait y avoir. Bravo d’avoir pu l’accélérer c’était la as une mince affaire! En revanche je trouve que ça manque encore de rondeur dans les phrases, peut-être mettre plus de relief ? Par exemple fin et début de phrases moins marquées, qui s’insèrent mieux dans la continuité, amenées de manière plus progressive de ce qui précède et au vu de ce qui suivra, et surtout que les rall de fin continuent jusqu’au bout. Souvent j’ai l’impression que la fin de phrase, même quand elle est annoncée, arrive trop vite.
J’aimerais bien, en gros, à l’écoute, que ça coule mieux en mode neige, petit flocon après flocon, une phrase après l’autre, mais le tout qui coule ensemble dans une ambiance calme et paisible. J’ai l’impression que tu sens très bien tout ça mais que ça ressort pas par manque de rodage.
Je me suis sentie un peu brusquée par le tempo aussi, et pas mal d’instabilité rythmique. Ou alors des rubato pas toujours amenés ni rendus de manière équilibrée et fluide. Peut-être par manque de vision globale de la pièce? As-tu bien étudié tes formes?

Enfin voilà je crois qu’il manque pas grand chose alors que ça a l’air super dur à bien rendre. En tout cas c’est en très bonne voie

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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Le cimetière marin de Fáskruðsfjörður, pris en photo l'été dernier. Poignant !
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Très belle version, malgré les petits pains et les petites hésitations ici ou là. De la danse à la marche funèbre, cette musique, sous des dehors classiques un peu sages, est très émouvante, profondément bretonne. Il te faudrait oser plus de contrastes pour rendre cet aspect que, ça s'entend, tu as magnifiquement intériorisé.
- axolotl
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Merci pour cette leçon d'histoire.
C'est vrai qu'on ne se figure pas qu'autrefois -et même encore aujourd'hui- le métier de marin était extrêmement périlleux.
Le récent accident de chalutier qui s'est produit en mer pas très loin du Havre le confirme.
C'est vrai qu'on ne se figure pas qu'autrefois -et même encore aujourd'hui- le métier de marin était extrêmement périlleux.
Le récent accident de chalutier qui s'est produit en mer pas très loin du Havre le confirme.
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Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"
Merci de ton écoute et de tes commentairesCarla Rocío a écrit : sam. 21 janv., 2023 17:09 Ah ça a bien mûri!
Alors moi je vais chipoter, parce que je sais que tu aimes bien ça![]()

Oui, j'aime bien chipoter...

Non, pas d'intervalles de secondes injustifiés... les accros rythmiques sont dans le texte qui est truffé de ralentissements et d'accélérations qui provoquent une réelle instabilité rythmique, voulue ! La pièce alterne complainte et moments de danse...
Déjà des erreurs j’en ai deviné quelques-unes:
il y a parfois des intervalles de secondes qui semblent s’être invités tout seul, ainsi que des petits accro rythmiques![]()
Tout ceci bien dissimulé dans un écoulement assez fluide. Tu viens de valider ton examen de bachelor ès yahourt, félicitations, sur une telle pièce c’est quand même une belle maîtrise du discours. Et pis t’en a berné plus d’un![]()
Le tempo, tu dois te référer à la première version qui trainait un peu, de mémoire en 4'45". En temps normal, je joue ce morceau en un peu moins de 4'. là, 30" de plus...De ce que je me rappelle tu le joues un peu plus allant qu’avant, ce qui enlève ce côté « calant » qu’il pouvait y avoir. Bravo d’avoir pu l’accélérer c’était la as une mince affaire! En revanche je trouve que ça manque encore de rondeur dans les phrases, peut-être mettre plus de relief ? Par exemple fin et début de phrases moins marquées, qui s’insèrent mieux dans la continuité, amenées de manière plus progressive de ce qui précède et au vu de ce qui suivra, et surtout que les rall de fin continuent jusqu’au bout. Souvent j’ai l’impression que la fin de phrase, même quand elle est annoncée, arrive trop vite.
J’aimerais bien, en gros, à l’écoute, que ça coule mieux en mode neige, petit flocon après flocon, une phrase après l’autre, mais le tout qui coule ensemble dans une ambiance calme et paisible. J’ai l’impression que tu sens très bien tout ça mais que ça ressort pas par manque de rodage.
Je me suis sentie un peu brusquée par le tempo aussi, et pas mal d’instabilité rythmique. Ou alors des rubato pas toujours amenés ni rendus de manière équilibrée et fluide.
Peut-être par manque de vision globale de la pièce? As-tu bien étudié tes formes?Mémoriser pourrait aider.
Enfin voilà je crois qu’il manque pas grand chose alors que ça a l’air super dur à bien rendre. En tout cas c’est en très bonne voie![]()
Je comprends ce que tu attends, mais ça ne s'accorde pas forcément avec la façon dont le morceau est construit, avec des contrastes nets entre les épisodes.
Par contre, le manque de rondeur, le phrasé sont perfectibles.
La partition me sert de fil conducteur uniquement, et hier c'était pas la grande forme, j'ai voulu assurer...