Je me demandai, avez vous déjà eu des problèmes avec l’accord de votre piano peu après le passage de votre technicien/accordeur ?
Je vais vous raconter mes déboires personnels… j’ai fait accordé mon piano droit il y a 2 semaines par un accordeur différent de celui habituel (je n’aurai pas du…). Mon piano déteste les changements d’humidité, l’accord tiens au plus 6mois entre le changement printemps/été et automne/hivers. Son timbre est extraordinaire, les dynamiques aussi… fin bref c’est un piano qui me plaît énormément !
Avant l’accord, j’ai remarqué que certaines touches de mon piano étaient molle dans l’attaque et la re-attaque comme si l’échappement ne fonctionnait pas très bien. J’en informe donc le technicien, ce sur quoi il me répond « vous comprenez que c’est un piano droit et donc pas un piano à queue, il faut relever entièrement la touche pour re-attaquer celle ci ». Alors ok, je veux bien que la mécanique n’est pas la même que sur celle d’un piano à queue, mais je connais assez mon piano pour savoir que le problème la est nouveau et n’existe pas sur les autres touches. Cela me pose problème également pour les trilles. J’effectue mon trille comme à mon habitude, mais le trille est etouffé au bout d’un moment tandis qu’avant quand j’effectuer un trille, je pouvais y rester des heures et de manière très régulière. Petite question, de quoi cela pourrait-il venir ? J’ai l’impression que ce problème commence à survenir à pas mal d’autres touches…
Aussi, son accord n’a carrément pas tenu


Je vais devoir rappeler mon technicien habituel car la ca ne va plus du tout…