Ayant eu plusieurs profs depuis quelques années, j'ai pu me rendre compte qu'eux aussi ont leurs préférences en matière de compositeurs, par exemple, et curieusement, je n'ai encore jamais rencontré de prof vraiment amateur de Chopin (Debussy, Rachmaninoff et Beethoven oui, Chopin jamais). La dernière en date était plutôt amatrice de Beethoven, et je devrais enfin en rencontrer une qui connaît vraiment bien Frédéric. Mais travaillant du Beethoven en ce moment, j'hésite à rappeler l'autre pour quelques séances sur une pièce qu'elle a déjà travaillée.
Ayant déjà eu plusieurs profs en même temps, que pensez-vous de l'idée d'un prof par compositeur ou par style, en supposant que l'élève en ait les moyens ? Trouver quelqu'un qui aime et a déjà travaillé les œuvres d'un compositeur et se concentrer sur ce dernier avec lui/elle me paraît une idée sympathique, même si peu réaliste (à part dans mon cas actuel pour Chopin et Beethov)
Un prof par compositeur ?
Un prof par compositeur ?
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 11 janv., 2023 17:07, modifié 1 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Un prof par compositeur ?
Pour ma part, les profs ont en général leurs préférences, ce qui ne doit pas empêcher un apprentissage de bien d'autres compositeurs aussi...
Re: Un prof par compositeur ?
A mon humble avis, à moins de vraiment avoir mis derrière toi toute problématique relative à la technique ce qui serait étonnant en tant qu'amateur, tu auras plus à y perdre qu'à y gagner en jonglant entre les profs parce que ce que tu gagneras potentiellement sur leur connaissance pointue d'un(e) compositeur/période, tu le perdras sur leur moins bonne connaissance de ta personne. Mais je te dis ça parce que pour moi la relation prof/élève se construit dans un temps long.
Re: Un prof par compositeur ?
Cette réflexion m'a pas mal été inspirée par ma dernière prof avec qui je n'ai jamais réussi à instaurer un minimum de dialogue, ainsi qu'une autre, polonaise d'origine, et pour qui j'ai déduit que Chopin représentait pour elle quelque chose de scolaire qu'elle ne réussissait peut-être pas à apprécier pleinement en tant qu'auditrice, car elle a dû en "avaler" au conservatoire en Pologne. Donc mon
idéal serait de trouver quelqu'un de vraiment passionné par le compositeur étudié. Je sais que dans les faits c'est quasi impossible, mais en théorie j'aime bien l'idée
idéal serait de trouver quelqu'un de vraiment passionné par le compositeur étudié. Je sais que dans les faits c'est quasi impossible, mais en théorie j'aime bien l'idée
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Un prof par compositeur ?
Je pense qu'il te faudrait plutôt trouver un prof ouvert au dialogue, pedagogue, avec une très bonne culture musicale.
Parce qu'un prof par compositeur, cela me semble irréaliste,en plus, une relation de prof élève est intéressante sur le long terme...
Un prof doit essayer de faire voir tous les compositeurs a ses élèves, du moins bcp de styles et d'époques différentes, mm s'il a une préférence...
Avec le mien, je choisis ce que je veux faire... Sauf pour les études, où il trouve que celles de Chopin sont si efficaces tout en étant musicales, qu'il veut que ce soit celles là en priorité... C'est le seul truc où j'ai moins le choix... (Bien quee si je le saoulais un peu, il lâcherait, mais j'adore aussi)
Parce qu'un prof par compositeur, cela me semble irréaliste,en plus, une relation de prof élève est intéressante sur le long terme...
Un prof doit essayer de faire voir tous les compositeurs a ses élèves, du moins bcp de styles et d'époques différentes, mm s'il a une préférence...
Avec le mien, je choisis ce que je veux faire... Sauf pour les études, où il trouve que celles de Chopin sont si efficaces tout en étant musicales, qu'il veut que ce soit celles là en priorité... C'est le seul truc où j'ai moins le choix... (Bien quee si je le saoulais un peu, il lâcherait, mais j'adore aussi)
- Carla Rocío
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Re: Un prof par compositeur ?
Un prof par domaine me paraît moins encombrant, comme déjà dit y a quand même la relation pédagogique qui a sa valeur.
Mais pourquoi pas… ça pourrait même être top si tu décides de te consacrer a fond et uniquement sur un compositeur durant une période, avec un spécialiste.
Et ensuite tu changes pour un autre compositeur sur une autre période avec un autre spécialiste. Ça ça pourrait être pas mal.
Mais pourquoi pas… ça pourrait même être top si tu décides de te consacrer a fond et uniquement sur un compositeur durant une période, avec un spécialiste.
Et ensuite tu changes pour un autre compositeur sur une autre période avec un autre spécialiste. Ça ça pourrait être pas mal.
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Re: Un prof par compositeur ?
C'est plus dans le format "master class" que l'on doit pouvoir affiner en fonction du compositeur. A très haut niveau, il est clair que les pianistes ne vont pas chez Schiff pour présenter du Liszt ou du Chopin : mieux vaut préparer Bach, Beethoven, Brahms ou Schumann (c'est déjà pas mal). Je pense que cela doit être pareil à un niveau moins stratosphérique. Par exemple, L Boukobza que certains PMistes fréquentent (Pillg et Aurèle) est visiblement très proche de Beethoven et ses sonates : ses remarques n'en sont que plus pertinentes sur ce compositeur, et certainement pour d'autres (c'est ce qui transparait de leurs "débriefing", ils pourront confirmer).